illustration de l'article sur comment creer un tunnel de conversion

4 conseils pour créer votre tunnel de conversion

Le tunnel ou entonnoir de conversion est un concept essentiel du marketing en ligne. Que représente ce concept et pourquoi ce nom ? Existe-t-il un schéma à respecter ? Est-il transposable pour tous ? 

Vous allez pouvoir prendre connaissance de toutes ces réponses et apprendre à développer votre conversion de leads en prospects puis en clients avec ces notions présentées ci-après.

Qu’est-ce que l’entonnoir de conversion

L’entonnoir, ou tunnel, de conversion, tient son nom du chemin qui va conduire vos contacts vers un acte donné. 

Si vous vendez un bien ou un service, cet acte pourra être l’achat, mais peut-être vous contenterez-vous, dans ce tunnel, à obtenir des adresses mails, par exemple. 

Ce sera donc ce qui vous permettra de convertir, de transformer, des leads en contacts, des leads en clients, ou des contacts en clients.

Différentes étapes vont conduire le visiteur de votre site vers un nouveau processus et le but sera, alors, de savoir à quelle étape vous perdez le plus de ces visiteurs afin de rectifier le tir.

Des processus multiples

Le tunnel de conversion est variable. 

Il n’y a pas un schéma unique pour les clients. Certains passeront une étape, d’autres passeront la seconde, la troisième et quelques-uns iront au bout de votre processus pour atteindre le but que vous souhaitiez

Vous allez devoir analyser pourquoi certains abandonnent, quelle étape comprend le plus de renoncement, quel profil de visiteur ne franchit pas telle étape.

S’il est normal que vous perdiez des visiteurs au cours de ce processus, le jeu consiste cependant à en perdre le moins possible et à déboucher sur le meilleur taux de conversion espéré.

Vous allez dessiner des schémas qui vont vous permettre de déterminer des profils utilisateurs, qui vont vous aider à comprendre la psychologie de vos visiteurs et mieux anticiper leurs actions et leurs réactions.

Ne pas copier ceux des autres

Le piège pourrait être, aussi, de vous inspirer des tunnels de conversion d’autres sociétés, de concurrents. 

Vous devez déterminer le vôtre, celui qui sera propre à vos propositions, à vos produits ou services, à votre cheminement, à la clientèle qui vous est propre.

Les modèles ne sont pas applicables à tous et chacun devra trouver des étapes personnelles déterminées, en association, par le département commercial et le département marketing.

De véritables relations humaines

Le tunnel de conversion a beau se décliner en schémas, il ne faut jamais oublier que l’on parle, ici, de comportements humains. Le relationnel doit dont toujours rester dans les pensées.

Les études de comportement réalisées ne doivent pas, non plus, entrer dans des détails trop précis.

 Il est question, non seulement de décisions logiques, mais aussi de réactions émotionnelles que l’on ne peut pas toutes prévoir. 

Cette part « d’illogisme » existera toujours et il ne faudra jamais oublier de prendre en compte ce caractère émotif qui peut modifier des résultats.

Et il faudra, aussi, toujours respecter ce souci relationnel nécessaire pour que vos prospects aient bien l’impression de se trouver en relation d’homme à homme et non face à une simple machine.

Pour en savoir plus sur ces notions de tunnel et de plan de conversion, vous pouvez visualisez la vidéo ci-dessous :

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.