Les mensonges des sociétés de référencement

Dans le milieu du référencement naturel de site internet il existe des gens très sérieux mais aussi des escrocs ( volontaires ou involontaires ). Afin de bien choisir une société de référencement naturel et éviter les prestataires malhonnêtes il convient de bien connaitre comment le « référencement » fonctionne et comprendre la différence entre référencement et positionnement

VOUS POUVEZ AVOIR 100 000 VISITES ET NE RIEN VENDRE

Tout d’abord, sachez que contrairement à une idée reçue, Google n’est pas la priorité de votre site, ce n’est qu’une composante. La plupart des entreprises font l’erreur de croire que « Site + Google = Ventes », or c’est faux et la vérité est heureusement pour vous plus subtile que ça.

Ce qui est primordiale c’est la pertinence de la stratégie qui va être mise en place au service de votre entreprise. Sur internet, tous les secteurs d’activité et même toutes les entreprises répondent à des schémas de vente différents. Vous pouvez avoir 100 000 visiteurs et ne faire aucune vente mais vous pouvez aussi avoir 100 visiteurs et en faire 50.

La science et les techniques permettant d’accéder à des schémas efficaces et adaptés à chaque entreprise sont réunies sous la discipline du Web Marketing, je vous recommande vivement d’accéder à la formation gratuite sur « L’Inbound marketing » en vidéo de ce site.

LA DIFFÉRENCE ENTRE RÉFÉRENCEMENT & POSITIONNEMENT

Le référencement et le positionnement sont deux notions qui peuvent parfois paraître ambigües, bien des société de référencement  entretiennent ce flou afin de laisser croire que leur offre permettra à leurs clients de générer une augmentation de trafic sans effort supplémentaire. Voici mon explication:

QU’EST-CE-QUE LE RÉFÉRENCEMENT ?

Le référencement consiste à « référencer » votre site auprès de la base de données des moteurs de recherche comme Google, c’est à dire à signaler à Google que votre site existe et qu’il peut venir le parcourir. Comme expliqué dans la partie précédente, les moteurs de recherche finissent toujours un moment donné par référencer votre site sans qu’aucune action manuelle soit nécessaire.
Une fois votre site référencé tout ou partie de l’ensemble de ses pages sont trouvables par le moteur de recherche. Certaines actions effectuées par le concepteur du site comme la soumission d’un sitemap vont accélérer et améliorer le résultat de ce processus, la plus part des agences de création de site internet effectue l’ensemble de ces tâches.

QU’EST-CE-QUE LE POSITIONNEMENT ?

Le positionnement c’est le nerf de la guerre, dans chaque secteur d’activité il existe des expressions clés qui sont saisies de nombreuses fois par les internautes et sur lesquelles tous les acteurs d’un marché donné souhaitent apparaitre en tête des résultats Google. Le positionnement c’est la place que votre site occupe dans les résultats de recherche Google (ou autre moteur).

Pour donner un exemple concret, un plombier exerçant sur Paris désire que sont site apparaisse dans les trois premières places lorsque les internautes tapent « plombier paris« .

Pour être positionné en tête des résultats de Google il existe bon nombre de facteurs, pour résumer en quelques lignes on peut distinguer deux approches différentes:

LE POSITIONNEMENT PAYANT

Pour ne parler que de Google, le positionnement payant permet d’accéder aux premières places en payant la diffusion d’annonces grâce à un service appelé Google Adwords, vous ne paierez que lorsque les visiteurs auront cliqué sur votre annonce. L’annonce sera diffusée tout en haut des résultats de recherche de la colonne principale sur fond jaune pâle ainsi que sur la colonne de droite (voir les encadrés jaunes sur la capture d’écran ci-dessous).

  • Pour plus d’information sur Google Adwords vous pouvez lire l’article :  » De 1 à 100 nouveaux clients du jour au lendemain »

LE POSITIONNEMENT NATUREL

Le positionnement naturel c’est tout ce qui apparait sous la zone des publications Adwords dans la colonne principale des résultats de Google (voir l’encadré rouge sur la capture d’écran). Ces emplacements ont une valeur inestimable car une fois qu’une page de votre site est placée à cet endroit elle y est bien souvent gratuitement et pour longtemps.
Aujourd’hui personne ne peut vous garantir de vous positionner en haut des résultats naturels sur les meilleurs mots clés, c’est le programme utilisé par Google qui est mis à jour continuellement et qui décide de placer ou non votre page dans ces résultats.
Encore une fois vous êtes mis en concurrence avec les autres sites et Google se base sur énormément de critères, en voici quelques uns:

  • La quantité de page de votre site
  • la quantité de mots dans votre page
  • la quantité et la qualité des liens issus d’autres sites de la même thématique qui pointent vers votre page
  • le nombre de fois où votre page a été « likée », partagée sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+
  • la qualité de l’architecture de votre site
  • la présence de méta-données cohérentes
  • la fréquence d’actualisation de votre site
  • l’ancienneté de votre site

Il ne faut pas avoir peur de tous ces critères, il faut simplement partir du principe que plus vous allez créer du contenu intéressant sur votre site plus vous allez créer des portes d’entrée qui vont augmenter votre trafic et ainsi faire croître la valeur « immobilière » de votre site.

Le positionnement naturel présente l’intérêt de pouvoir être gratuit si vous créez votre contenu vous même, il est aussi durable dans le temps même si vous produisez moins et il peut vous apporter un volume énorme de visiteurs. Cependant le temps d’obtention des résultats dépend de la cadence de production des contenus et de la concurrence de votre thématique.

Nous savons que bon nombre de professionnels n’ont pas l’âme d’un écrivain et n’ont pas le temps d’exécuter cette tâche, c’est pour cette raison que vous devez faire appel à des vrais société de référencement naturel ayant un service de rédaction de contenu afin de vous détacher de cette contrainte.

POUR CONCLURE

La qualité de votre référencement naturel dépends beaucoup plus du fait de créer du contenu et d’obtenir des liens venants d’autres site pointants vers votre site que de son référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, si une société vous propose du référencment naturel sans inclure une prestation de création de contenu à l’intérieur de votre site alors vous pouvez être certain que vous n’obtiendrez aucun résultats.

Pour réussir votre stratégie de référencement vous devez obligatoirement :

  • Avoir un blog sur votre site ou un blog externe connecté à votre site vitrine ou e-commerce.
  • Créer du contenu régulièrement ou le sous-traiter à un prestataire.
  • Créer du contenu de qualité afin d’inciter les autres sites à parler de vous et donc d’obtenir des liens vers votre site.
  • Avoir un site optimisé techniquement.

Cet article est à lire en complément de l’article sur le prix d’un site internet

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.