image d'illustrataion sur l'hebergement pour creer un site internet

Créer un site internet – L’Hébergeur

Pour créer votre site internet, vous avez bien compris qu’il va vous falloir une machine qu’on appelle un serveur et vous n’allez pas aller en acheter un. Vous allez le louer auprès d’une société qu’on appelle un hébergeur. Cet hébergeur est aussi, la plupart du temps, un registrar. c’est-à-dire que c’est à lui que vous allez réserver un nom de domaine.

Les possibilités d’hébergement

Vous allez louer soit sous forme d’un forfait mensuel, soit trimestriel, semestriel… tout dépend de l’hébergeur et de la formule choisie, avec une période d’engagement. Vous allez avoir accès à une interface qui va vous permettre de télécharger : pas de downloader vers votre ordinateur mais d’envoyer des fichiers sur le disque dur du serveur via un processus qui s’appelle le FTP (on verra cela juste après). Vous allez pouvoir créer une ou plusieurs bases de données (ça va dépendre de la formule d’hébergement choisie). Vous allez pouvoir faire tout ce dont vous avez besoin, comme créer des e-mails aussi, pour installer votre propre site internet.

Il y a deux grands types d’hébergement :

  • le dédié : un serveur dédié c’est quand vous avez une machine entière pour vous. Il y a plusieurs serveurs dédiés, plusieurs types d’ordinateurs, classés par puissance et par prix.
  • le mutualisé : une machine est répartie entre plusieurs utilisateurs que vous ne connaissez pas bien évidemment. Il y a, là aussi, différentes gammes.

Donc des hébergeurs, globalement il y en a plein. Par exemple OVH, Amen et nous on va utiliser 1&1 car c’est celui que je connais le mieux.

Présentation de 1&1

Donc chez 1&1, si vous voulez un serveur dédié, il vous suffit d’aller dans l’onglet “Serveurs” et de sélectionner celui qui vous convient. 

Les machines sont alors classées par puissance avec 3 grandes gammes

Ce qui détermine leur prix, c’est la performance (processeur, mémoire vive, disque dur…), la réactivité à laquelle le serveur générera les pages html. 

Dans ce cas, si vous n’êtes pas quelqu’un de pointu sur le plan technique, je vous suggère fortement de choisir la version “1&1 clé en main” parce que si vous prenez la version Linux, vous devrez configurer votre serveur, ce qui demande un degré technique très poussé et votre site risque alors de ne jamais voir le jour ou qu’il ai des erreurs que vous ne saurez pas gérer.

Ensuite vous avez le dédié en hébergement sous WordPress, mais ne le connaissant pas encore, je ne sais pas s’il est bien et s’il implique des contraintes.

C’est la raison pour laquelle je préfère vous expliquer l’hébergement mutualisé classique dans l’onglet “Hébergement” puis “hébergement web”. Vous avez plusieurs gammes. Je vous déconseille la gamme “Starter”, insuffisante à mon goût. Optez au minimum pour la version “Unlimited” et surtout choisissez Linux et pas Windows. Je ne rentre pas dans les détails mais pour des raisons de compatibilités, de facilité d’installation, prenez Linux.

Lorsque vous réservez un pack on vous demande l’adresse du site internet donc vous soumettez le vôtre : mon-site.com par exemple. On va vous préciser si l’adresse est disponible et dans la positive vous allez pouvoir continuer en ajoutant votre pack au panier. 

Certaines options vous seront peut-être proposées (noms de domaines supplémentaires) avant que vous n’arriviez sur une page sécurisée de paiement par carte bleue.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
bricegrelet
bricegrelet
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.