article sur les 10 points de l'optimisation technique du contenu d'un site internet

Les 10 points de l’optimisation technique du contenu pour référencer votre site

L’un des piliers du référencement naturel est l’optimisation technique du site : l’optimisation “on site”. Cette optimisation se travail sur 2 niveaux. L’optimisation globale du site et l’optimisation de chaque nouveau contenu que vous publiez sur votre site. Dans les lignes qui suivent nous allons voir les 10 points à optimiser pour chacun de vos contenus afin qu’ils se référencent bien dans les moteurs de recherche

  • Optimisation du site : l’optimisation technique du site en lui-même et tout ce qui le concerne, comme on l’a déjà vu : url, balises, etc.
  • Optimisation des pages : l’optimisation technique des pages, page par page. A la création d’une page, vous devez vérifier un certain nombre de points et appliquer quelques règles pour gagner en puissance, afin que ces pages aient les capacités à monter. L’objectif est d’obtenir les résultats qu’on a vu dans le cas de Tomasina : une succession de pages qui se positionnent bien, des pages qui ne doivent donc pas être créées n’importe comment.

10 point pour l’optimisation technique de votre site

Je vais vous donner les 10 points à vérifier et à appliquer tout de suite, ensemble pour cette optimisation technique d’un site. Ensuite, on va créer une page, étape par étape.

  • La balise title : je vais vous expliquer à quoi ça correspond juste après.
  • L’url : comme nous l’avons vu auparavant elle doit être réécrite, pas n’importe comment, et doit respecter quelques petites règles.
  • Les structures (balises) H1, H2, H3…
  • Une certaine quantité de texte.
  • Des mots-clés en italique et gras.
  • Le nom et “alt” des images.
  • La méta description.
  • Les liens entre vos pages.
  • Les liens depuis votre site vers d’autres sites.
  • L’utilisation de données enrichies.

La création d’une page

Créons une page maintenant où je vais appliquer chacun de ces points. Pour créer cette fameuse page vous allez retourner dans la Roadmap SEO (SEO = Search Engine Optimization =  référencement naturel) : le document tableur que l’on avait créé au début de la formation ( Premier sur google ) . Quand on est dans cette page, je vais vous donner une autre technique pour découvrir les mots-clés tapés par les internautes.

Si on reprend notre catégorie “film d’entreprise”, on avait noté 3 mots-clés avec leur volume de trafic. Ces volumes de trafic sont uniquement importants pour savoir dans quelle direction vous allez. C’est juste une vision globale.

Par exemple, si vous avez un mot-clé qui génère très peu de trafic, rien ne sert de vous battre pendant très longtemps pour l’obtenir. C’est inutile, les pages qui rapportent 10 visiteurs sont en général des pages où vous n’avez aucun mal à vous positionner tout simplement parce que quasiment personne n’a traité ce sujet.

Pour aller plus loin dans les techniques de référencement de votre site consultez la formation « Premier sur Google »

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.