Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Pourquoi vos articles de blog doivent être des landing page
Pourquoi vos articles de blog doivent être des landing pages
Pourquoi chaque article de blog posté sur votre site internet doit être considéré comme une landing page et construit comme tel ? Lorsqu’on écrit un article de blog sur un site web, on l’écrit avec un but bien précis : générer du trafic. Cependant, si ce trafic ne fait que venir, lire votre contenu, pour finalement partir, il ne vous fera pas avancer d’un point de vue business. L’idée, dès lors que l’on génère du trafic, que l’on acquiert des visiteurs sur son site internet, c’est de récupérer les coordonnées (e-mail, prénom) d’un pourcentage maximum de ces visiteurs, qui deviennent alors des leads. Ces coordonnées vous permettront, le moment venu, de recontacter par e-mail, vos prospects (le visiteur laissant ses coordonnées est un prospect) et idéalement de le transformer en client.
Les objectifs de la landing page
La majorité des blogs que je vois aujourd’hui sont réalisés de manière standard, sans aucun objectif marketing. Pour mémoire, une landing page doit comporter certains éléments pour être otpimisée. Comme la page de vente a pour but de vendre un article ou un produit, la landing page est créée pour récupérer les données du visiteur. Par exemple, dans le cas d’une campagne Google Adwords, le but est d’activer plus de trafic et d’envoyer l’internaute vers votre landing page qui est constituée de telle sorte, qu’elle l’incitera à déposer ses coordonnées, faisant de ce dernier un prospect.
La promesse du titre de l’article de blog
Un site web avec une partie blog, comme conseillée en inbound marketing friendly, a pour but de générer des leads, c’est-à-dire des prospects. Chaque article de blog que vous allez publier sur votre site est, en réalité, une page qui devrait avoir pour vocation de récolter les coordonnées de vos visiteurs. De ce fait, quand vous créez un article de blog sur votre site, vous devez appliquer les mêmes règles que pour une landing page. La première règle de base est d’établir un titre qui doit être une véritable promesse ; par exemple, si quelqu’un souhaite savoir comment créer une page Facebook, on titre : “Comment créer une page Facebook en 3 étapes”. Avec un tel titre, vous faites la promesse à votre lecteur qu’il va découvrir, dans la suite de l’article, comment créer cette page.
La résolution du problème contre les coordonnées
Une fois la promesse établie, vous devez travailler sur le problème, le sujet, à l’instar de ce qui se fait sur une page de vente ou sur une landing page. Vous allez allécher le lecteur en lui annonçant : “Vous avez envie de gagner plus de clients, vous avez envie d’augmenter votre notoriété, d’augmenter votre visibilité, vous savez qu’une page Facebook est quelque chose d’important dans votre thématique pour votre cœur de business, seulement vous êtes complètement perdu, vous ne savez pas comment on fait, on vous parle de compte, on vous parle de création de page, bref vous ne vous y retrouvez pas du tout dans tout ce que vous entendez ; je vais vous expliquer, de façon simple, comment créer une page Facebook”. Vous pourriez, ensuite, expliquer la méthode pour créer une page Facebook, mais vous devez penser que votre objectif est de récupérer les coordonnées du visiteur. Aussi, devez-vous lui promettre d’échanger les informations contre ses coordonnées. Brutalement, vous pouvez toujours écrire, au niveau du problème, c’est-à-dire dans le développement du sujet : “Je vais vous expliquer comme utiliser une page Facebook. Pour obtenir ces informations, mettez votre prénom et votre e-mail pour que je vous les fasse parvenir”. Ainsi, vous avez fait, de votre article de blog standard, une landing page. Mais vous pouvez aussi, plus subtilement, apporter plusieurs éléments de réponse qui vont inciter l’internaute à prendre confiance après la promesse “Je vais vous apprendre à créer une page Facebook”. Vous lui apportez l’essentiel de l’information, en mode ouvert, sans demander ses coordonnées, puis, en fin d’article, vous ajoutez : “J’ai une manière d’optimiser une page Facebook pour cartonner d’un point de vue business, dans ce cas-là mettez votre prénom, votre e-mail et je vous envoie une série de vidéos”. Vous piquez sa curiosité après lui avoir prouvé vos capacités.