image d'illustration de l'article vidéo comparatif de Wix et de Wordpress pour créer un site internet

Wix ou WordPress ? Le comparatif en vidéo …

Dans cette vidéo, je vous présente les différentes solutions proposées à une entreprise lorsque elle souhaite créer ou se faire créer un site internet. 

J’y présente l’offre de service Casual de Business Antidote mais j’en profite surtout pour faire un comparatif approfondi entre les solutions propriétaires comme Wix et Open source comme WordPress.

Comme mentionné dans la vidéo, vous pouvez télécharger gratuitement la formation complète créer un site internet avec WordPress en cliquant ici.

Comparatif Wix / Worpress – Re-transcription de la vidéo

Je vais vous présenter l’offre de service Casual proposée par Business Antidote. Je m’appelle Guillaume Grelet et pour illustrer cette offre de service je vais vous faire un comparatif entre les solutions qui sont les plus utilisées aujourd’hui par les entreprises lorsqu’elles ont besoin d’un site Internet.

Ces trois solutions sont :

  • premièrement tout ce qui est plate-forme, tout ce qui est solution “propriétaire”, typiquement Wix ou 1&1 ;
  • vous avez ensuite tout ce qui est logiciel open source, ce sont des sites que vous faites vous-même, comme Joomla ou WordPress. WordPress étant le leader actuel sur le marché ;
  • et puis la troisième solution qu’on utilise en règle générale, c’est faire appel à une agence web, qui elle aussi utilise bien souvent des solutions comme WordPress.

Je vais donc établir ce comparatif selon 8 points qui sont les plus importants lorsqu’on est à l’étape de choisir sa solution pour créer son site Internet, ou pour se faire créer son site Internet.

