Le système complet en 4 étapes pour trouver des clients avec l’inbound marketing

Dans cet article je vous donne une stratégie complète pour trouver des clients et/ou développer vos ventes avec internet selon les 4 étapes utilisées en blogging professionnel. Et …

INBOUND MARKETING: LA FUSION DU BLOGGING ET DE L’ENTREPRISE CLASSIQUE.

Ce n’est un secret pour presque personne maintenant. La grande majorité des indépendants et presque toutes les petites entreprises qui connaissent la réussite utilisent une seule et même méthode pour trouver des clients sur internet. Le système du blogging en 4 étapes.
  • 1-Trouver la faille du système.
  • 2-Générer du trafic.
  • 3-Convertir en leads*.
  • 4-Convertir le lead* en vente.
*Lead = prospect, client potentiel, contact potentiellement intéressé par vos produits ou services. Bien que cette pratique soit relativement récente en France et même aux états-unis cette structure commerciale pour trouver des clients est finalement celle utilisée depuis la nuit des temps avant même qu’internet existe. Internet à simplement permis de multiplier par 10, 100 ou même 1000 les résultats grâce à l’élargissement de la zone de chalandise et à l’automatisation des tâches. Chaque méthode et stratégie que Brice et moi même créons pour trouver des clients dans chaque corps de métier sont toujours basées sur ce système en 4 phases. Car même si cela demande parfois des outils, des canaux différents, le concept est applicable à n’importe quel secteur d’activité.

PHASE 1 POUR TROUVER DES CLIENTS : TROUVER LA FAILLE DU SYSTEME.

À cette étape il convient de définir :
  • Le produit ou service que vous vendez ou souhaitez vendre.
  • Le profil de client qui serait susceptible d’être intéressé par vos produits.
Nous allons ensuite utiliser l’outil de Google. Le Google keyword tools ou générateur de mots clés. Cet outil va nous permettre d’analyser ce que recherche vos clients potentiels et en quelles proportions. Notre objectif sera de trouver sur quelle secteur d’activité il y a une demande élevée ou simplement correct avec peu de concurrence. Ainsi, nous pourrons décider de générer du trafic par cette thématique assez rapidement et sans trop d’effort. Ci-dessous vous trouverez une vidéo que j’ai réalisé pour vous montrer comment utiliser le générateur de mots clés Google afin de trouver votre marché dans le marché. L’outil de Google à récemment changé et vous devez vous-créer un compte Google Adwords pour l’utiliser ( C’est gratuit ) mais l’idée est bien expliquée dans cette vidéo.

PHASE 2 POUR TROUVER DES CLIENTS : GÉNÉRER DU TRAFIC.

