illustration de l'article sur les trucs important pour augmenter le trafic de son site

8 + 3 trucs ultra important lors de la réalisation de votre site internet

Vous avez vraiment envie de créer une machine à nouveaux clients ? Vous savez, un site qui incite les gens à lire votre contenu et le partager sur les réseaux sociaux et, surtout, qui est très bien placé dans les moteurs de recherche ?

j’ai travaillé sur tant de site fabriqué pour cartonner – comme “easy-domiciliation.com” et “the-videoclip-maker.fr” – que je ne sais pas seulement ce qui fonctionne, mais j’en ai aussi les preuves chiffrées.

Si vous essayez de créer un site ou un blog populaire, voici les 8 + 3 éléments essentiels dont vous aurez besoin dans la conception de ce mécanisme.

Les éléments à intégrer pour des résultats professionnels

L’ensemble des éléments ci-dessous sont pris en compte et/ou intégrer à la solution Casual mais il est important de comprendre pourquoi il sont essentiels.

Pour ceux ayant un simple Blog WordPress, ces changements peuvent prendre du temps mais ils procurent des résultats étonnants.

Truc 1 : Les Images

Avez-vous remarqué que je mets une image au début de chaque article ? Je ne l’ai pas toujours fait, mais en testant, j’ai trouvé que cela augmentait le nombre de personnes qui venaient cliquer pour lire un article de mon blog à partir de ma page d’accueil.

A combien estimez-vous cette augmentation ? Un bond de 37% ! Tout ça juste grâce à une image. Si l’image que vous utilisez est attrayante, vous obtiendrez de bons résultats.

Si l’image que vous utilisez est sans intérêt, moins de gens cliqueront.

Je préfère utiliser des images achetées sur des sites dédiés. Vous pouvez également utiliser des images libres de droits, mais la qualité de ces dernières est généralement moins élevée.

Truc 2 : Répondez aux commentaires

Il y a de nombreux systèmes qui permettent de commenter. Du système de base intégré à un Blog au système de commentaire “Facebook”, les possibilités sont infinies.

Mais savez-vous quel est le meilleur principe ?

Les réponses aux commentaires

les réponses aux commentaires augmentent généralement de 15% à 35% le nombre de commentaires que vous recevez par publication. Ainsi, plus vous recevez de commentaires, plus vous avez de textes sur chaque page. Et plus vous avez de textes sur chaque page, plus vous avez une longue file de mots-clés pour vous référencer.

En ce qui concerne les commentaires via un système “Facebook”, ils ne vous seront d’aucune aide directe pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche mais en laissant un commentaire, vos visiteurs verrons le post s’afficher sur leur profil, ce qui permet de viraliser votre contenu et obtenir une «Importance Sociale» plus forte et donc plus de chance d’être récupéré par un Bloguer et donc obtenir du Backlinck.

Truc 3 : Les extraits

Avez-vous remarqué que je ne publie pas l’article complet sur la page d’accueil du blog “Business Antidote” ? Je ne vous montre que quelques paragraphes (un extrait), qui vous invitent à « cliquer pour continuer » afin de lire le reste de l’article.

Vous devez afficher des extraits au lieu de l’article complet pour deux raisons principales :

  • 1 – Les gens ont une capacité d’attention très courte – elle est de huit secondes, pour vous comme pour vos lecteurs. En ne leur montrant que des extraits, vous permettez à ces lecteurs de choisir parmi un certain nombre de publications. Ils défilent jusqu’à ce qu’ils trouvent un article qui suscite leur intérêt ; alors, ils vont le lire.
  • 2 – Duplication de contenu : si vous placez votre publication complète sur votre page d’accueil, vous allez créer un contenu en double, ce qui nuira à vos classements de recherche. C’est une autre raison pour laquelle vous devez n’utiliser que des extraits en page d’accueil.

Sur votre page d’accueil, vous pouvez tester différents appels à l’action afin de savoir quelle version maximise le nombre de personnes qui viendront naviguer et lire tout votre article.

Testez ça! :

  • Continuer la lecture
  • En savoir plus
  • Cliquer pour continuer
  • Continuer

 

Le texte « Continuer » dépasse, en performance, les autres variations d’au moins 10%. Vous devrez, bien sûr, tester que ce qui fonctionne sur mon blog fonctionne également sur le vôtre.

Truc 4 : Une taille de police d’au moins 11 points

Il ya un mois, j’ai écrit un article de blog sur la façon dont la taille du texte affecte la lisibilité.

J’ai fait un test sur 3 blogs, et j’ai trouvé que, en augmentant la taille de 8 à 9 points, j’ai pu augmenter le temps que les lecteurs passent sur place de 13 secondes. J’ai constaté une autre augmentation de 8 secondes quand je suis passé à la taille 10. Et j’ai gagné encore 6 secondes en taille 11.

Certes, cela ne fonctionne que si vous utilisez un type de police de caractère lisible comme le sont Arial ou Times. Si votre type de police est difficile à lire, en augmenter la taille ne vous aidera pas beaucoup. En cas de doute, utilisez une plus grande taille de police.

