Qu’est-ce que le content marketing

Dans cette vidéo je vous explique ce qu’est le content marketing et pourquoi il est extrêmement lié à l’Inbound marketing. Nous verrons aussi quelques formes de contenu.
Je vous explique, ici, ce qu’est le content marketing et comment il est totalement lié à l’inbound marketing. L’inbound marketing définit les règles du jeu afin de générer du trafic sur son site internet ou son blog. Le but étant, bien sûr, de convertir ce trafic en leads et les leads en clients. Mais l’inbound marketing ne serait absolument rien sans le content marketing, il serait totalement inutile. Le content marketing représente tout ce qui touche au contenu, et c’est ce contenu qui va vous permettre de générer du trafic et donc, au final, de développer votre clientèle.

Les bases du content marketing

Le content marketing se définit en 3 points : créer, publier et diffuser du contenu.

Pourquoi créer du contenu ?

Il va aider les lecteurs qui vont, ainsi, prendre l’habitude de venir visiter régulièrement votre site pour y piocher des informations sur des thèmes qui les intéressent et les concernent. Ces visiteurs, une fois fidélisés, vont vous suivre et devenir vos “amis”. Ils aiment ce que vous créez, ce que vous publiez, vous leur rendez service. A force de diffuser du contenu, vous générez de plus en plus de trafic, ce qui va vous permettre de monter en puissance. Ce trafic, cette montée en puissance dans les moteurs de recherche, va alors vous aider à prendre une position de leader dans votre domaine. Votre force c’est donc, sur le Net, la publication et la diffusion d’un maximum de contenu. Dans ces publications, vous allez pouvoir démontrer à vos prospects la qualité de votre expertise en la matière. Votre activité se verra bonifiée d’une valeur ajoutée que vos clients potentiels percevront au travers de ces divers apports.

Des contenus variés

Pour vous placer comme il se doit dans les moteurs de recherche, vous devrez vous appuyer sur différentes formes de contenus. Le plus simple à créer est l’article de blog. Basé sur du texte il sera une très bonne matière première pour votre référencement naturel. En effet, Google, pour détecter des mots clés, va crawler l’ensemble de vos textes. Plus vous allez publier de contenu, plus vous allez créer de mouvement sur votre site et plus Google va venir analyser vos pages. Cette activité permanente va finalement permettre à votre site d’être mieux classé dans les moteurs de recherche. Encore faudra-t-il que vos textes soient réellement optimisés pour ces moteurs de recherche, mais ce sera l’objet d’un prochain article. Dans un autre esprit, vous pouvez aussi créer de la vidéo. Cette vidéo peut prendre différents aspects :
  • la vidéo tutorielle, pour expliquer le fonctionnement d’un produit, par exemple
  • la vidéo d’information, qui va retracer de l’existant
  • l’interview, dans lequel un intervenant va vous présenter les intérêts et/ou les défauts d’une solution ou d’un produit, et au cours duquel l’interviewer apportera son ressenti, sa propre analyse, et évaluera la valeur ajoutée de la solution ou du produit présenté
  • la vidéo test de produit ou toute autre vidéo.
L’infographie est une autre solution pour publier du contenu. Elle a pour intérêt principal de donner des informations simplifiées, en mêlant, dans une simple image, un ensemble de chiffres, de données qui vont permettre au lecteur une visualisation synthétisée, rapide et efficace. L’autre intérêt de l’infographie est qu’elle est rapidement viralisée : facile à partager, elle se propage de réseaux sociaux en réseaux sociaux. On peut encore, pour optimiser sa présence sur le web et, donc, son trafic, créer un logiciel gratuit. Bien pensé, il sera énormément partagé, il sera disponible sur de nombreuses plates-formes de téléchargement, un téléchargement qui, lui-même, développera cette idée de trafic.

L’importance du texte

Au final, le content marketing se présente comme l’essence même de l’inbound marketing. Quel que soit le contenu que vous allez choisir d’apporter, le texte devra toujours être présent et venir entourer, renforcer son impact. C’est ce texte qui sera pris en compte pour la bonne optimisation du référencement. Ainsi, donc, dans le cas de vidéo, vous prendrez soin de systématiquement la retranscrire sous forme de texte et, dans le cas d’une infographie, placée dans un article de blog, de l’associer avec une introduction et une conclusion. Ces textes viendront, dans un cas comme dans l’autre, améliorer votre positionnement dans les divers moteurs de recherche.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.