illustration de l'article sur comment bien referencer son site avec un blog

Comment référencer son site grâce à un blog ?

Pour monter dans les moteurs de recherche vous devez dans un premier temps optimiser techniquement le site, mais pour bien référencer son site le plus important est d’activer le deuxième pilier

C’est le point fondamental du référencement naturel

Ce deuxième pilier porte donc la création de contenu, par contenu je parle principalement du texte, écrire du texte, écrire du contenu texte, mais aussi image, audio et vidéo.

Créez plus de pages avec plus de mots pour bien référencer votre site

Plus il ya de mots sur une page, mieux elle sera positionnée

La création de contenu en texte permet de faire monter une page d’un site internet dans les moteurs de recherche. Vous devez retenir deux choses importantes, plus il y a de mots sur une page et plus cette page aura la capacité de passer au-dessus de vos concurrents dans les moteurs de recherche. 

En fait, c’est évident, si vous parlez d’un sujet en l’approfondissant davantage que vos concurrents, le moteur de recherche va estimer que votre réponse est plus complète et potentiellement plus pertinente

C’est la raison pour laquelle, en règle générale, plus il y a de texte, plus il y a de mots sur une page, plus la page a des capacités de monter dans les moteurs de recherche

Plus il y a de mots, plus on est censé avoir mieux expliqué un sujet, avoir mieux répondu à la question posée au moteur de recherche et donc on a plus de capacité à gagner en positionnement.

Plus il ya de pages sur un site, plus vous aurez de trafic

Plus il y aura de pages de contenu sur votre site internet et plus vous aurez de trafic

Rappelez-vous, un moteur de recherche référence des pages et non un site en tant que tel, il référence les pages car chacune d’elles traite d’un sujet en profondeur, a les compétences, a les capacités à proposer une meilleure réponse qu’un site global.

Chaque page va prendre une position sur les moteurs de recherche et va vous apporter un certain nombre de visiteurs par mois, un peu comme si votre site était un magasin et que chaque nouvelle page était une nouvelle porte par laquelle un certain nombre de visiteurs entrait.

Imaginons un site de films d’entreprise avec une page “Combien coûte un film d’entreprise ?” qui vous permet d’être placé en 1ère, 2ème ou 5ème position, et qu’elle vous ramène en moyenne 30 visiteurs par mois.

Vous créez une seconde page “Pourquoi faire un film d’entreprise ?” qui vous rapporte 10 visiteurs par mois, ça augmente la position.

Puis une autre “Comment référencer un film d’entreprise ?” (100 visites par mois), une suivante “Comment faire un film d’entreprise ?” (150 visites par mois). 

Quand vous accumulez tous les visiteurs, vous avez 290 visiteurs par mois. Si vous faisiez 8 pages, vous auriez plus de trafic, de même avec 20.

Si vos pages se positionnent bien, c’est parce qu’elles sont bien construites, bien optimisées, qu’elles ont une certaine quantité de mots. 

Et plus vous vous placerez sur un grand nombre de positions, sur un grand nombre de mots-clés, plus vous obtiendrez de trafic. C’est mathématique, la création de contenu booste votre référencement.

Inclure une partie blog pour l’équilibre du site

Vous vous dites peut-être “Moi, si je créé un site avec plein de pages à l’intérieur, les visiteurs vont trouver ça fouillis et ils vont partir.” Et vous avez totalement raison.

Le référencement naturel est une question de compromis, d’équilibre. C’est un équilibre entre une page, par exemple, avec beaucoup de texte, mais qui reste jolie. On sait très bien qu’une jolie page, c’est en règle générale une page qui n’est composée que d’images ou d’une seule photo. 

Cependant une page avec seulement une image n’est pas « référençable« , elle a très peu de capacité à se référencer. 

De ce fait, il y a toujours un compromis entre quantité de texte et beauté du site. Parce que la beauté du site n’est pas que pour faire beau, elle engendre des conversions, des achats ou des appels entrants.

Donc, la nécessité de plusieurs pages mais aussi d’un site très esthétique est solutionnée dans plus en plus de sites par la création d’une partie blog.