  • Le premier point c’est la construction du site, la facilité avec laquelle vous allez construire ce site web. Les plates-formes telles que Wix ou 1&1 sont des plates-formes typiquement faites pour permettre aux gens qui n’y connaissent rien de créer des sites web. Donc de ce côté là c’est une solution extrêmement bonne. Vous avez ensuite toutes les solutions open source, c’est-à-dire WordPress et Joomla, qui sont des solutions gratuites et dans ce cas là il est beaucoup moins facile pour un néophyte, pour un débutant, de construire son propre site. Vous avez tout de même une formation WordPress totalement gratuite, une des plus grosse formation totalement gratuite sur le marché, qu’on vous propose sur Business Antidote pour que vous puissiez faire vous-même votre site Internet.
  • Vous avez ensuite le gain de temps. Le gain de temps c’est : “est-ce que vous allez dépenser du temps à réaliser votre propre site web ?”. Dans les deux cas, que ce soit Wix ou WordPress, par exemple, et bien vous allez perdre du temps, vous allez consommer du temps. Peut-être que, lorsque vous êtes au début de votre création d’entreprise vous êtes disponible, et dans ce cas là tout va bien.
  • Ensuite, l’autonomie. L’autonomie c’est : “est-ce que vous allez pouvoir réaliser des mises à jour vous-même ?”, c’est-à-dire est-ce que si vous avez une date à changer, un prix à changer, vous serez capable de le faire vous-même. Et bien dans ce cas là, les plates-formes le permettent et les solutions open source aussi.
  • Le quatrième point c’est l’évolutivité. L’évolutivité ça consiste à se poser la question : “est-ce que demain, si j’ai besoin d’un nouveau module, d’une nouvelle fonctionnalité, je pourrais l’avoir sur ma solution ?”. Dans le cas d’une plate-forme telle que Wix ou 1&1, vous allez être limité. Pourquoi limité ? Parce qu’un certain nombre d’options, un certain nombre de fonctionnalités ont été développées par ces sociétés là, mais pas toutes, et bien souvent vous allez avoir besoin de modules très particuliers, propres à votre entreprise. Et s’ils n’existent pas, s’ils ne sont pas proposés par ces solutions là, vous n’y aurez pas droit. Dans les solutions open source, c’est la grosse force des ces solutions, c’est-à-dire que vous allez pouvoir faire développer, ou très probablement -étant donné que ce sont des millions d’utilisateurs WordPress dans le monde- vous aurez accès à des millions de fonctionnalités supplémentaires gratuites ou très peu chères. Dans tous les cas, si elle n’existe pas, vous pourrez la faire développer parce que tous les développeurs ont le droit, ont les connaissances, pour pouvoir développer sur WordPress. D’où le nom open source qui veut dire “source ouverte”. Tout le monde peut développer sur ces modules là alors que sur Wix ou sur une solution comme 1&1, c’est une solution propriétaire, le code est fermé, d’autres personnes externes à la société ne peuvent pas développer sur les plates-formes. Donc en terme d’évolutivité vous allez être limité d’un côté plate-forme et vous allez en profiter pleinement dans les solutions open source telles que WordPress.
  • C’est là que ça commence à poser un sacré problème, notamment sur les plate-formes, c’est la propriété du site ou l’export du site. Est-ce que vous êtes propriétaire de la solution ? Dans le cas d’une plate-forme, la réponse est non. Vous n’êtes pas propriétaire, vous êtes locataire d’un service. Ce qui veut dire, entre autres, que si dans 6 mois ou 1 an vous voulez changer de solution parce que celle-ci ne vous plaît pas, parce que justement elle n’est pas évolutive et que vous êtes bloqué, et bien vous n’allez pas pouvoir exporter votre site pour le mettre sur un nouveau site, sur une nouvelle solution. En open source, vous êtes propriétaire du site. Vous allez faire ce que vous voulez, vous allez où vous voulez avec, vous êtes complètement indépendant.
  • La fiabilité et la sécurité, là en l’occurrence, c’est le gros point fort de la plate-forme hébergée. Pourquoi ? Parce que justement c’est une société qui a son propre code, qui le sécurise. De ce fait, vous n’avez aucun problème avec ce genre de solution en termes de sécurité. Ce qui n’est pas le cas, avec un WordPress par exemple, où étant donné que c’est une solution open source, et aussi dans le cas de WordPress que c’est le leader sur le marché, et bien vous allez subir des hacking, vous allez subir des attaques tout simplement parce qu’il y a des gens qui envoient des codes sur Internet, des programmes, pour casser ces sites. Ce ne sont pas des gens qui vous en veulent particulièrement, mais ce sont des gens qui s’amusent à casser des sites. Et les sites open source sont extrêmement touchés par ces problématiques. Il y a bien une solution pour éviter ces problématiques là, c’est de mettre à jour votre propre site. Cependant lorsqu’on a un site open source tel que WordPress, ce n’est pas qu’un site qui est installé, c’est un site ainsi que d’autres modules, qu’on appelle par exemple des plugs-in ou des widgets. Lorsque vous mettez à jour votre site web, ces plugs-in doivent être compatibles avec votre mise à jour. Grosso modo, il est très rare qu’une mise à jour sécurité, c’est-à-dire une mise à jour logiciel (comme si je mettais par exemple une mise à jour d’antivirus), il est très rare que ça se fasse en un clic. Très souvent c’est sujet à consommer beaucoup de temps, à ne pas trouver les réponses parce que c’est un problème technique qui apparaît de façon extrêmement récurrente. C’est le gros point faible des solutions open source.
  • La qualité visuelle : alors là, notamment sur les plates-formes hébergées Wix, les templates, c’est-à-dire les modèles de sites, sont très beaux, ce qui permet (si vous les touchez très peu, si vous les personnalisez peu) d’avoir un site d’une qualité visuelle extrêmement bonne. Malheureusement, ce qui se passe, et c’est la même chose dans le cas d’un WordPress, ou en open source, c’est que vous avez aussi des templates extrêmement beaux que vous allez pouvoir installer -d’ailleurs si vous téléchargez la formation gratuite sur WordPress, vous allez pouvoir voir que vous avez des centaines de milliers de templates aujourd’hui, gratuits ou payants, qui sont extrêmement beaux-. Donc le problème n’est pas tant sur le modèle. Ce qui se passe c’est que lorsque vous allez commencer à l’éditer, à le personnaliser, vous allez changer les images, une quantité de texte sur les pages, ce site, ce qui fait beau sur ce template, disparaîtra. C’est comme si vous achetiez une maison qui est très belle comme elle est, que vous changiez les fenêtres, et finalement ça ne va plus. C’est le cas d’une plate-forme ou d’une solution open source lorsque vous n’êtes pas graphiste, que vous n’êtes pas un professionnel du webdesign, c’est ce qui se passe dans 90% des cas. Si vous êtes webdesigner, il n’y a aucun problème puisque vous connaissez les règles (qui font que le site fait professionnel), le webdesign est un métier.
  • 8ème point et non des moindres, le référencement. En termes de référencement, il y a plusieurs raisons au fait que les plates-formes faites en Wix ou 1&1 sont mauvaises. Ces sont des sites qui se référencent en général très mal. Pour une raison qui, pour moi, est principale, c’est que étant donné que ce sont des solutions hébergées, qui ne sont pas ouvertes et qui ne vous permettent pas de faire ce que vous voulez à l’intérieur, elles ne vous permettent pas, finalement, de faire les actions qui sont importantes à effectuer sur un site web. Vous ne pouvez pas tout faire, vous n’avez pas la main mise sur tout, et du coup ce sont des solutions qui ont beaucoup de mal à se référencer. Ce qui, en l’occurrence dans le cas de WordPress est totalement l’opposé. WordPress est un système qui se référence extrêmement bien et c’est la grosse force de ce système. Grosso modo c’est un système qui est basé sur le blogging, le blogging étant aujourd’hui la grosse machine à générer du trafic via les moteurs de recherche, ces solutions (surtout WordPress, parce Joomla beaucoup moins) sont extrêmement puissantes pour générer du référencement naturel.

