Copywriting - racontez des histoires

Une histoire à raconter

L’objectif premier d’un bon contenu marketing, c’est bien entendu de faire en sorte que le public s’intéresse à votre offre. S’il est primordial de porter une attention toute particulière à votre orthographe et à votre syntaxe lors de la rédaction de vos écrits, il est tout aussi incontournable de proposer un texte offrant une réelle valeur ajoutée et des perspectives dans lesquelles les lecteurs pourront se projeter. Comment, songez-vous ? Découvrez, dans les lignes qui suivent, que les gens possèdent leur propre perception d’une histoire, qu’ils en créent eux-mêmes en permanence et qu’il leur faut, alors, un antagoniste bien particulier capable de les guider tout au long de votre propre récit.

Une perception unique

Chacun a sa perception personnelle d’une histoire, c’est ce qu’à démontré l’étude menée en 1940 par les psychologues Fritz Heider et Marianne Simmel grâce à un simple film d’animation réalisé avec des formes géométriques. Lors de la diffusion de ce film, la majorité des spectateurs a échafaudé une histoire plus ou moins élaborée à partir des mouvements effectués par ces formes, seule une personne s’est bornée à ne voir que des triangles et autres figures géométriques. Cette expérience est devenue la base initiale de la “théorie d’attribution”. Elle décrit comment les gens expliquent leur propre comportement, celui des autres et aussi celui des formes géométriques sur la route. Et ils se l’expliquent sous forme d’histoires. Ainsi, même lorsqu’il n’y a, de prime abord, aucune intention de raconter une histoire, l’être humain s’en invente une de manière à comprendre et expliquer son expérience de la réalité.

L’être humain est une “machine à histoires”

En effet, l’être humain aime à découvrir des récits. Nos connaissances sont d’ailleurs un mélange de ces histoires que nous utilisons afin de nous construire. Elles sont basées sur des souvenirs, l’éducation reçue, et sont mêlées aux expériences de la vie. Elles nous servent, en outre, à nous faire connaître des autres, à leur proposer un aperçu de ce que nous sommes, selon notre propre vision. Mais elles sont également le moyen de découvrir les autres : relations proches, simples connaissances ou même les personnes croisées dans la rue.

Et, comme nous le faisons pour les gens, nous nous créons des histoires au sujet des marques, des produits et des services. Ainsi, lorsqu’une entreprise crée une identité, un logo, une affiche, une publicité, qui raconte sa propre histoire, il est fort possible que ses clients l’interprètent différemment. La question qui se pose alors est de savoir si l’histoire de la société trouve un écho similaire, chez sa clientèle et ses prospects, à celui initialement donné.

Trouvez votre héros

Et pour y parvenir, il sera alors intéressant de faire intervenir un héros. C’est lui qui viendra vivre l’histoire et montrer les perspectives possibles. C’est autour de lui que vous pourrez bâtir votre contenu marketing et grâce à lui que vous impliquerez vos lecteurs pour les amener à lire l’intégralité de votre texte et même que  vous les convaincrez de vous accorder leur confiance.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.