Création ou refonte d'un article optimisé pour le SEO

La méthode rédactionnelle pour un contenu web est d'une importance majeure, en effet, de l'envie du visiteur de cliquer sur votre lien, à l'optimisation technique pour que celui-ci soit référencé par les moteurs de recherche, demande quelques connaissances fondamentales. Dans ce contenu, nous verrons toutes les étapes à ne pas manquer afin de réaliser une page ou un article de blog de qualité.

Etape 1 - Structurer un plan

Afin de réaliser la structure de son contenu, plusieurs étapes sont à réaliser, pour comprendre les propos qui suivent, voici une image d'une structure pyramidale.

structure pyramidale

Objectif : Faire la structure la plus complète, exhaustive et fluide pour l'utilisateur.

  • Difficulté N°1 : Être certain d'avoir couvert 100% de là ou des questions liées à mon therme visé
  • Difficulté N°2 : À quel moment je m'arrête dans la profondeur ? (Que vais-je expliquer en profondeur au sein de l'article et que vais-je simplement "citer" puis lier par un lien vers un prochain article dédié.) 

1 - Trouver les mots-clefs stratégiques principaux

Il faudra faire une analyse des mots-clefs les plus recherchés par les internautes, en rapport avec le sujet de votre article ; en effet, le but étant de votre côté de référencer votre site, et du côté du visiteur de trouver une réponse ou une offre à sa demande, alors rien de mieux que l'utilisation des requêtes les plus recherchées pour aller en plein dans le mille.

Pour ce faire, commencez par aller sur Semrush, afin d'étudier et de récolter la meilleure requête à intégrer de manière stratégique dans votre contenu rédactionnel. Cette requête principale doit-être retrouvée dans :

  • Votre titre d'article (H1)
  • Vos H2, H3...
  • Vous devrez le placer à hauteur de 1% du nombre total de mots dans votre article ( 3 mots clefs pour 300 mots au total)

2 - Benchmarker le Top 3 sur Google

Une fois votre titre contenant votre requête principal (H1) trouvé,

  • Tapez ce titre sur google et regardez les 3 premiers articles référencés naturellement (hors annonces)  
  • Listez sur un brouillon tous les termes mentionnés dans les articles pouvant être interessant pour le visiteur.
  • Réalisez un tableau GoogleSheet pour y insérer toutes ces requêtes. 

Un article a deux fonctions : 

  • Elle doit répondre à la requête visée.
  • Elle doit être considérée comme un regroupement de lien (chaque lien pointant vers un autre article) 

C'est la raison pour laquelle, au sein de l'article il faut à la fois couvrir 100 % du sujet sans pour autant aller en profondeur dans chaque notion. Il faut donc faire un arbitrage : 

  • Cette notion est importante pour le visiteur ? oui ? ou non ? 
  • Dois-je préciser cette notion avec précision au sein de l'article ? -> oui, alors je vais en profondeur, -> non, alors je cite une ou deux phrase qui fera l'objet d'un article ultérieurement. 

Cette notion d'arbitrage entre ce que je mentionne en profondeur ou non est plus difficil pour l'article en haut de la pyramide que celle en bas.

3 - Lister toutes les recherches liées via Semrush

roadmap article

Dans ce tableau, vous regrouperez toutes les requêtes principales listées (bleu), mais également le champs sémantique | Synonyme et longue traine.

  • Si vous parlez de prix : Intégrez dans vote rédaction les variations/ synonymes : prix, coût, budget, combien, calcul...
  • Si vous parlez de prestataires : Entreprise, expert, prestataires, agene, professionnels, freelance...
  • Si vous parlez de référencement : seo, search, Google, moteur de recherche...

Une fois ce champs sémantique identifié vous pourrez également faire des recherches su Semrush en associant les requêtes clefs à ce champs sémantique pour voir les combinaisons les plus intéressantes en terme de recherche. 

