Comment choisir la meilleure agence Web et éviter l’échec commercial !

Choisir la meilleure agence Web pour réussir

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment choisir la meilleure agence de création de site internet, la meilleure agence Web. Evidemment, je ne vais pas vous donner de nom d’agence, sinon je vous donnerais le nom de ma propre agence et vous la connaissez déjà si vous me suivez depuis longtemps. Mais je vais vous donner une notion pour bien choisir votre agence.

La plupart des sites ne fonctionnent pas

Je sors d’un audit de site web chez un client et je me rends bien compte, encore une fois, que, comme dans 90 à 95% des cas, c’est une catastrophe. Lorsque je visite un site web, je me rends bien compte que les gens, en le commandant, se sont basés sur leurs goûts, mais pas du tout sur ce qui fonctionnait. Ils n’ont aucune notion que ce soit en référencement naturel, en web marketing, en conversion ou en vente. Ils savent seulement ce qu’ils souhaitent et s’ils tombent sur une agence Web qui n’a pas les compétences adéquates pour la réussite d’un projet web, je vois bien, lors de cet audit, que tout n’est pas correct, que peu de choses fonctionnent.

Les métiers du web

Aussi, je vais vous expliquer à quel corps de métier on fait appel lorsque l’on souhaite créer un projet web qui a pour but d’être rentable, de faire augmenter votre chiffre d’affaires, vos ventes ou vos marges.

Faites appel à un web marketeur

Un web marketeur est quelqu’un qui a une vision très globale d’un projet web. Il va déjà vous alerter sur le fait que votre site doit être référencé naturellement, qu’il doit avoir les capacités à se référencer naturellement. Mais aussi, il va aussi vous alerter sur le fait que le trafic n’est pas la seule donnée. En effet, vous pourriez avoir 50 millions de visiteurs sur un site web, si ce site web, si vos pages de ventes, vos landing pages ne convertissent pas, ça ne sert absolument à rien d’avoir beaucoup de trafic. Il va aussi vous alerter sur la partie produit, pour que votre offre se vende, si vous avez du trafic et si vous avez des leads.

Un référencement efficace

Ce web marketeur aura soit les compétences suffisantes pour vous guider dans le référencement naturel soit vous guidera vers un référenceur. Le référenceur, lui, va vous donner les lignes directrices, ou complètement vous créer le projet, et transmettre à la partie programmation, par exemple, les optimisations techniques nécessaires. Il va leur demander les réécritures d’url nécessaires, leur commander les h1, les h2, les balises strongs. Il va, effectivement, préparer toute cette partie pour la société de programmation. Ainsi, en interne ou en externe, cette partie de réalisation du site sera validée. La plupart du temps, lors de mes audits, je constate que le travail de référencement naturel n’est pas bien réalisé, du moins sur la partie optimisation technique. Il faut tout refaire et, c’est comme si on avait construit une maison et, qu’à la fin, on se rendait compte qu’on n’a pas mis l’électricité. Il faut alors tout casser et tout refaire.

La nécessité de taux de conversion le plus élevé possible

Ensuite, le web marketeur va vous parler de la conversion, des éléments obligatoires dans une page, de l’emplacement des éléments dans une page, pour que les taux de conversion soient le plus élevé possible.

L’intérêt du web designer

Enfin, le web designer, en règle générale, va récupérer ce que le web marketeur a suggéré, en quelque sorte son cahier des charges, pour que les call to action, les images, et tout ce qui va être spécifique au design – par exemple les classes CSS -, pour que tout soit fait très simplement, très esthétiquement, et dans les règles de la conversion. Finalement, comme je le vois très souvent, 90 à 95% des gens qui créent un premier site web se plantent. Ils pensent que, parce qu’ils commandent un site web, ce site web va fonctionner. C’est complètement faux. Donc, faites appel à un web marketeur. Si ce web marketeur n’a pas les compétences SEO référencement naturel -, il va vous guider vers un référenceur. Le référenceur, lui, va travailler pour créer une sorte de cahier des charges qu’il va transmettre au programmeur et, ensuite, tout l’aspect esthétique va être régi par un web designer ou un directeur artistique. Tous ces corps de métier peuvent être présents dans une agence web. Faites donc appel à un marketeur dans lequel vous avez vraiment confiance. Regardez sur internet, regardez des vidéos, choisissez un bon web marketeur qui va superviser le projet ou vous guider vers des référenceurs, vers des web designers, des développeurs, sauf si il dispose de cette équipe en interne. Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez jamais aucun problème lors de la création de votre site internet.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.