Passons maintenant à l’offre de service Casual, à l’offre que l’on propose. Cette offre, on l’a mise en place, on l’a conceptualisée pour qu’elle ait tous les avantages, d’un côté des plates-formes et de l’autre côté de l’open source.

Premièrement, ce n’est pas tant un logiciel, c’est surtout un service. Tous les sites que l’on va produire pour nos clients, qu’on pourra produire pour vous, ce sont des sites qui sont basés sur WordPress pour bénéficier de tous les bons points de WordPress. On va maintenant passer point par point :

  • Construction du site, évidemment extrêmement facile puisque ce n’est pas vous qui la faites, c’est l’équipe Business Antidote, ce n’est donc plus une problématique.
  • Ensuite le gain de temps. Encore une fois, vous ne perdez pas de temps puisque c’est l’équipe de Business Antidote qui s’occupe de réaliser votre site. Dans une autre vidéo, vous verrez comment on construit le site ensemble.
  • L’autonomie. Etant donné que vous êtes sur une solution WordPress, vous avez pleine autonomie et vous avez, notamment, des plugs-in qu’on a déjà pré-programmé à l’intérieur et qui vous permettent de réaliser des pages complètes de façon extrêmement simple en glisser/déposer. Vous avez des vidéos qui vous expliquent comment on fait, vous avez une parfaite autonomie, vous n’avez pas besoin de repayer une agence web pour pouvoir utiliser votre site.
  • L’évolutivité. Encore une fois, étant donné que c’est un WordPress, vous avez non seulement le support Business Antidote qui peut vous proposer de réaliser, ou de vous mettre en place des plugs-in, d’ailleurs nous vous conseillerons de mettre tel ou tel plug-in parce qu’il est meilleur sur ce support là, et puis surtout vous avez accès à la communauté mondiale des développeurs qui vous permettra, si vous avez un module à développer, de mettre en concurrence des développeurs pour l’avoir au prix le plus correct.
  • La propriété du site. Encore une fois vous êtes sur une solution WordPress, vous êtes pleinement propriétaire de votre site web.
  • La fiabilité et la sécurité. Et c’est là que le service Casual est extrêmement intéressant, vous avez en main un WordPress lorsque vous avez un site web réalisé par Business Antidote. Seulement, étant donné que l’on vous propose un service mensuel, ce service implique deux choses : d’un côté l’hébergement, de l’autre côté la mise à jour des plugs-in de votre site web pour que vous n’ayez aucun problème de sécurité. Grosso modo, c’est principalement basé sur trois points : nous maîtrisons l’hébergement (si vous avez quoi que ce soit comme problème, le support est là), les mises à jour sont effectuées (du site et des plugs-in, vous ne risquez plus de vous faire hacker) et enfin nous faisons des backs-up (des enregistrements) de votre site chaque jour, ce qui permet, au pire des cas, s’il arrivait quelque chose, de remettre votre site en place dans les deux heures qui suivent. C’est un service de maintenance qui est proposé lorsque l’on fait des sites qu’on appelle “casual”, c’est-à-dire l’offre Casual.
  • La qualité visuelle. Etant donné que c’est fait par de vrais webdesigners, la qualité visuelle est extrêmement bonne.
  • Le référencement. Encore une fois nous sommes sur WordPress, donc la plate-forme en elle-même permet d’être extrêmement puissant en termes de référencement. Et surtout, cela ne touche pas qu’au référencement mais à l’ensemble des points du produit Casual, votre site est fait par des webmarketeurs. Je participe à la construction des sites, Brice, qui est le fabricant, participe à la construction des sites. Et, non seulement, en termes de référencement, on va optimiser le site, on va faire en sorte que le site soit une machine à générer du trafic mais vous avez, en plus, accès à des formations gratuites -il y a une vidéo qui explique tout ça- sur tout ce qui est référencement naturel, marketing, stratégie marketing, etc. On va également vous conseiller pour avoir la meilleur efficacité marketing possible.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.