Pourquoi vos objectifs marketing changent le type de contenu à créer

Dans cette vidéo je vous montre pourquoi vous ne devez pas créer le même contenu pour des objectifs marketing différents dans le cadre d’une stratégie content marketing ou inbound marketing.

Les 4 Objectifs de la création de contenu sur internet

Les objectifs sont la priorité à définir avant même la création de vos contenus. Ce sont eux qui doivent déterminer ces contenus qui différent selon le but recherché. Ces objectifs tournent autour de 4 points principaux : générer des leads, faciliter la vente, intégrer une stratégie de support et apparaître comme un leader.

Générer des leads

Le tout premier objectif est, dans un aspect commercial, de générer des leads, c’est-à-dire des prospects. Votre but est d’amener ces leads à faire , par exemple, des demandes de devis. Pour y parvenir, vous allez proposer des contenus de type “guide d’achat” dans lesquels vos visiteurs vont pouvoir s’informer sur les prix pratiqués, les arnaques possibles dans votre domaine d’activité, les qualifications requise par votre corps de métier, votre sérieux financier et tout type de publication. La création de ces nombreux conseils vont vous permettre de créer un trafic à la fois assez conséquent et capable de conduire vos leads à vous demander ce fameux devis. Attention cependant, lors de la création de votre contenu, que ce soit un article de blog ou une vidéo, à ne pas tomber dans un guide expliquant un “comment procéder pour réaliser telle ou telle action” qui ne générerait pas un trafic de clients potentiels.

Faciliter la vente

Si, par exemple, vous créez une vidéo tutorielle qui explique comment créer, comment réparer, comment réaliser quelque chose, vous allez attirer un public de novices qui va venir s’informer, venir s’imprégner de vos solutions. Mais, faute de savoir-faire, ils ne vont pas forcément réaliser la réparation, effectuer eux-mêmes la transformation ou la construction. Ils vont, ensuite, faire appel à un professionnel. En fait, le but ultime de votre vidéo, ou même de votre texte explicatif, sera commercial. Il est d’inciter les visiteurs à faire appel à un professionnel du domaine présenté. Par exemple, au niveau de Business Antidote, je présente comment développer les affaires grâce au marketing – au content marketing, à l’inbound marketing – avec les avantages et les difficultés. La problématique technique est l’une de ces difficultés : WordPress et les plugs-in à installer et mettre à jour en sont le parfait exemple. Nous avons donc créé la solution “Casual”, avec Business Antidote et l’Agence Tasch, pour créer facilement du contenu et obtenir des résultats convaincants sans difficulté technique. J’incite donc les leads à se diriger vers cette solution. Ils sont déjà convaincus et la vente est facilitée.

Une stratégie “support client”

De nombreuses sociétés sont confrontées, pour l’utilisation de leur produit ou de leur solution, à un afflux d’appels entrant visant à obtenir des conseils et des informations. Pour palier à cet afflux, je vous conseille la stratégie de support client. Elle consiste à incorporer, à votre site, toute une série de vidéos tutorielles qui vont expliquer à vos clients l’intérêt et le fonctionnement de ces divers produits et/ou solutions, en leur donnant l’impression de simplicité et de facilité. Ces supports vont non seulement rassurer et conforter vos clients effectifs, mais aussi potentiels, en leur offrant de vous une image extrêmement qualitative, mais ils vont également les pousser à parler de vous autour d’eux. Vous obtiendrez donc la confiance de vos prospects par le biais de votre sérieux, de votre organisation visible, et plus encore, de votre présence effective auprès d’eux chaque fois qu’ils en éprouvent le besoin. Au final, ces vidéos vont mener ces leads à vous estimer réellement digne de cette confiance qu’il vont vous accorder.

Apparaître comme un leader

Le but est, bien sûr, d’apparaître incontournable dans sa thématique. En créant du contenu en ligne, qu’il soit explicatif ou créatif, vous augmentez le trafic sur votre blog ou sur votre site, par un référencement naturel ; votre notoriété via les réseaux sociaux va croître de la même façon et, donc, vous allez prendre un rang de leader auprès de ceux qui vont chercher des solutions dans votre domaine d’expertise. Par votre présence sans cesse renouvelée, ils vont automatiquement tomber sur l’un de vos contenus. Vous passez alors pour un véritable professionnel qui maîtrise tout à fait son sujet. Finalement, ces quatre objectifs, que je viens de vous présenter, vont nécessiter la création de contenus différents, légèrement, certes, mais différents malgré tout. Il est donc très important de connaître vos objectifs avant de commencer à créer votre contenu puisque vous devrez prendre en compte ces différences. Bien sûr, le dernier conseil que je puisse vous donner, ici, c’est d’essayer d’atteindre ces quatre objectifs à la fois en mêlant vos différents contenus entre eux.
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.