Mes meilleurs conseil pour créer du contenu facilement

Créer du contenu, des articles de Blog ou des livres blancs est fondamental pour réussir sur internet mais certains entrepreneurs vont même jusqu’à comparer l’achèvement de leur travail à un accouchement, qu’ils estiment avoir vécu “dans la douleur”.

Quelques secrets bien gardés des écrivains à succès pourraient sûrement aider ces entreprises souhaitant réussir leur marketing de contenu sur internet , créer du contenu facilement et produire des écrits de qualité sans souffrir de cette hantise qui les taraude, au risque de renoncer. Les voici …

Comment créer une telle quantité d’articles !

Vous le savez la production de contenu de qualité correspond à la matière première, à l’énergie de votre marketing en ligne. Vous pouvez avoir le plus beau Blog du monde ou le meilleur logiciel inbound marketing si vous ne trouver pas le moyen de créer ou sous-traiter votre contenu vous ne réussirez pas sur internet.

Pas de contenu = Pas de Trafic = Pas de leads = Pas de nouveaux clients!

Que ce soit pour un livre blanc, un script vidéo ou un article de blog, la difficulté ( La sensation de difficulté ) au premier abord de l’écriture est le principal frein pour ceux qui aimerait faire croitre leur trafic et donc leur ventes.

Je considère que l’écriture est comme une porte fermée dont il faut trouver la clé ( Ou plutôt les clés ). C’est en pensant aux résultats que je vais obtenir dans les semaines et mois à venir que je trouve la force d’écrire même si parfois j’en suis presque dégouté.

C’est en ayant un objectif chiffré ( nombre de visiteur, ou chiffre d’affaire ) que vous trouverez la motivation et le carburant de votre inspiration.

Le «Baby Step»

Réussir à produire du contenu de qualité en quantité est aussi et surtout une question d’organisation. Il sera plus aisé de découper votre travail en étapes, chaque étape se caractérisant comme un thème venant apporter sa pierre à l’édifice que sera votre objectif.

Imposez-vous un rythme d’écriture

Afin de parvenir à ses fins, vous devez vous astreindre à un rythme de travail, rythme qui nécessite une certaine régularité pour être respecté. S’obliger à écrire quotidiennement est un exercice qui, s’il se révèle délicat, au début, peut vous permettre, au fil du temps, de vous immerger dans cette cadence et de finir par trouver, dans cette régularité, une certaine facilité.

Imposez-vous des dead line

Outre le fait d’être un moyen de prendre, et ne pas perdre ces bonnes habitudes, cet exercice régulier vous permettra, avec un peu d’expérience, de vous imposer des délais d’écriture.

Que ce soit pour un livre, dont chaque chapitre avancera progressivement, jour après jour, pour un blog, qui devra être régulièrement alimenté pour générer de plus en plus de trafic, s’imposer des délais d’écriture se révélera un élément essentiel. Ces délais entrent dans votre objectif final et vous vous devez de les respecter.

Offrez-vous un environnement en accord avec votre état d’esprit du moment

L’environnement de travail est propre à chacun. Vous pourrez vous placer dans de bonnes conditions d’écriture en prenant en compte un rituel personnalisé.

Ainsi, que vous soyez enclin à vous installer au jardin, profitant alors des effets positifs du soleil, dans un bureau offrant calme et intimité, ou pourquoi pas dans un café où la vie fourmille et vous fournit, au passage, de nombreuses sources d’inspiration, vous opterez pour le lieu qui vous permet de concentrer votre attention sur vos sujets.

De même, vous pouvez apprécier un fond musical, la possibilité d’une boisson chaude ou fraîche, selon la saison, ou tout autre élément qui saurait vous apporter cette touche de confort, de réconfort, dont vous pourriez avoir besoin.

Se définir un temps de travail, comme déterminé précédemment, de façon quotidienne, est essentiel pour toujours rester concentré. Parce que écrire ne doit jamais devenir une simple option mais rester une priorité, vous ne devez jamais vous laisser aller à la facilité en vous détournant de cette nécessité.

