3 techniques de manipulation pour vendre plus sur votre site …

Il y a les produits qui se vendent seuls, par leur seule technicité et leurs caractéristiques, parce qu’ils font suite à un réel besoin, à une réelle attente des consommateurs. Leur technologie, leurs fonctions font qu’ils n’ont besoin d’aucune promotion, la vente se fera automatiquement et pourrait même créer des files d’attente tellement ils sont espérés. Et il y a ceux dont il va falloir expliquer les avantages, dont il va falloir créer le besoin chez le consommateur. Et c’est de ces derniers qu’il s’agit ici, car ils nécessitent une véritable stratégie de vente.

Faire une offre irrésistible

Mais attention, même un produit ou un service irrésistible ne le sera réellement que si le prospect le sait, s’il en a compris les fonctionnalités. Il va certainement, quand même, être nécessaire d’en expliquer les avantages.

Aussi, il existe différentes solutions pour le faire dont la première est d’effectuer une offre qui paraisse totalement irrésistible au visiteur. Le prix peut en être une, s’il est totalement attrayant et place votre produit ou votre service bien en dessous de vos concurrents.

Irrésistible, elle le sera aussi si elle consiste en une promotion pendant une durée déterminée qui, de plus, inclura un compteur égrenant le temps devant le visiteur de votre site, marquant ainsi l’exemplarité et la temporalité de cette offre. Irrésistible, elle le sera, enfin, si vous proposez à votre visiteur de profiter gracieusement d’un service contre le seul échange d’une adresse mail.

Utiliser les émotions

Il faut donc convaincre le lecteur avec des décisions prises à partir des émotions :

il faut aider l’hémisphère droit du cerveau à créer le désir et le gauche à l’accepter avec des données concrètes. Car il existe une autre solution pour retenir le visiteur sur un site, à partir des textes.

Il s’agit, alors de jouer sur le caractère émotif. Et les émotions peuvent être multiples : “les enfants mangent gratuitement le lundi soir”. On joue ici sur la corde sensible mais, à la fois, c’est un échange : “Vous venez, vous m’achetez, et je nourris gratuitement vos enfants.” La promesse est réciproque.

Créer l’envie

Tout est question d’envie, en fait. On lit, on visite un site, on clique, on achète, sur la base de ses envies. L’offre est irrésistible si elle correspond à une envie ou si cette envie a été créée.

Il faut arriver à déclencher ce processus qui fait que, naturellement, le client viendra, qui fait que, naturellement, le visiteur deviendra prospect en cliquant sur une offre, puis deviendra client, en achetant.

Il faut donc que le texte, puis l’offre, sachent jouer sur la création de ce besoin et sur l’idée d’une frustration si on ne clique pas, comme attendu.

L’offre irrésistible, l’émotion, la création de l’envie, en utilisant ces trois éléments dans un texte de blog, les leads vont se sentir attirés, puis intéressés, et enfin, obligés de cliquer sur l’offre que vous leur proposez. Ils vont devenir des prospects et, bientôt, des clients prêts à utiliser vos services ou à acheter vos produits.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.