Définition de l’inbound marketing, j’explique tout dans cette vidéo

Vous entendez parler d’inbound marketing ou de content marketing un peu partout, vous entendez que les stratégies d’inbound marketing obtiennent des résultats bien supérieurs en terme de retour sur investissement par rapport aux autres formes de marketing traditionnelles. Mais l’inbound marketing c’est quoi ? J’explique tout dans cet article.

Définition de l’inbound marketing et principes

Le principe de base de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux. L’enjeu principal de l’inbound marketing est de construire une visibilité autour d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise grâce à la création et la publication de contenu de grande qualité. Ce contenu a pour but d’être référencé sur les moteurs de recherche, d’être assez unique et intéressant pour être partagé sur les réseaux sociaux et surtout d’être vendeur grâce à de multiples stratégies. Ce principe de création de contenu appelé « Content Marketing » est fondamental dans une stratégie d’inbound marketing.

L’inbound marketing est avant tout une philosophie, un type de web marketing. Par définition l’inbound marketing consiste à ne pas être intrusif vis à vis de sa cible. Lorsque vous regardez la télévision et que l’on vous impose une publicité, nous sommes dans le cas d’un marketing intrusif, par contre lorsque vous recherchez une paire de tennis Nike sur Google et que vous tombez sur une page de vente, là, vous l’avez choisi. Nous sommes dans un cas d’Inbound marketing.

L’inbound marketing doit aussi être mis en opposition aux autres formes de marketing par son caractère constructif. L’inbound marketing est un peu comme l’immobilier. Chaque nouveau contenu est une nouvelle pierre de la maison. Chaque pierre correspond à une nouvelle place sur les moteurs de recherche. À terme, vous devenez propriétaire de vos positions. Dans les autres formes de marketing, par exemple la publicité magazine, lorsque vous décidez d’arrêter de payer vos publications vous n’êtes plus visible. Vous êtes locataire de votre position. En inbound marketing, vous conservez le bénéfice de votre travail même si vous arrêtez de payer.

NB : Je pense personnellement que dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, l’utilisation de moyens de communication intrusifs est possible et même conseillée. J’en parle dans la suite de cet article…

La structure du processus d’inbound marketing est basé sur 3+2 phases

  • 1 ) La phase d’analyse n’est pas propre à l’inbound marketing car elle est nécessaire à toutes stratégies de web marketing.
  • 2 ) On génère du trafic.
  • 3 ) On transforme les visiteurs en prospects.
  • 4 ) On transforme les prospects en clients.
  • 5 ) La fidélisation automatisée des clients existants est une vraie étape de l’inbound marketing.

Les 4 premières phases du inbound marketing (Analyse du marché, Acquisition du trafic, conversion du trafic en prospects, conversion des prospects en clients)
L’inbound marketing se caractérise à la base par :

 

  • L’aspect non intrusif.
  • Le  contenu de qualité.
  • L’automatisation des processus de communication.

EST-CE QUE L’INBOUND MARKETING EST FORCÉMENT NON INTRUSIF ?

D’après moi, l’Inbound marketing peut s’étendre au delà ce principe. Je considère que l’inbound marketing ne s’arrête pas au fait de ne pas être intrusif dans le choix de l’outil mais plutôt à la philosophie globale du montage marketing.

Je m’explique. L’inbound marketing est extrêmement lié au content marketing, si je devais shématiser le principe je dirais que l’idée est de créer un article de blog, référencer cet article de blog, faire en sorte de récupérer le contact des visiteurs contre quelque chose, puis d’automatiser le processus de vente par e-mail, par SMS ou par téléphone.

Dans mon exemple, le trafic provient du référencement d’un article et seuls les visiteurs qui ont effectués des recherches sur ce sujet sont touchés. Dans ce cas, la technique n’est pas intrusive. Est-ce que si on décide d’utiliser le mass-mailing pour acquérir ce trafic, nous sortons de l’inbound marketing ? Je ne le crois pas.