Ensuite, chacun détermine ses plages horaires en fonction de sa personnalité, de ses envies, de ses préférences, de ses contraintes. Certains préfèrent se pencher sur leur feuille – ou sur leur ordinateur – la journée, comme un temps de travail ordinaire.

Je préfère personnellement écrire la nuit ou le petit matin au réveil de la nature pour m’imprégner de cette vie naissante afin de trouver les idées qui se feront, elles-mêmes. C’est vraiment bizarre, je suis beaucoup plus productif quand le reste du monde dors!

Enfin, pour plus d’efficacité, vous pouvez avoir besoin d’organiser vos journées, votre semaine, et définir un plan de travail pour ne pas rester devant cette fameuse page blanche déjà décrite. Définir un chapitre par journée, ou un thème, peut, par exemple, vous permettre de vous donner une base pour bien débuter vos premières minutes de rédaction.

Une création bien orchestrée

Clavier ou stylo en mains, après avoir défini votre thème du jour, et pour commencer avec plus de facilité, vous notez les mots-clés qui vont vous guider, les grandes lignes de votre sujet et essayez d’en déterminer un plan qui va vous conduire vers la rédaction finale.

Mon Plan

  • 1 – Ecrire le titre
  • 2 – Ecrire les idées sous forme d’une liste
  • 3 – Ecrire la conclusion
  • 4 – Développer chaque idée listée en étape 2

Une fois votre plan établi, vous allez pouvoir commencer à mettre en forme vos idées. Idéalement, vous débuterez sur une base suffisamment importante pour être représentative de votre travail, sans, non plus se vouloir trop conséquente : un départ de l’ordre de 200 mots peut paraître raisonnable. Cette base vous permettra de bien visualiser votre plan, de vous assurer de sa pertinence et de vous rendre compte de sa qualité.

Une fois suffisamment avancé dans votre texte, vous vous laisserez une plage horaire pour le peaufiner et faire appel à votre sens critique. Cette première correction affinera les effets de style et rendra cohérent l’ensemble de vos écrits.

Dernière étape, et non des moindres lorsque l’on écrit pour son article de blog, viser le référencement naturel de son article. Pouvoir se positionner idéalement dans les moteurs de recherche nécessite d’utiliser intelligemment des mots-clés.

Ces derniers seront placés dans votre texte afin d’optimiser le SEO. Bien entendu, ils devront apparaître de manière naturelle et fluide dans les phrases, laissant à vos écrits leur valeur ajoutée. Parmi les nombreux outils existants, vous pourrez analyser votre texte afin d’en connaître sa valeur en termes de qualité pour ce référencement. Vous veillerez aussi, si vous placez une image, à sélectionner celle qui saura immédiatement capter le regard des internautes. Cette image donnera une impulsion supplémentaire à vos écrits.

Les petites astuces

Chacun possède des petites astuces qui lui permettent de s’aider à se concentrer, à retrouver des idées lorsque le manque se fait sentir.

Il ne faut jamais se bloquer, le cerveau, comme le corps, doit rester souple pour que sa créativité en soit bonifiée. Si vous êtes en manque d’inspiration, une recherche sur le sujet, par internet ou autres lectures peut vous relancer.

S’accorder quelques loisirs est peut-être, aussi, nécessaire. Un peu de détente, en cours de travail, peut se révéler bénéfique. Faire de l’exercice, comme aller courir pour s’aérer, aller plonger dans la grande bleue ou dans une piscine, ou décider d’aller se préparer un thé ou un café ( Pas trop 😉 ), vont permettre de prendre un peu de recul et de laisser vos idées se remettre en place tranquillement.

La clé de l’écriture est, finalement, entre vos mains.

Et pour vous qu’en est-il ?

Chacun peut trouver son propre rythme, ses propres motivations. Venez confronter vos avis, venez témoigner de vos méthodes, venez présenter vos astuces dans les commentaires ci-dessous :

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.