En inbound marketing, le webdesigner est un neuromarketeur

En inbound marketing, on ne crée pas une page ou un site internet dans le but qu’il soit beau. On le crée pour qu’il pousse les visiteurs ou les leads à agir. Pour ce faire, chaque élément du Webdesign du site est fabriqué non pas selon le goût du client ou du Webdesigner mais selon des règles scientifiques, des règles extraites d’études Neurologiques. Voici comment je travaille dans mon agence inbound marketing

Qui-suis-je ?

Je m’appelle Brice Grelet, je suis directeur artistique et marketeur pour l’agence tasch dont je suis le co-gérant.
Depuis bien longtemps, je ne dessine plus aucun élément ou site Web sans réaliser ce que j’appelle une Neuro Road Map au préalable.

Que-est ce que le NeuroMarketing en Inbound Marketing ?

Le Neuromarketing en inbound marketing c’est l’utilisation des résultats d’études en neurosciences cognitives que l’on applique ensuite aux éléments ( landing page, CTA, packaging ) d’une stratégie d’inbound marketing.

L’enjeu principal du NeuroMarketing est d’étudier les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes du cerveau humain qui entrent en jeu lors d’une action comme l’inscription à un formulaire, le clic sur un call-to-action ou un achat en ligne.

Le neuromarketing est étroitement liés au marketing dit sensoriel. En effet, tout l’enjeu pour un Webdesigner est de provoquer un maximum d’envie chez le visiteur ou le lead en utilisant des formes, des couleurs ou des structures pour le pousser à l’action ou le plonger dans une certaine atmosphère.

Voici un reportage sur le NeuroMarketing.

Que-est ce qu’une Neuro Road Map ?

Une Neuro Road Map est une grille composée des éléments à prendre en compte lors de la réalisation du design d’un site Inbound Marketing.

Dans cette Map nous allons déterminer des choix sur les critères suivants :

  • Quelles Couleurs.
  • Quels packagings.
  • Quelles images ou photos
  • Quels styles graphiques.
  • Quelles formes
  • Quels emplacements des éléments dans l’espace.
  • Quelles fonctions dynamiques ( Ex : Le Call to Action vers un formulaire )

Le NeuroMarketing n’est pas seulement visuel

Lors de la réalisation d’une structure inbound marketing complète le visuel n’est pas le seul levier. Les éléments entrant en compte dans le fait qu’un visiteur réalise une action sont :

  • Les éléments visuels.
  • Les mots, le Copywriting.
  • La qualité des offres.
  • La technique ( Temps de chargement, Opt’in en 2 temps … )
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.