Il existe plusieurs façons de générer du trafic sur votre site internet ou Blog. ( Dans certains cas vous n’avez même pas besoin de site ). Sachez que vous pouvez acquérir ce trafic en ligne mais aussi hors ligne :
  • Le référencement naturel de votre site. Le référencement naturel va vous permettre de vous positionner sur les moteurs de recherche. C’est un vaste sujet mais retenez simplement qu’il s’agit de créer du contenu texte ( Photo et vidéo aussi mais dans une moindre mesure ) et de le publier sur votre site de type Blog ou E-commerce. Certains sites vitrines intègrent une partie blog dédiée à la publication de création de contenu.
Ci-dessous vous trouverez une vidéo extraite du site d’une de mes entreprises ( Création de site internet ) dans laquelle j’explique les 3 pratiques fondamentales pour attirer du trafic sur votre site internet pour trouver des clients.
  • Le référencement payant au clic. En remplacement ou en complément de votre référencement naturel vous pouvez payer Google pour être positionné en première page. Dans ce cas, lorsque quelqu’un cliquera sur votre annonce vous paierez une somme entre 0,01€ et plusieurs euros. Tout dépends de la concurrence et de votre qualityscore ( Jauge permettant de faire baisser votre prix du clic )
NB : Cette technique est efficace mais coûte cher. Vous devez l’utiliser soit en optimisant avec beaucoup de précision votre campagne, soit en complément de votre référencement naturel. Certains de nos clients l’utilisent pour capter des clients et ils en captent beaucoup. Ci-dessous vous trouverez une vidéo qui vous expliquera un peu plus en détail le concept de Google Adwords pour capter des clients
  • Les réseaux sociaux. Encore une fois le sujet est trop vaste pour être détaillé ici mais les réseaux sociaux professionnels comme linkedin ou Viadeo ou les réseaux sociaux de particuliers comme Facebook ou Twitter sont une vraie source de nouveaux prospects et donc parfaites pour trouver de nouveaux clients.
Dans la vidéo ci-dessous je vous explique comment créer une page Facebook. La création d’une page Facebook n’est pas suffisante pour trouver de nouveaux clients car c’est la stratégie autour de votre page qui vous permettra d’atteindre vos objectifs mais c’est un bon premier pas.
  • Le réseautage. Le réseautage est connu sous le nom de « Bouche-à-oreilles » ou « BAO ». En fait il s’agit d’exploiter le potentiel des gens que vous rencontrez tous les jours. Votre réseau peut être vos amis, votre famille, vos anciens collègues ou camarades d’école. Votre réseau a aussi son propre réseau, si un membre de votre réseau parle de vous ou de vos produit à son propre réseau alors nous appelons cela une recommandation. C’est l’un des moyens les plus puissants pour trouver des clients. Sachez que pour augmenter votre réseau il existe des réseaux professionnels comme BNI par exemple. ( J’en fait parti, n »hésitez pas à me demander si vous souhaitez venir tester c’est sur Paris 😉 )
  • Les outils publicitaires. J’écrirai bientôt un article complet sur les outils publicitaires et sur leur utilisation pour trouver des clients. Retenez simplement ici que votre carte de visite, vos flyers, vos affiches, votre véhicule d’entreprise n’a pas pour vocation de vendre directement vos produits ou services mais à pour but de susciter la curiosité de vos suspects ( Un suspect est un individu qui n’est pas encore dans votre liste de contact et donc qui n’est pas encore un prospect ) afin que celui-ci aille sur votre site. Le reste du processus se fera sur celui-ci…
D’autres moyens existent pour générer du trafic sur votre site internet. En fait, vous devez tout utiliser pour attirer de nouveaux suspects sur votre site. J’écrirai un article sur le Guerilla marketing qui explique cette notion mais en vous focalisant sur les moyens cités plus haut vous obtiendrez les meilleurs résultats pour trouver des clients

PHASE 3 POUR TROUVER DES CLIENTS : TRANSFORMER VOTRE TRAFIC EN LEAD.

Ok! Vous avez trouvé votre marché dans le marché, puis, vous avez commencé à activer les leviers qui vous permettront d’attirer du trafic sur votre site internet. La prochaine consiste à transformer ces suspects ( Les visiteurs ) en prospects ( En leads ). Un visiteur est transformé en prospect lorsque il vous a laissé ses coordonnées. Ses coordonnées peuvent être simplement un prénom et un e-mail mais aussi une adresse,  un nom de famille, un numéro de téléphone… Afin de convertir un suspect en prospect, vous devez lui proposer quelque chose de gratuit contre ses coordonnées. Par exemple :
  • Un document d’information comme un livre numérique, une vidéo, une série de vidéo…
  • Un test gratuit comme l’accès à votre logiciel pendant 30 jours, le test de votre machine, un audit gratuit, un devis gratuit…

PHASE 4 POUR TROUVER DES CLIENTS : TRANSFORMER VOS LEADS EN CLIENTS.

Pour convertir un prospect en client il va falloir créer une relation de confiance avec lui et avoir une offre convaincante. Une relation de confiance se créé dans le temps. Sur internet, vous devrez utiliser un auto-répondeur. Un auto-répondeur est un logiciel d’e-mailing. Avec cet outil vous pourrez envoyer de l’information intéressante pour votre prospect. Cette information va à la fois vous permettre de garder l’attention de celui-ci mais aussi de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine installant ainsi  cette fameuse confiance. si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez simplement utiliser le logiciel d’e-mailing pour communiquer avec le prospect et tenter de lui proposer des réunions d’information ou de formations gratuites afin de créer un contact fort et humain. Une fois que vous aurez la confiance de votre prospect vous pourrez lui proposer d’aller plus loin en achetant vos produits ou services. C’est pour cette raison que votre offre doit être irrésistible. La création d’une offre irrésistible est sujet très vaste. Restez connectés pour en apprendre d’avantages sur tout les sujets évoqués dans cet article et trouver de nouveaux clients
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.