Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
4 conseils pour créer votre tunnel de conversion
Qu’est-ce que l’entonnoir de conversion
L’entonnoir, ou tunnel, de conversion, tient son nom du chemin qui va conduire vos contacts vers un acte donné.
Si vous vendez un bien ou un service, cet acte pourra être l’achat, mais peut-être vous contenterez-vous, dans ce tunnel, à obtenir des adresses mails, par exemple.
Ce sera donc ce qui vous permettra de convertir, de transformer, des leads en contacts, des leads en clients, ou des contacts en clients.
Différentes étapes vont conduire le visiteur de votre site vers un nouveau processus et le but sera, alors, de savoir à quelle étape vous perdez le plus de ces visiteurs afin de rectifier le tir.
Des processus multiples
Le tunnel de conversion est variable.
Il n’y a pas un schéma unique pour les clients. Certains passeront une étape, d’autres passeront la seconde, la troisième et quelques-uns iront au bout de votre processus pour atteindre le but que vous souhaitiez.
Vous allez devoir analyser pourquoi certains abandonnent, quelle étape comprend le plus de renoncement, quel profil de visiteur ne franchit pas telle étape.
S’il est normal que vous perdiez des visiteurs au cours de ce processus, le jeu consiste cependant à en perdre le moins possible et à déboucher sur le meilleur taux de conversion espéré.
Vous allez dessiner des schémas qui vont vous permettre de déterminer des profils utilisateurs, qui vont vous aider à comprendre la psychologie de vos visiteurs et mieux anticiper leurs actions et leurs réactions.
Ne pas copier ceux des autres
Le piège pourrait être, aussi, de vous inspirer des tunnels de conversion d’autres sociétés, de concurrents.
Vous devez déterminer le vôtre, celui qui sera propre à vos propositions, à vos produits ou services, à votre cheminement, à la clientèle qui vous est propre.
Les modèles ne sont pas applicables à tous et chacun devra trouver des étapes personnelles déterminées, en association, par le département commercial et le département marketing.