illustration de l'article sur le javascript en creation de site internet

Créer un site internet – Le javascript

On a vu le html et aperçu le CSS, le html qui va structurer sémantiquement le contenu de la page, le CSS qui va articuler esthétiquement le contenu. Il y a un troisième langage qui fait parti des fondamentaux d’une page web, c’est le javascript.

Qu’est-ce que c’est ?

Le javascript permet d’ajouter de l’interactivité. Le CSS a évolué dans le temps et les dernières versions de CSS, en l’occurrence le CSS 3, permet d’ajouter de l’animation, des effets au survol, des transitions, des choses simples mais qui permettent aux webdesigners de faire des animations très sympas en CSS.

Mais il y a encore quelques temps, pour faire ces animations, ajouter de l’interactivité, ne serait-ce qu’en termes d’animation, le javascript était, en quelque sorte, incontournable.

Quel est l’intérêt de ce langage ?

Cependant le javascript permet encore de faire pleins de choses que le CSS ne permet pas. Le système de “glisser déposer”, “drag & drop”, etc.

Dès qu’il est question de faire de l’interactivité poussée, le javascript est incontournable.

Comment fonctionne t-il ?

On ne va pas voir ici comment on crée un script avec javascript, ce serait trop compliqué et inutile, mais il faut savoir qu’il y a cet élément, ce langage, qui va s’implémenter dans une page html au même titre qu’on implémente du CSS quand on fait appel à une feuille de style externe, un fichier externe, comme on l’a vu dans le module précédent. On va donc appeler un ou plusieurs scripts qui vont venir interagir avec notre page : charger du contenu, en effacer,  manipuler du contenu…

C’est vraiment le langage qui va permettre d’ajouter de l’interactivité.

Exemple

Par exemple, si vous vous rendez sur certains sites, vous pouvez observer un diaporama incluant des transitions d’images lorsque vous cliquez, les animations de mise en avant au passage de la souris, les systèmes de comptage en direct, la présence de carrousel…

Bien sûr le javascript agit sur des animations visuelles que l’on peut repérer au premier coup d’oeil mais il peut aussi agir en arrière plan sur des éléments que l’on ne remarquera pas forcément. Ca permet de rendre un site html statique, beaucoup plus interactif.

Cette petite parenthèse pour expliquer ce qu’est le javascript est terminée, je souhaitais vous en parler un peu car il est possible qu’au fil des formations sur la création de votre site internet nous soyons amenés à rencontrer des aspérités qui l’impliquent.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
bricegrelet
bricegrelet
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.