Faites des exports  CSV sur semush puis importer dans GoogleSheet pour chacune des requêtes, et analysez lesquels sont porteuses de trafic avec un prorata volume de recherche et une concurrence accessible pour faire le choix des termes que vous utiliserez.

Une fois, vos requêtes principales, trouvées listez tous les mots-clefs associés faisant l'objet de recherche en rapport avec le sujet de votre article.

Exemple : si vous écrivez un article sur la pomme, votre mot-clé principal sera "Pomme", vous verrez lorsque vous ferrez votre recherche sur Semrush et votre benchmark que les internautes recherchent peut-être également : "Pomme granny", "pomme Gala", "Comment planter un pommier"... Souvent, ces requêtes ont moins de volume de recherche, cependant celles-ci, lorsqu'elles sont accumulées vous apportent plus de visiteurs.

4 - Définir l'intention de recherche pour le mot-clé et les termes liés

Il sera essentiel de définir l'intention de recherche ; reprenons mon exemple de la pomme, votre article n'aura pas la même tournure si vous parlez de comment planter un pommier, ou bien de si vous parlez de comment vendre des pommes. Vous devez garder en tête, que l'internaute doit recevoir une réponse précise à sa demande. Afin de produire un contenu de qualité, mettez-vous à la place de ce visiteur afin de mieux organiser votre structure. Google prend comme critère de référencement, la qualité et le temps passé sur votre page, alors si votre visiteur atterri sur celle-ci puis, part aussitôt (taux de rebond), vous risquez de perdre en positionnement. Vous devez donc vous poser deux questions pour assurer une bonne expérience utilisateur

Quels éléments, par rapport à la requête vous aimeriez voir sur une page ?

  • Exemple : Une recherche sur le prix d'un produit ou service ? -> Tableau / Grille tarifaire, comparateur de prix, calculateur en ligne?....

Quels éléments, par rapport à la requête, le moteur va apprécier et faciliter sa compréhension ?

  • Exemple : une recherche sur le prix d'un produit ou un service ? -> signe "€", tous les termes tarifs (coût, budget, euro, calculer, combien, estimer) 
autres questions posées

Astuce : 

En tappant une requête dans Google, vous obtenez généralement des suggestions de questions posées par les utilisateur, en milieu et en bas de page. E donc dans cet exemple, je me rend compte qu'il ya des notions de : 

  • "Payant"
  • "Calculer"
  • "Budget"
  • "Type de référencement"

J'ai donc une information concernant la volonté du visiteur en terme d'information. 

5 - Produire une page en cohérence, à l'intention de chaque termes liés

Vous devrez produire une page pour chacun des termes liés à la requête principale, cela vous permettra de faire un maillage interne (liens de redirection) sur votre sujet maître et d'ajouter des visiteurs et du contenu à votre site.

Premièrement, notez bien qu'un article doit contenir en moyenne entre 500 et 1000 caractères (entre 1000 et 2000 idéalement)

Ensuite, respectez la stratégie suivante dans l'ordre pour vos titres ; en effet, les moteurs de recherche utilisent ceux-ci (les balises H) comme principale ressource pour vous référencer :

La balise "Title"
Elle est un élément majeur à optimiser lors de la création de vos pages sur Wordpress ; c'est le gros titre violet que l'on retrouve lors de nos recherches sur les moteurs ; vous devrez y insérer la requête principale dès le début de ce titre.

Exemple : si l'expression clef principale est : "planter des pommiers" ; alors votre balise "title" pourrait-être : "Planter des pommiers, apprendre en 4 étapes" Consultez la Checklist Seo Onpage, pour plus de détails.

Astuce : pour les titres tels que "Les 4 meilleurs conseils pour planter des pommes", favorisez les chiffres impairs ; une étude à démontré que cela favorise plus de clique que les nombres pairs.
Le titre principal "H1"
Elle est un élément majeur à optimiser lors de la création de vos pages sur Wordpress ; c'est le gros titre violet que l'on retrouve lors de nos recherches sur les moteurs ; vous devrez y insérer la requête principale dès le début de ce titre.