Truc 5 : Boutons de défilement sociaux

J’ai testé beaucoup de boutons sociaux sur “Business Antidote”. J’ai placé des liens au début et à la fin des messages, et j’ai demandé aux lecteurs de tweeter une publication au sein du blog. Une conception qui surpasse constamment les autres est de faire défiler ces liens sociaux.

Les plug-ins comme Sharebar et Flare ont ainsi augmenté mon trafic social de 27%. Lors de l’utilisation d’un plug-in de ce type, assurez-vous de limiter le nombre d’options à trois.

En d’autres termes, prenez les trois réseaux sociaux les plus populaires que vos lecteurs utilisent. Pour moi, c’est Facebook, Twitter et Google Plus.
Si vous ajoutez trop d’options, selon mon expérience, votre trafic social diminuera.

Truc 6 : Une barre latérale à droite

Avez-vous remarqué que certains blogs ont leurs encadrés sur la gauche ? Ou pire encore, certains ont deux encadrés. Je me suis amusé à réaliser différents types de mise en page, et j’ai trouvé que la disposition optimale est d’avoir le contenu sur le côté gauche et une barre latérale sur le côté droit.
De cette façon, les gens peuvent se concentrer sur la lecture de votre contenu, tout en vous laissant la possibilité de promouvoir d’autres sujets dans la barre latérale. Assurez-vous que la zone de contenu principal prend au moins 60% de votre page. Les gens viennent sur les blogs pour lire, donc vous ne souhaitez pas les distraire avec d’autres éléments.

Si vous voulez placer votre barre latérale à gauche, vous le pouvez. Mais j’ai découvert que cela diminue généralement le nombre de personnes qui lisent votre contenu de 15% à 25%.

Truc 7 : Des options de souscription e-mail

Je l’ai mentionné avant : la collecte des e-mails ( génération de leads ) est une des choses les plus importantes que vous devez faire si vous voulez développer votre trafic. Vos options varient d’un opt-in en haut de la barre latérale à un pop-up si vous voulez être plus agressif.

Vous remarquerez que, en offrant un livre électronique gratuit ou un cours, vous aurez un bon nombre d’abonnés par e-mail. Vous verrez aussi que si vous demandez seulement aux gens leur adresse mail, au lieu de leurs nom et e-mail, vous aurez à peu près 10% de opt-ins en plus.

Pour le mois de juin, les e-mails représentaient 28% du trafic global de “Business Antidote”. Ce n’est pas trop mal. Ces utilisateurs génèrent également la majorité des commentaires et partages sociaux.

Quoi qu’il en soit, commencez à collecter les adresses e-mails de vos lecteurs. De cette façon, vous pourrez les informer lorsque vous publiez un nouvel article ou produit.

Truc 8 : Les widgets les plus populaires

Pouvez-vous deviner quelle est la zone la plus cliquée sur un blog ?

Ce n’est pas du tout le contenu.

Dans ma barre latérale il y a un espace qui met en valeur ma formation sur l’inbound marketing.

C’est la zone la plus souvent cliquée sur le blog. Non seulement elle aide à générer du trafic vers ma page de capture d’e-mail mais elle génère du trafic grâce à mes envois automatiques d’email.

Truc 9 : Votre biographie

Si vous avez un blog d’entreprise ou un blog personnel, vous aurez à cœur de construire une relation avec vos lecteurs. Sans ce lien personnel, les gens sont moins susceptibles de commenter ou d’acheter chez vous.

Une manière de créer un lien avec vos lecteurs est de vous ouvrir à eux. Dans la barre latérale, mettez une courte biographie de vous-même, puis reliez-la à votre biographie complète.

Si vous avez un blog d’entreprise, mettez la bio des fondateurs ou de l’équipe qui gère le blog dans la barre latérale. Assurez-vous d’inclure une photo juste au-dessus de votre bio. Les gens ont besoin de vous voir, afin de communiquer avec vous.

Truc 11 : Yoast SEO plug-in

L’ajout de ce plug-in est probablement la plus simple des modifications que vous devez faire pour votre blog. Il est inclu de base dans la solution Casual. Dans le long terme, vous remarquerez que cela aide votre positionnement dans les moteurs de recherche en lui permettant de s’améliorer très rapidement.

Si vous utilisez un blog WordPress, téléchargez et installez le plug-in Yoast SEO. Si vous n’utilisez pas un blog WordPress, vous aurez à optimiser votre site pour les moteurs de recherche manuellement en suivant les étapes décrites dans cet article.

Truc 12 : Optez pour des couleurs et une conception simples

Les couleurs ont des significations différentes. Assurez-vous de choisir les couleurs de votre blog attentivement. Elles comptent, et pas seulement d’un point de vue psychologique. Certaines couleurs permettent une lecture facilitée à vos lecteurs, d’autres non.

Par exemple, le texte rouge sur un fond noir n’est pas aussi facile à lire que du texte noir sur un fond blanc.

Restez simple en créant autant d’espaces blancs dans la conception de votre blog que possible, et utilisez le noir pour la couleur de votre texte. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une conception complexe, car à la fin de la journée les gens viennent pour lire votre contenu. Votre objectif doit être de rendre votre contenu lisible.

Conclusion

La construction d’une machine marketing qui peut booster votre trafic n’est pas si difficile. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes ci-dessus. Si vous le faites, vous devriez voir une augmentation de votre trafic.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.