illustration de l'article sur Comment trouver les mots-clés efficaces pour référencer votre site

Comment trouver les mots-clés efficaces pour référencer votre site ?

Les gros mots-clés, comme par exemple “film d’entreprise”, sont très concurrentiels. Vous allez être nombreux à vouloir vous y positionner, vous y serez à long terme. Je vais vous donner des astuces pour trouver des mots-clés secondaires, vous montrer la structure globale d’un site pour obtenir ce mot-clé et, apprendre ainsi à améliorer le positionnement de votre mot-clé global.

Utiliser les recherches associées de Google

Pour obtenir plusieurs petits mots-clés, vous allez déjà partir de “film d’entreprise”, expression que vous rentrez dans la barre de recherche de Google. Vous avez, en bas de page, une liste de mots-clés “Recherches associées à film d’entreprise”. Google vous dit “en général quand quelqu’un cherche film d’entreprise, il tape : film d’entreprise original, film d’entreprise tarif, film d’entreprise définition…” Vous avez déjà trouvé des mots-clés et donc un certain nombre d’articles de blog à créer.

On ne va pas créer qu’un article de blog titré “film d’entreprise”, je ne sais pas trop ce qu’on pourrait dire dessus, on va simplement créer des articles de blog sur les recherches associées à “film d’entreprise”.

  • On va prendre, par exemple, “film d’entreprise original”. On a trouvé un mot-clé qu’on veut viser. Vous allez venir le mettre en dessous, dans votre tableau, juste pour vous en souvenir, dans une catégorie “Recherches associées”. Vous pouvez faire de même avec les autres mots-clés ainsi dénichés. Vous n’aurez pas le nombre de recherches total par rapport à ce mot-clé, mais ça vous donne déjà des idées d’articles de blog.
  • Ensuite, quand vous avez ces mots-clés, comme par exemple “film d’entreprise original” et que vous créez un seul article, puisque vous avez des concurrents sur ce mot-clé là, vous n’allez pas monter dans la première page de Google du jour au lendemain. Vous allez donc devoir créer un ensemble de pages -je vous dirai après pourquoi-, plusieurs articles de blog par rapport à “film d’entreprise original”.

Dégager des idées d’articles

Donc, par exemple, une fois trouvé le mot-clé global, vous allez vous mettre sur une nouvelle colonne de votre tableur que vous allez intituler “idée d’article”. En face de votre mot-clé issu de “Recherches associées”, vous allez noter “Comment créer un film d’entreprise original ?”, une idée d’article de blog. Pour ce même mot-clé, on pourra écrire un article qui s’appellerait “3 manières de trouver une société de production de film d’entreprise original”, ou encore “Quel est le prix d’un film d’entreprise original ?”.

Je vous rappellerai après quelle est la bonne structure pour lier les pages. L’idée est de créer un article “film d’entreprise original, suivez le guide” et considérer que c’est notre page globale, la page cible. On va ensuite créer d’autres articles de blog, petit à petit, ceux nommés précédemment. A chaque fois qu’on parlera d’un guide pour film d’entreprise original on va créer un lien, c’est-à-dire que tous les articles que vous créerez ensuite sur le film d’entreprise original seront liés à cette page cible, pour que celle-ci soit votre page globale, celle qui aura le plus de force pour aller dans la compétition à la position.

Il faut bien comprendre que plus un mot-clé est visé par vos concurrents et plus vous êtes nombreux à vous battre pour vous positionner dessus. Donc, si ce mot-clé est très concurrentiel, une seule page ne suffira pas pour monter, c’est un ensemble de pages qui vont être liées entre elles qui vont créer une espèce de boule de feu qui aura, elle, la capacité de monter dans les moteurs de recherche. Je reviendrai dessus ultérieurement.

Rédigez votre texte en l’optimisant pour ces mots

Je vais maintenant créer mon article : “film d’entreprise original, suivez le guide”, c’est mon titre. Je vais dans mon back office sous WordPress (si vous n’avez pas de site, je vous conseille de suivre ma formation “Comment créer un site sous WordPress ?”), si vous avez un autre type de site, vous avez sûrement l’équivalent.

Donc, je vais dans “Articles”, je vais appliquer les 10 règles que j’ai annoncées dans l’article précédent. Je clique sur “Ajouter”. J’arrive sur une page à créer. J’entre mon titre dans la case prévue à cet effet “Film d’entreprise original, suivez le guide”, je génère alors trois choses.

De façon automatique, dans la plupart des logiciels de gestion de contenu, comme WordPress, je génère dans un premier temps une balise title, c’est le titre de la page. Vous allez la voir par exemple sur un navigateur, tout en haut dans la barre grise, en entrant sur le site www.business-antidote.com, au-dessus de la barre d’adresse.

La balise title, c’est aussi ce que vous voyez quand vous tapez une requête dans un moteur de recherche, par exemple “créer un film d’entreprise”, c’est le titre en bleu dans les propositions.

Elle doit suivre quelques petites règles :

  • Pour être optimisé, votre mot-clé, votre expression-clé, doit être au début du titre. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé mon titre par “film d’entreprise original”. Ce n’est pas pour rien que j’ai créé un titre comme ça, c’est parce Google apporte plus d’importance aux mots-clés en début de titre plutôt qu’à la fin. Mettez donc toujours les mots-clés au début de votre titre. De temps en temps, ce sera assez compliqué mais c’est une règle à conserver.
    Si vous êtes sur un logiciel de type WordPress, en mettant simplement un titre où le mot-clé ou une expression-clé au début, vous allez générer automatiquement une balise title dont les mots-clés seront aussi au début, de même que pour l’url.Si vous pouvez l’éditer, faites en sorte que celle-ci soit exactement comme votre titre d’article. En effet, si je fais une recherche sur Google, que je vois plusieurs réponses, que je suis attiré par un article et que, quand j’arrive dessus, je vois un titre différent de ce que j’ai vu, je risque de repartir tout de suite car le titre ne correspond plus à ma recherche. Très simplement, votre balise title doit avoir les mots-clés le plus proche possible du début et votre balise H1, c’est-à-dire le titre de votre article, doit être exactement identique avec elle et avec votre url ; vous devez avoir les mots-clés au début, le plus proche du nom de domaine.
  • Concernant le titre du contenu et donc de la balise title puisqu’elle se génère automatiquement, vous devez avoir des titres qui ne font pas plus de 70 caractères. C’est très important car ,comme vous le voyez dans un moteur de recherche lorsque vous tapez une requête, vous avez uniquement 70 caractères qui sont affichés dans Google. Donc si vous voulez que tout votre titre soit visible, il vous faut 70 lettres maxi. D’autant que Google donne de l’importance au fait d’afficher des titres entiers.
  • Au niveau de l’url, comme je vous l’ai dit, vos mots-clés en premier, et une url la plus courte possible. Plus une url est courte et mieux ce sera. Par exemple, dans mon cas, je devrais mettre fim-entreprise-original-guide. Les urls les plus courtes fournissent de meilleures positions dans les moteurs de recherche. Enfin, au niveau de l’url, vos mots doivent être séparés par des tirets.

Si vous suivez ces règles vous avez donc

  • une balise title optimisée puisque les mots-clés sont au début et elle fait moins de 70 caractères,
  • vous avez un titre qui correspond exactement à la balise title avec des mots-clés au début et moins de 70 caractères,
  • vous avez une url courte dont les mots-clés sont au début et séparés par des tirets.
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.