Exemple : si l'expression clef principale est : "planter des pommiers" ; alors votre balise "title" pourrait-être : "Planter des pommiers, apprendre en 4 étapes" Consultez la Checklist Seo Onpage, pour plus de détails.

Astuce : pour les titres tels que "Les 4 meilleurs conseils pour planter des pommes", favorisez les chiffres impairs ; une étude à démontré que cela favorise plus de clique que les nombres pairs.
Introduction
Réalisez une courte introduction avec un groupe de mots-clefs et le champ sémantique préalablement étudié. Donnez envie au lecteur de lire votre article.
Sous-titre (H2)
Poursuivez avec vos sous-titres (H2), afin de continuer votre structure en respectant la logique suivante : j'utilise le mot-clef en lien avec mon sujet dans mon H2, et je réponds à mon H2 dans du texte en dessous. Attention : pour vos "H2", utilisez l'infinitif pour une expérience utilisateur de qualité et une meilleure optimisation SEO ; un utilisateur aura plus tendance à taper "planter des pommes", plutôt que "plantez des pommes" et n'insérez pas de deux points (:) dans vos H2.
Sous-sous-titre (H3, H4, H5...)
Utilisez des sous-sous-titres afin d'aérer vos réponses et d'éviter les gros pavés de texte. Dans l'ordre : H3 puis H4, puis H5...
Conclusion
Réalisez une courte conclusion vous permettant d'ajouter un "Call to action" : formulaire de contact, téléchargement d'un catalogue, présentation du rédacteur, liens vers les réseaux sociaux... D'ailleurs, ne notez pas "conclusion" !

C'est quoi un Call to action ou appel à l'action ?

C’est un bouton illustré ou un lien accrocheur, pouvant susciter l'envie chez le visiteur de cliquer dessus, bien souvent ces boutons amènent à des formulaires de Devis, de contact, des calculateurs en ligne ou bien même des documents à télécharger et des liens de redirection. La plupart du temps, ce bouton transforme un visiteur en prospect lorsque celui-ci clique dessus et rempli une demande de devis ; ces boutons font passer plus de temps à vos visiteurs sur votre site. Il faudra donc veiller à placer ce bouton au bon endroit et en parfaite cohérence avec l'article ; afin de mener le visiteur là où il serait intéressant qu'il aille pour lui et pour vous.

Récap : 

  1. Cherchez la requête clé de votre article
  2. Tapez le mot clé visé et analyser la structure des trois premières position de Google ; cela permet de découvrir ce que les visiteur et les moteurs de recherche aiment comme type de contenu ainsi que les termes liés.
  3. Exportez les requêtes liées au terme principal et à chaque sous-terme
  4. Utilisez Google pour découvrir les questions liées et les suggestions de recherche connexe
  5. Se poser les bonnes questions pour favoriser l'expérience utilisateur (tableau, formulaire,  image, vidéo...) 

6 - Créer un contenu QQOQCCP pour chaque terme

La méthode QQOQCCP, est un outil performant permettant de trouver les bonnes questions afin de décortiquer un sujet. Cette technique vous aidera à construire de manière détaillée le contenu de votre page ou article. Découvrez cette méthode en parcourant les rubriques ci-dessous :
Quoi ?

Description du sujet, grâce à des questions telles que :

  • De quoi s'agit-il ? Qu'observe-t'on ? Avec quoi ? En relation avec quoi ?
Qui ?

Description des personnes concernées :

  • Qui est- ce que ça touche ? Quels sont les acteurs de cette situation ? De qui ? Pour qui ? Avec qui ?
Où ?

Description des lieux :

  • Où a eu lieu cette situation, d'où provient-elle ? Par où sont-ils passés ?
Quand ?