Une partie blog, c’est la façon la plus simple de rajouter plusieurs pages sur un site, avec beaucoup de contenu à l’intérieur, sans que cela intoxique le design du site.

L’exemple de Tomasina : un site épuré

Prenons l’exemple du site Tomasina, une entreprise de décoration et de peinture sur Paris. Vous avez un site vitrine normal, avec une page d’accueil, le menu principal avec des pages standard avec un style très esthétique, très épuré. 

On n’a pas 50.000 pages et pourtant ce site a une stratégie de référencement avec les règles que je vous ai données, c’est-à-dire beaucoup de mots au fil des pages et beaucoup de pages. 

Pour cela, vous avez un onglet “Blog” qui propose toute une succession d’articles de blog, donc un blog standard.

  • En fait, un article de blog c’est une nouvelle page. Si on entre dans un article, on a une nouvelle url. Vous voyez donc que c’est une page qui n’intoxique pas l’esthétique globale du site puisqu’elle est bien rangée dans cette partie. Cela ne nous choque pas puisque nous y sommes habitués.
  • Deuxièmement, le gros intérêt du blog c’est qu’on va pouvoir mettre beaucoup de texte à l’intérieur. Un blog est fait pour ça, comme un magazine, vous avez beaucoup de texte et ça ne choque pas parce que c’est de l’informatif. La partie blog est fondamentale dans un site web. Elle permet de créer beaucoup de pages avec beaucoup de contenus tout en restant cohérent.
  • On en parlera un peu plus après mais, en règle générale, les trois derniers articles de blog apparaissent en bas ou en haut de la page d’accueil, dynamiquement, dès qu’on publie un article, il vient s’y placer. Votre site va bénéficier de nouveauté constamment sur votre site sans pour autant le rendre “fouillis”.

Dans le cas de Tomasina, il n’y a pas énormément de contenu sur le site, on s’y retrouve, c’est très épuré, grâce à la partie blog.

L’exemple de mysweetmakeup.fr : un site e-commerce

Prenons maintenant l’exemple d’un site e-commerce : mysweetmakeup.fr. Vous avez un site e-commerce avec des produits standards, il n’y a pas 50.000 pages, à part les pages produits, et vous avez évidemment la partie blog qui permet de créer du contenu, beaucoup plus épais, avec beaucoup plus de texte. C’est ce qui vous permet de monter dans les moteurs de recherche.

C’est-à-dire que si vous deviez faire des pages produits avec 500 mots, elles seraient très lourdes en termes d’informations, ce qui ne serait pas forcément une bonne chose pour la conversion. 

Quand un visiteur arrive, il achète quelque chose, il pourrait être embrouillé par trop de texte. C’est pour ça que vous présentez quelque chose d’assez succinct.

Cependant, grâce à la partie blog, vous pouvez faire des tests produits, avec beaucoup de texte à l’intérieur. 

Ce sont ces pages-là qui vont monter principalement dans les moteurs de recherche, et vous verrez qu’il y a une espèce de relation entre les pages et leur puissance C’est-à-dire qu’une page qui est puissante transmet cette puissance aux autres pages. Je vous en parlerai un peu plus juste après.

Le choix du bon mot-clé pour un améliorer son positionnement

Je vais vous montrer quel est l’effet immédiat d’une stratégie de création de plusieurs pages bien construites. Puis je vous montrerais, juste ensuite, comment on crée ces fameuses pages.

Je suis toujours sur www.tomasina-paris.com/blog/ et je vais sur “Découvrez le faux marbre en peinture”, c’est le titre d’un article de blog. Ce qu’on veut, chaque fois qu’on crée une nouvelle page, c’est acquérir une meilleur positionnement dans un moteur de recherche, une nouvelle position cohérente par rapport à notre business, c’est-à-dire attirer des clients potentiels.

Améliorer son positionnement avec des pages mots-clés

Première réflexion sur cet article, on va taper dans Google ce qu’on voulait atteindre : “société faux marbre peinture Paris”, et par conséquent ce que recherche quelqu’un pour une telle prestation et qui tapera ces mots-clés ou quelque chose qui s’en rapproche. 