En fait, je considère que l’inbound marketing est plus caractérisé par sa structure en 3 phases ( Trafic -> Prospects > Clients ) et son aspect «contenu qualitatif» que par son aspect non intrusif.

La génération de trafic en inbound marketing

Comme je le disais, selon moi, tous les moyens sont bons pour générer du trafic. Cependant il faut architecturer sa stratégie en fonction de la qualité potentielle du trafic, de ses moyens et de sa thématique.

En fait, il est évident que la création de contenu attire plus de visiteurs de haute qualité qu’un mass-mailing. De ce fait, une entreprise souhaitant mettre en place une stratégie devra toujours commencer par ce canal, après avoir posé ses bases, elle passera à l’étape supérieure et ainsi de suite…

Dans l’ordre de qualité les différentes sources potentielles de trafic peuvent être :

  • 1 ) Référencement naturel.
  • 2 ) Référencement payant. Google Adwords.
  • 3 ) Réseaux sociaux « naturel ».
  • 4 ) Réseaux sociaux et campagnes display.
  • 5 ) Networking ( Réseau réel ).
  • 6 ) Mass-mailing.
  • 7 ) Publicité Offline.
  • 8 ) Médias ( TV, Radio … )

Convertir les visiteurs en prospects en inound marketing ?

La conversion des visiteurs en prospects est un vrai travail de créativité. Contrairement à la génération de trafic qui à mon avis demande une approche plus mathématique et procédurale que créative, la conversion des visiteurs en prospects demande de créer du contenu ouvert qualitatif et demande d’inventer des formes d’échanges contre les contacts.

Voici les formes les plus classiques d’échanges contre le contact de vos visiteurs :

  • 1 ) Le livre blanc ou E-book.
  • 2 ) Une vidéo gratuite.
  • 3 ) Une série de vidéos gratuites.
  • 4 ) Un test d’une durée limitée.
  • 5 ) Un bon promotionnel.
  • 6 ) Une entrée pour un séminaire ou conférence ( En ligne ou hors ligne ).
  • 7 ) Une grille de tarification complète.
  • 8 ) Un formulaire répondant à une problématique en fonction de critères personnalisés.

Convertir les prospects en clients en inbound marketing ?

Convertir un prospect en client demande de construire un fil logique entre le contenu publié sur le site, le contenu offert contre le contact et l’approche automatisée de relance via e-mail, sms ou téléphone. La vente par l’inbound marketing a pour unique but de :

  • Démontrer l’expertise de l’entreprise ( ou de l’entrepreneur ).
  • Créer un lien de confiance avec sa cible.
  • Éduquer le prospect.
  • Automatiser la relance par la transmission de contenu de grande qualité.

Le processus de vente en inbound marketing nécessite l’utilisation d’outils de type :

  • Analyse comportementale.
  • Auto-répondeur / E-mailing automatisé.
  • Auto-répondeur / SMS automatisé.
  • CRM / Avoir une vision claire de la vie de ses prospects pour leur proposer le bon produit au bon moment.
  • Édition et envoi de mailing papier.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Apprendre le inbound marketing

Vous vous formez aux techniques d’inbound marketing ainsi qu’à l’utilisation des outils comme le blog, le site « inbound marketing friendly », le logiciel d’auto-répondeur, l’analytics … Et vous faites, vous-même l’ensemble des mises en place nécessaires à cette stratégie.

Solliciter une agence spécialisée dans le inbound marketing pour la mise en place des outils

Vous faites travailler une agence sur la mise en place des outils de base puis vous vous formez à certains aspects afin d’internaliser une partie des prestations ( La création de contenu par exemple ).

Solliciter une agence spécialisée dans le inbound marketing pour l’intégralité des prestations

Vous faites appel à une agence d’inbound marketing ( La meilleure étant bien évidement la mienne Agence tasch inbound marketing 😉 ) Afin de sous-traiter l’intégralité de votre stratégie d’inbound marketing.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.