Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Une histoire à raconter
L’objectif premier d’un bon contenu marketing, c’est bien entendu de faire en sorte que le public s’intéresse à votre offre. S’il est primordial de porter une attention toute particulière à votre orthographe et à votre syntaxe lors de la rédaction de vos écrits, il est tout aussi incontournable de proposer un texte offrant une réelle valeur ajoutée et des perspectives dans lesquelles les lecteurs pourront se projeter. Comment, songez-vous ? Découvrez, dans les lignes qui suivent, que les gens possèdent leur propre perception d'une histoire, qu’ils en créent eux-mêmes en permanence et qu’il leur faut, alors, un antagoniste bien particulier capable de les guider tout au long de votre propre récit.
Une perception unique
Chacun a sa perception personnelle d’une histoire, c’est ce qu’à démontré l’étude menée en 1940 par les psychologues Fritz Heider et Marianne Simmel grâce à un simple film d’animation réalisé avec des formes géométriques. Lors de la diffusion de ce film, la majorité des spectateurs a échafaudé une histoire plus ou moins élaborée à partir des mouvements effectués par ces formes, seule une personne s’est bornée à ne voir que des triangles et autres figures géométriques. Cette expérience est devenue la base initiale de la “théorie d’attribution”. Elle décrit comment les gens expliquent leur propre comportement, celui des autres et aussi celui des formes géométriques sur la route. Et ils se l’expliquent sous forme d’histoires. Ainsi, même lorsqu’il n’y a, de prime abord, aucune intention de raconter une histoire, l’être humain s’en invente une de manière à comprendre et expliquer son expérience de la réalité.
L’être humain est une “machine à histoires”
En effet, l’être humain aime à découvrir des récits. Nos connaissances sont d’ailleurs un mélange de ces histoires que nous utilisons afin de nous construire. Elles sont basées sur des souvenirs, l’éducation reçue, et sont mêlées aux expériences de la vie. Elles nous servent, en outre, à nous faire connaître des autres, à leur proposer un aperçu de ce que nous sommes, selon notre propre vision. Mais elles sont également le moyen de découvrir les autres : relations proches, simples connaissances ou même les personnes croisées dans la rue.
Et, comme nous le faisons pour les gens, nous nous créons des histoires au sujet des marques, des produits et des services. Ainsi, lorsqu’une entreprise crée une identité, un logo, une affiche, une publicité, qui raconte sa propre histoire, il est fort possible que ses clients l’interprètent différemment. La question qui se pose alors est de savoir si l’histoire de la société trouve un écho similaire, chez sa clientèle et ses prospects, à celui initialement donné.
Trouvez votre héros
Et pour y parvenir, il sera alors intéressant de faire intervenir un héros. C’est lui qui viendra vivre l’histoire et montrer les perspectives possibles. C’est autour de lui que vous pourrez bâtir votre contenu marketing et grâce à lui que vous impliquerez vos lecteurs pour les amener à lire l’intégralité de votre texte et même que vous les convaincrez de vous accorder leur confiance.