Vous allez voir qu’en première position, en référencement naturel, on a Tomasina Paris. Si vous cliquez dessus, vous arrivez sur cette fameuse page. 

Si on n’avait pas créé cette page-là, ce n’est pas avec la simple page “Prestations” comme il en existe dans beaucoup de sites, qu’on aurait pu monter puisque c’est une page globale ; elle n’aurait pas répondu précisément à cette requête. 

C’est uniquement parce que j’ai créé un article de blog bien construit avec 500 mots et un titre ; vous le voyez quand vous rentrez dedans, on a respecté les règles qu’on va appliquer juste ensuite, je vais vous montrer comment faire.

Vous avez un deuxième exemple, toujours en première position qui nous amène un certain nombre de visiteurs par mois, avec l’article sur la “peinture sol industriel”. On continue avec “société revêtement de sol sisal Paris”, première position. De même avec “Comment choisir un artiste peintre trompe-l’oeil à Paris”, ce qu’on a voulu, c’est être placé sur “artiste peintre trompe-l’oeil Paris” et nous avons une 4ème position.

Vous voyez donc que plus vous créez de pages, et en l’occurrence plus vous créez d’articles de blog, plus vous améliorez votre positionnement

Des positions pour chacune de vos prestations où vous allez essayer de vous référencer sur une question qui répond à des demandes.

Par exemple, si vous vendez des produits pour déboucher une canalisation, vous allez peut-être écrire un article de blog sur “Comment déboucher les canalisations ?”. L’internaute va taper ses mots-clés, il va vous trouver, avec la même stratégie, il va lire votre article de blog et à la fin vous lui dites “J’ai des produits extrêmement efficaces, cliquez ici, regardez mon site, allez acheter en ligne ou contactez-moi pour acheter ce produit”. 

Je vous en parlerai un peu plus loin. Bien sûr, il faut aller plus loin dans la conversion mais c’est comme ça que ça se passe.

En reprenant l’exemple de l’article de blog de Tomasina, quelqu’un tape le mot-clé comme je vous l’ai montré sur Google, tombe sur cet article,  commence à lire et arrive sur ce que l’on appelle un “call to action” (un bouton d’appel à l’action). 

On va lui dire tout simplement “Besoin de travaux de peinture ou de décoration ? Demandez-nous un devis. Cliquez ici” ; quand il clique, il arrive sur une page de contact ou de devis.

Vous avez ainsi une version extrêmement claire du fonctionnement d’un site et de la manière d’améliorer don positionnement.

Utiliser Google Analytics

Je passe maintenant dans un logiciel qui s’appelle Google Analytics, logiciel qui analyse ce qui se passe sur votre site ; 

je vous en parlerai un petit peu plus dans la suite de cette formation et je vous montrerai comment créer un compte, comment le paramétrer avec le Google search console.

Pour l’essentiel, je suis dans Google Analytics pour mon site videoclipmakers, il m’indique :

  • d’où viennent les visiteurs,
  • combien de temps ils restent,
  • la quantité de visiteurs par mois

Ensuite, je vais sur l’onglet “Rapports” qui va me dire quelle page ils visitent. Par exemple, à l’échelle d’un mois, il m’indique que :

  • La page d’accueil a généré 900 clics ; 900 visiteurs sont venus par cet intermédiaire. Probablement des gens qui ont tapé “VidéoClip Makers” parce qu’ils connaissent le site.
  • Ma deuxième source de trafic a généré 700 clics ce mois-ci : la page “Monter avec le logiciel de montage en ligne gratuit de YouTube”.
  • Une 3ème page qui a généré 400 clics.
  • Une 4ème 320 clics, etc.

Et ça sur des centaines de pages du site, raison pour laquelle, c’est bien le calcul que je vous faisais tout à l’heure. 

La quantité de trafic totale est une accumulation de trafic généré page par page. Si vous avez des centaines pages, vous ouvrez des centaines de portes, c’est comme ça que vous générez du trafic, c’est comme ça que vous améliorez votre positionnement.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.