Pourquoi vos articles de blog doivent être des landing page

Certains sites internet génèrent un volume important de trafic mais bizarrement, peu de leads. Ils ont des taux de transformation anormalement bas. Dans cette vidéo, je montre et vous explique pourquoi vous devez considérer vos articles de Blog comme des landing pages pour augmenter le taux de conversion sur un site internet

Pourquoi vos articles de blog doivent être des landing pages

Pourquoi chaque article de blog posté sur votre site internet doit être considéré comme une landing page et construit comme tel ? Lorsqu’on écrit un article de blog sur un site web, on l’écrit avec un but bien précis : générer du trafic. Cependant, si ce trafic ne fait que venir, lire votre contenu, pour finalement partir, il ne vous fera pas avancer d’un point de vue business. L’idée, dès lors que l’on génère du trafic, que l’on acquiert des visiteurs sur son site internet, c’est de récupérer les coordonnées (e-mail, prénom) d’un pourcentage maximum de ces visiteurs, qui deviennent alors des leads. Ces coordonnées vous permettront, le moment venu, de recontacter par e-mail, vos prospects (le visiteur laissant ses coordonnées est un prospect) et idéalement de le transformer en client.

Les objectifs de la landing page

La majorité des blogs que je vois aujourd’hui sont réalisés de manière standard, sans aucun objectif marketing. Pour mémoire, une landing page doit comporter certains éléments pour être otpimisée. Comme la page de vente a pour but de vendre un article ou un produit, la landing page est créée pour récupérer les données du visiteur. Par exemple, dans le cas d’une campagne Google Adwords, le but est d’activer plus de trafic et d’envoyer l’internaute vers votre landing page qui est constituée de telle sorte, qu’elle l’incitera à déposer ses coordonnées, faisant de ce dernier un prospect.

La promesse du titre de l’article de blog

Un site web avec une partie blog, comme conseillée en inbound marketing friendly, a pour but de générer des leads, c’est-à-dire des prospects. Chaque article de blog que vous allez publier sur votre site est, en réalité, une page qui devrait avoir pour vocation de récolter les coordonnées de vos visiteurs. De ce fait, quand vous créez un article de blog sur votre site, vous devez appliquer les mêmes règles que pour une landing page. La première règle de base est d’établir un titre qui doit être une véritable promesse ; par exemple, si quelqu’un souhaite savoir comment créer une page Facebook, on titre : “Comment créer une page Facebook en 3 étapes”. Avec un tel titre, vous faites la promesse à votre lecteur qu’il va découvrir, dans la suite de l’article, comment créer cette page.

La résolution du problème contre les coordonnées

Une fois la promesse établie, vous devez travailler sur le problème, le sujet, à l’instar de ce qui se fait sur une page de vente ou sur une landing page. Vous allez allécher le lecteur en lui annonçant : “Vous avez envie de gagner plus de clients, vous avez envie d’augmenter votre notoriété, d’augmenter votre visibilité, vous savez qu’une page Facebook est quelque chose d’important dans votre thématique pour votre cœur de business, seulement vous êtes complètement perdu, vous ne savez pas comment on fait, on vous parle de compte, on vous parle de création de page, bref vous ne vous y retrouvez pas du tout dans tout ce que vous entendez ; je vais vous expliquer, de façon simple, comment créer une page Facebook”. Vous pourriez, ensuite, expliquer la méthode pour créer une page Facebook, mais vous devez penser que votre objectif est de récupérer les coordonnées du visiteur. Aussi, devez-vous lui promettre d’échanger les informations contre ses coordonnées. Brutalement, vous pouvez toujours écrire, au niveau du problème, c’est-à-dire dans le développement du sujet : “Je vais vous expliquer comme utiliser une page Facebook. Pour obtenir ces informations, mettez votre prénom et votre e-mail pour que je vous les fasse parvenir”. Ainsi, vous avez fait, de votre article de blog standard, une landing page. Mais vous pouvez aussi, plus subtilement, apporter plusieurs éléments de réponse qui vont inciter l’internaute à prendre confiance après la promesse “Je vais vous apprendre à créer une page Facebook”. Vous lui apportez l’essentiel de l’information, en mode ouvert, sans demander ses coordonnées, puis, en fin d’article, vous ajoutez : “J’ai une manière d’optimiser une page Facebook pour cartonner d’un point de vue business, dans ce cas-là mettez votre prénom, votre e-mail et je vous envoie une série de vidéos”. Vous piquez sa curiosité après lui avoir prouvé vos capacités.

La notion de confiance, d’urgence

Enfin, il vous faut considérer chaque nouvel article de blog comme une nouvelle page. Cette nouvelle page devra être systématiquement créée comme une landing page afin d’optimiser la génération de leads. Vous reprendrez donc, toujours, les notions de promesse, de travail sur le problème en donnant quelques informations pour arriver sur un give to sell, c’est-à-dire une proposition contre des coordonnées. Pour aller encore plus loin, vous allez pouvoir vous appuyer sur d’autres points qui permettront à vos lecteurs de conforter leur confiance en vous. Pour cela, vous vous servirez de vos preuves sociales afin de rassurer une personne qui pourrait se demander pourquoi donner ses coordonnées à un parfait inconnu ; “j’ai 10.000 fans sur Facebook” est une preuve sociale intéressante puisque vous lui prouvez que 10.000 personnes vous font déjà confiance. Vous pourrez encore renforcer cette confiance en citant des clients de prestiges. Savoir que vous avez travaillé avec Mercedes ou Coca-Cola, qu’ils ont aimé et utilisent la solution que vous présentez dans votre vidéo ou votre guide, va conforter le visiteur et attiser sa curiosité quand au contenu de cette vidéo ou de ce guide. Vous pouvez également ajouter une notion d’urgence au visiteur en lui proposant, par exemple, la gratuité d’une solution par vidéo ou guide, par exemple, pendant un temps donné. Et pourquoi ne pas ajouter un chronomètre à votre page, pour renforcer l’impact de ce caractère d’urgence ? Si vous souhaitez que votre site génère du trafic et posséder un taux de conversion optimum, il est essentiel que chacun des articles de votre blog qui le compose soit considéré comme une landing page afin de générer des leads.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.