Vous ne faites pas de vente ! Votre référencement est-il inutile ?

Dans cette vidéo, je vous montre pourquoi le trafic non qualifié est une sorte de référencement naturel inutile et pourquoi c’est l’une des principales cause d‘un site internet qui ne vend pas.

Vous ne faites pas de vente !

Dans cette nouvelle vidéo on va parler du “trafic inutile”. La question qui se pose : est-ce que votre référencement est inutile ? Je vais donc vous rappeler les trois points qui font qu’un blog ou un site internet fonctionne, qu’un blog vous rapporte de l’argent, qu’un système, qu’un site inbound marketing vous rapporte de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le trafic inutile ?

Lorsque vous connaissez le produit que vous voulez vendre, vous allez créer des produits gratuits cohérents avec lui, qui vont vous permettre de remplir votre mailing list : on appelle ça le “give to sell”.

Finalement, avec une base de données qualifiée, vous allez pouvoir vendre votre produit relatif à cette base. Si vous vendez des carottes, vous n’allez pas proposer des produits gratuits autour de la pomme de terre, parce qu’en découlerait une base de données – l’ensemble des prénoms, des e-mails et des numéros de téléphone entrés dans votre base de données – qui est intéressée par la pomme de terre, mais qui ne sera pas du tout intéressée pour acheter des produits sur la carotte.

C’est ce qui nous amène au trafic inutile et c’est ce qui se passe dans bien des blogs, dans bien des sites internet. En effet, les articles créés vont générer du trafic, donc on se retrouve avec des sites qui cumulent 10.000, 20.000, 30.000 visiteurs, mais qui n’ont aucune cohérence ou qui ont une cohérence trop peu qualifiée pour obtenir des leads.

 

Une réelle cohérence entre produit et offre gratuite

Si je parle de pommes de terre, je vais donc obtenir du trafic avec des personnes intéressées par la pomme de terre, et lorsque je vais vouloir récupérer leurs coordonnées en leur proposant un livre gratuit ou une série de vidéos sur la carotte, je vais avoir des taux de conversion à 0, voire proches de 0, puisqu’elles ne sont pas intéressées par ce sujet. Si j’ai, ainsi, une base de données qui ne se remplit pas parce que mon trafic n’est pas qualifié, est incohérent, parce que mon trafic est inutile, mon référencement est inutile ; je n’aurai jamais de base de données et, effectivement, je n’aurai jamais de vente de produits, de vente de services.

Plus clairement, le référencement inutile, c’est écrire sur des sujets qui n’ont aucune relation avec le give to sell, les contenus premium, et évidemment aucune relation avec mes produits ou services payants.

 

Le bon sujet sur le produit

Alors, vous voyez bien qu’effectivement, si je vous dis que parler de pomme de terre lorsque je veux vendre à la fin des carottes, c’est incohérent, vous dites “évidemment”, sauf que beaucoup de gens le font.

Mais je vais vous donner un autre exemple un peu plus fin. Si vous êtes plombier et que vous créez un article sur “comment installer un évier”, on peut estimer que ce trafic est cohérent avec votre thématique de plombier puisque vous êtes prestataire de services dans la plomberie.

Par conséquent, vous vous dites que les gens qui veulent installer un évier peuvent être potentiellement intéressés par vous. Par expérience, c’est effectivement le cas, mais avec des taux extrêmement faibles. Si vous êtes plombier, vous devriez utiliser une autre stratégie content marketing vous devriez beaucoup plus parler des arnaques des plombiers, d’un guide “comment choisir un bon plombier”, “des choses à vérifier”, ou créer tout autre guide, parce que, tous ces sujets là vont être cohérents avec les gens qui vont chercher un prestataire de services dans la plomberie.

Et là, votre taux de conversion en opt-ins, votre taux de conversion en leads et votre taux de conversion en clients réels vont être bien plus importants que si vous faites des tutoriels sur “comment bien installer un évier”.

Beaucoup de gens font ces erreurs-là, ils se disent “je vais faire des tutos, je vais expliquer comment on fait ci ou ça” ; ça fonctionne, mais les taux de conversion sont extrêmement faibles.

Résultat, ils créent des contenus pour créer des contenus, ils ont des résultats extrêmement pauvres et abandonnent ; c’est la raison principale de l’échec en blogging professionnel ou en inbound marketing.

Donc, posez-vous les questions : est-ce que votre référencement est inutile, est-ce que votre trafic n’est pas qualifié ? Et, si vous repérez ça, changez de ligne éditoriale pour obtenir un maximum de résultats avec un minimum de trafic.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.