Description de la date, période, durée :

  • À quelle fréquence ? Depuis quand ? Durant combien de temps ? À quelle période ?
Comment ?

Description de la procédure, des moyens et actions mises en place :

  • Quel plan d'action ? Comment cela a été mis en place ? Quels moyens matériels ? Financiers ? Quelles procédures ?
Combien ?

Description quantifiable, financier, humains, matériel...

  • Quel budget, Quel effectif ? Quel salaire ? Quel coût ?
Pourquoi ? 

Description de la raison, des causes et objectifs :

  • Pour quelles raisons ? Quelles sont les causes de cette situation ? Pour quels objectifs ? Dans quel but ?

Important :

Allez droit au but dans vos réponses avec un langage approprié, le contenu de votre article doit être agréable à lire et donner envie à votre lecteur de rester sur votre site, il est important de prendre en compte que la plupart des internautes lisent votre article depuis leur smartphone.
Utilisez des synonymes de vos-mots clés lors de votre rédaction, priorisez vos mots-clefs principaux dans les titres (H1 et H2), puis insérez en un au début, un au milieu et un à la fin de votre texte.

Astuce : 

Pour créer votre contenu texte, vous pouvez vous aider d'un site formidable issu de l'intelligence artificielle s'appelant ChatGPT qui vous permettra de créer des textes sans faute. Attention la difficulté sera de poser les bonnes questions avec les bonnes requêtes et de mettre votre touche si nécessaire. 

Étape 2 - Éclater le sujet

La technique pour éclater un sujet est simple :

Réalisez un contenu "Maître", résumant simplement chacun des points du QQOQCCP du sujet principal.
Intégrez des liens de redirection vers les articles enfants, respectant eux même un QQOQCCP.
Cela vous permettra, une qualité et une quantité de contenu, favorable à votre référencement.

Pour en savoir plus sur les liens de redirection et leur impact, consultez la Checklist-Seo-Onpage.

Étape 3 - Trouver l'information

Enfilez votre costume de journaliste ; la meilleure méthode afin de réaliser un contenu de qualité, c'est de se mettre dans la peau de celui qui recherche. Imaginons que vous souhaitez créer un verger de A à Z ! De quelles informations aurez-vous besoin ? Voici les sources d'information qui vous permettront de récolter tous ceux dont vous avez besoin :

  • Google
  • chatgpt
  • Articles
  • Livres
  • Magazine
  • Vidéo, conférence
  • Forum
  • Interview
  • Rapports officiels, Branche

Attention : il est strictement interdit de copier-coller vos sources (duplicate content), votre contenu doit être réalisé par vous-même sous peine de ne plus être référencé du tout, voir même d'être attaqué par le site copié.

Étape 5 - Rédiger votre article sur wordpress

Vous avez maintenant, toutes les informations nécessaires pour réaliser un contenu web exhaustif, favorisant le référencement de celui-ci. Allez maintenant sur Wordpress/Oxygen afin de réaliser votre première page/article pour le web.

Étape 6 - Réaliser la Checklist Seo Onpage

Pour conclure, une fois chacun de vos contenus réalisés, vous devrez vérifier que toutes les optimisations techniques favorisant le référencement de ceux-ci soient bien misent en place. Pour ce faire, consultez la Checklist Seo Onpage.

Récapitulons quelques points essentiels :

  • Votre "title" doit être accrocheur avec votre requête principale au début.
  • Votre "méta-description" doit donner envie d'en savoir plus.
  • Votre contenu doit répondre à votre "title" et méta description avec des "H2" pertinents.
  • Allez droit au but avec un maximum d'informations.
  • Développez l'information grâce à plusieurs articles, disponible dans vos liens de redirection. (Soit des articles préalablement réalisés soit à réaliser après et à réintégrer dans l'article une fois fini.
  • Mettez-vous dans la peau du visiteur, synthétisez, ayez du vocabulaire et évitez le trop classique.