Création de site : Fiable, performant et suivi : 7 points à vérifier

hugo photo 4
Hugo Bury
Coauteur de l'article
Vous avez besoin d'un site fiable, performant, et compatible avec tous les périphériques ?

Voici les 7 points importants à prendre en compte pour évaluer la fiabilité, la compatibilité et le suivi de votre futur site web. Il est recommandé de poser ces questions aux agences web lorsque vous recevrez un devis pour la réalisation de votre projet.

*Article et vidéo réalisés par Hugo Bury et Guillaume Grelet de l'agence Business Antidote.

Les 7 points à vérifier sont :

  • Est-ce que mon site sera compatible mobile / tablette ? ( Responsive )
  • Les mises à jour de sécurité seront-elles effectuées ?
  • Allez-vous faire des sauvegardes de sécurité régulières ?
  • Proposez-vous un support technique ?
  • Êtes-vous capable d’intervenir en cas de problème technique sur mon site ? Si oui, est-ce intégré à mon offre et en quelle proportion et si non, quel est le coût d’une intervention ?
  • Avez-vous une offre d’hébergement ?
  • Quelle qualité d’hébergement ? ( Vitesse : Important pour le référencement )

Hébergement

Lorsque vous analyser une proposition tarifaire pour la réalisation d’un site internet vérifier si le nom de domaine et l'hébergement sont inclus dans l’offre.

De plus, vérifiez si le prestataire est votre unique interlocuteur en cas de problème ou si vous devrez vous même vous charger de contacter la société d’hébergement.

Assistance technique

Vérifiez si l’offre comprend :

  • La possibilité d’apporter des modifications au site par vos propres moyens.
  • Un accès à une assistance par téléphone, par e-mail ou par ticket.

Sécurité

Vérifiez que le prix de votre site internet inclut la sécurisation de votre site ainsi que l’enregistrement sécurisé de celui-ci une fois par semaine ou 2 fois par semaine.

Par exemple, la plupart des sites créés aujourd'hui par l'entreprise elle-même ou même par les agences Web sont créés sur le CMS WordPress. 

WordPress étant le logiciel leader sur le marché, il est aussi la cible privilégiée des "Mauvais garçons" réalisant des programmes de piratage de site.

Pour éviter ces piratages, il faut mettre à jour votre site tous les 2 mois.

Mais la mise à jour de WordPress nécessite aussi et surtout la mise à jour des plug-ins ( Formulaires, bannière animée ). Il arrive donc de manière quasiment automatique que la mise à jour entraîne des incompatibilités ... Bref c'est un vrai boulot! ( Parfait pour perdre ses cheveux ).

Je vous conseille donc vivement de travailler avec une agence proposant de faire ces mises à jour pour vous contre une rémunération mensuelle.