Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Comment trouver votre stratégie marketing en ligne ?
Trouver les bonnes stratégies de marketing en ligne est le but recherché par tous. S’il n’existe pas de modèle unique, chacun doit trouver le sien en fonction du respect de ses objectifs. Quels sont ces objectifs, quelles sommes consacrer à cette stratégie et comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Cet article va vous aider à prendre les bonnes décisions.
L’exemple de Mod’Cloth
Cet exemple est intéressant puisqu’il pousse à mettre l’entreprise dans la peau du client avant de prendre des décisions. C’est une façon de laisser le client définir la stratégie marketing de l’entreprise. Se mettre à leur place avant de lancer un nouveau produit permet d’être plus convaincant par la suite. C’est un engagement fort dans la démarche, par rapport à eux.
En outre, une fois référencé dans leur base de données, les messages envoyés aux contacts sont personnalisés selon la fréquence de visite, selon la date de la dernière connexion. Ils leur rappellent ce qui les a intéressé par le passé, les tiennent au courant des nouveautés…
Enfin, après un achat, ils s’intéressent à leur avis, leur demandent leurs remarques particulières. Ils sollicitent aussi le bouche à oreille en favorisant les méthodes de parrainage.
Les objectifs du marketing en ligne
Chaque société qui fait appel au marketing en ligne a, en toile de fond,, trois types d’objectifs bien précis :
- Apporter une belle notoriété à sa marque et promouvoir ses produits ou ses services.
- Accroître son chiffre d’affaires en développant ses ventes auprès des consommateurs en général, mais aussi auprès de ses clients existants.
- S’adresser autant aux clients qui ont marqué un intérêt qu’aux autres.
Le temps c’est de l’argent
Savoir comment réaliser le marketing en ligne est une opération délicate. Quelles sont les priorités ? Par quoi commencer ? Quelle stratégie sera la bonne ? Il n’est pas facile, par avance, de mesurer ce qui sera rentable, ce qui permettra de gagner des clients ou vendre plus. C’est un investissement temps et argent qu’il faut savoir évaluer, et le temps c’est de l’argent.
Vous allez devoir déterminer des coûts d’opportunité en fonction du respect des 3 objectifs décrits ci-dessus et définir quelles opérations de marketing en ligne sont directement reliées à la réalisation de ces objectifs. Vos visiteurs aiment-ils votre blog, en partagent-ils le contenu, vous laissent-ils leurs coordonnées, réagissent-ils à vos mails ? Le “pay-per-click” et les campagnes de e-mailing portent-elles leurs fruits ?
Définir les bonnes stratégies
Attention, cependant, à effectuer les bonnes analyses. Certaines opérations de marketing en ligne apporteront de meilleurs résultats que d’autres sans que cela soit forcément lié à la stratégie. Il faut concevoir la stratégie dans son ensemble et non dans le détail.
Vous allez devoir suivre de près les résultats, d’autant qu’il n’existe pas de modèle prédéfini. Votre société est unique et vous devrez trouver votre propre ligne directrice. Le respect de vos objectifs sera donc votre meilleur suivi.
Ces résultats, vous les trouverez aussi dans les réactions de vos visiteurs, dans l’évolution favorable de vos taux de conversion, dans l’accroissement de votre volume des ventes.
Commencez donc votre marketing en ligne avec votre public, définissez les bonnes stratégies et développez-les ensuite à l’ensemble des consommateurs.