illustration de l'article sur l'accessibilité d'un site internet pour le referencement naturel

L’accessibilité de votre site pour qu’il soit bien référencé, ce qu’il faut savoir …

Pour que votre site soit bien référencé, il doit absolument être parfaitement accessible par les robots des moteurs de recherche. Vos liens et contenus ne doivent pas être bloqués par du javascript ou du flash afin de ne pas nuire à son accessibilité. Très simplement, du javascript ou du flash, ce sont des technologies qui sont utilisées pour mettre des animations sur un site web et leur utilisation doit être limitée et doit répondre à quelques règles …

  • Vous voyez une animation, par exemple sur www.videoclipmakers.fr, le texte “Comment faire un clip” apparaît, le petit bouton “obtenir maintenant” suit de façon animée, nous avons utilisé du javascript.Cependant, ce javascript ne bloque pas la visibilité des contenus. Ce pourrait être le cas si par exemple j’avais créé la barre de menu du site entièrement en javascript, ça aurait été un peu comme une coquille fermée. Une coquille dans laquelle Google ne peut pas rentrer. Vous avez effectivement un menu sauf que Google ne peut pas le lire et ne peut donc pas naviguer dans votre site et déterminer des adresses à référencer.
  • Ca arrive aussi, vous avez des sites qui sont totalement en flash, par exemple www.intel.com/museumofme/en_US/r/index.htm, et vous voyez en faisant un clic droit (ou Ctrl clic sur Mac) sur l’écran apparaître une fenêtre avec, dans le menu, “A propos d’Adobe Flash Player…”, si vous le voyez alors cela vous confirme que c’est du flash.

Si votre site est totalement en flash, de la même manière c’est une coquille fermée, le robot ne pourra pas entrer dedans et lire votre contenu.

Ces deux technologies peuvent être utilisées, c’est-à-dire que vous pouvez avoir un site que l’on appelle “en html” (exemple : le site de Vidéoclipmakers) et à l’intérieur de ce site vous avez une partie en javascript, qui pourrait être en flash bien sûr, mais tout le site reste lisible.

C’est très important de faire attention à ne pas utiliser les technologies flash ou javascript pour l’ensemble du site, ou pour des choses importantes comme le contenu, comme des menus, parce que Google ou un autre moteur de recherche, ne pourrait pas les lire et l’accessibilité du site ne serait donc pas possible pour lui.

Pour vérifier l’accessibilité de votre site, ce que vous pouvez faire c’est télécharger le navigateur Firefox et télécharger deux extensions, appelées aussi deux modules : Web Developer et User Agent Switcher

Ce sont 2 modules qui vont apparaître dans votre menu “outils” sur votre navigateur sous le nom “Default User Agent” et “Extension Web Developer”.

  • Vous allez sur le site VidéoClipMakers ;
  • Vous allez dans un premier temps dans le menu “Outils” de Firefox sur “Default User Agent” puis “Search Robots” et “Googlebot” ;
  • Vous allez ensuite faire “Outils”, “Extension Web Developer”, “Désactiver”, “Désactiver JavaScript”, “Tout le JavaScript” ;
  • Vous allez rafraîchir la page, la bannière en JavaScript a disparu, on voit bien que c’était un morceau en JavaScript ;
  • Maintenant vous allez faire “Outils”, “Extension Web Developer”, “CSS”, “Désactiver les styles css”, “Tous les styles”. Le CSS, c’est ce qui donne la forme à votre site ;
  • Vous désactivez donc le CSS et, en rafraîchissant la page VidéoClipMakers, vous voyez alors ce que voit un robot Google.

Il y a des parties de votre site manquantes, qui ne sont pas lisibles, ça veut dire qu’elles sont soit dans du JavaScript soit dans du flash, bref, qu’il y a un problème sur votre site en termes d’accessibilité et du coup vous devez remédier à ça.
Si vous voulez voir ce que ça donne sur un site édité en flash allez sur www.funneldesigngroup.com et faites le même test, la page sera blanche. Ici le robot Google ne peut pas voir ce qui se passe à l’intérieur et donc ne pourra pas référencer le site. L’accessibilité du site n’est donc pas bien pensée.

Si vous souhaitez bien référencer votre site, consultez la formation sur le référencement naturel de Business Antidote.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.