Une stratégie d’inbound marketing pour les magasins de fleurs

Dans cet article je vais vous montrer la stratégie d’inbound marketing employée par les entreprises qui cartonnent grâce à internet et comment vous pouvez obtenir les mêmes résultats pour votre magasin de fleurs.

LE PROCESSUS EXACT EN 3 ETAPES

Dans les lignes qui suivent je vais vous démontrer la méthode pour développer votre magasin de fleurs à travers 3 étapes simples.

1 Récupération d’e-mails via 3 canaux.
2 Content marketing.
3 E-mailing.

LA FORCE DE L’EMAILING

L’e-mailing est aujourd’hui reconnu comme le canal le plus puissant pour lancer des offres proportionnelles sur internet. Il permet d’augmenter considérablement ses ventes selon 5 principes.

1 Garder le contact avec ses prospects ou clients.
2 Susciter l’envie ou le besoin.
3 Concrétiser le premier achat d’un prospect.
4 Fidéliser les clients existants.
5 Accroître le cross-selling.

Pour profiter de ce système à son plein potentiel il convient donc de maximiser :

1 Le nombre d’inscrits à la liste d’e-mails.
2 Le nombre d’ouvertures d’e-mails.
3 Le nombre de lectures de l’e-mail.
4 Le nombre de visites du site après lecture de l’e-mail.
5 Le nombre de conversions en ventes.

ETAPE 1 | COMMENT MAXIMISER LE NOMBRE D’INSCRIT ?

Nous allons augmenter le nombre d’inscrits à la mailing liste sur deux secteurs. Hors ligne et en ligne.

3 techniques Hors ligne :

A ) En magasin
Lorsque un client achète un produit, la vendeuse va récupérer l’email et le prénom du client.

B ) En magasin
Insérer de la PLV avec un message du type « Télécharger un bon de réduction de -50% sur www.magasinfleur.com ». Evidement, pour télécharger le bon, le prospect devra inscrire un prénom et un e-mail valide. Je conseille de faire une rotation de PLV afin d’insérer une notion d’urgence. Exemple : « Offre valable jusqu’au 13/10/2013 ».

C ) Un mailing postal
Sur un mailing postal, insérez un message du même type que la PLV expliqué ci-dessus.

2 techniques en ligne :

A ) Création de contenu + Facebook.
Création d’articles de «Content Marketing» ( Voir ci-dessous ) à diffuser sur Facebook. Le prospect devra dans un premier temps cliquer sur le lien pour voir la suite de l’article puis il devra mettre son prénom et son e-mail pour télécharger un «bon cadeau» ou un contenu en vidéo, audio ou texte du type « Comment bien entretenir une orchidée ?».

B ) Création de contenu + Google.
Utilisation de ces mêmes articles pour se positionner sur les moteurs de recherche. Lorsque un internaute tapera par exemple « fleuriste Soissons » ou « livraison de fleurs Soissons » vous serez positionné dans les premières positions, l’internaute cliquera sur votre site, puis il lira un ou plusieurs contenus. Il lui sera alors proposé le même type d’offre. il devra mettre son prénom et son e-mail pour télécharger un «bon cadeau» ou un contenu en vidéo, audio ou texte du type « Comment bien entretenir une orchidée ?» Attention : l’offre en échange d’un contact doit être cohérente avec sa recherche. Si il cherche un fleuriste à Soissons un contenu du type « Comment bien entretenir une orchidée ?» ne sera pas efficace.

Choisir vos mots clés: En fonction de vos objectifs il faudra choisir vos mots clés. L’idée ici n’est pas de capter le trafic de la France entière mais d’être présent sur votre zone de chalandise.

Voici une liste de mots clé sur lesquels vous pourriez vous positionner :

Fleuriste Soissons.
Fleuriste Laon.
Fleuriste Saint Quentin.
Livraison fleur Soissons.
Livraison fleur Laon.
Livraison fleur Saint quentin.

Content marketing ?

Le content marketing ou Inbound marketing est la solution pour atteindre notre objectif commercial. En quelques mots, il s’agit de donner 80% d’information pour 20 % de promotion.

Le content marketing est la base de votre stratégie. Il est le marketing qui fonctionne le mieux. Il s’agit simplement de créer du contenu d’information qualitatif. Ce contenu va ensuite être utilisé pour augmenter votre nombre d’inscrit à votre liste, le nombre d’ouverture, de lecture et de conversion en client.

L’envoi de contenu d’information plutôt que de promotion permet aussi de garder une mailing liste réactive, dynamique et réduire les taux de désinscription . En d’autres mots : « Ne pas être perçu par vos prospects et clients comme un charlatan mais plutôt comme une entité ayant toujours quelque chose d’intéressant à transmettre ».

ETAPE 2 | COMMENT AUGMENTER L’ENGAGEMENT ?

Les articles rédigés doivent toujours avoir un objectif promotionnel.

Les 3 sujets les plus efficaces semblent être :

1 ) Les histoires autour d’un type de fleur. Exemple: Lorsque l’on souhaite envoyer une offre promotionnelle sur les roses, l’article pourra être sur la signification des couleurs de roses.

2 ) Ce que la fleur peut changer dans notre vie. Exemple: Lorsque l’on souhaite envoyer une offre promotionnelle dans des périodes hors fêtes ou en période de fête l’article pourra être sur «Comment se réconcilier avec votre femme», «Leçon de séduction par les fleurs», «faire bonne impression à votre belle mère», «3 façon de dire je t’aime à une inconnue», «Faire un bisou à sa maman ( même quand elle est très loin )».

PS : Cette catégorie de contenu est très puissante car elle permet de résoudre des problèmes urgents et douloureux des clients ou prospects.

3 ) Les conseils pour entretenir les fleurs. Exemple: Lorsque l’on souhaite envoyer une offre promotionnelle sur les orchidées, l’article pourra être sur les conditions de lumière favorables à la repousse de la fleur.

Le content marketing couplé à des techniques de teasing permet toujours de d’augmenter considérablement :

– Le nombre d’ouvertures d’e-mails.
– Le nombre de lectures de l’e-mail.
– Le nombre de visites du site après lecture de l’e-mail.
– Le nombre de conversions en ventes.

Exemple d’un titre d’e-mail promotionnel avec des taux d’ouverture en dessous de 5% :

20% sur les roses jusqu’au 2 septembre chez magfleur.

Exemple d’un titre d’e-mail promotionnel avec des taux d’ouverture au dessus de 30% :

« Transformez belle maman en super copine avec une pièce de 2 euros »…

L’idée ici est bien évidemment de susciter la curiosité. Le but commercial est toujours d’informer sur la période de promotion de -20% jusqu’au 2 septembre.

Conclusion :

La méthode exposée ici est celle qui est employée par les entreprises qui cartonnent sur internet. Vous pouvez l’appliquer à votre entreprise dès maintenant et obtenir des résultats bluffants.

NB : Des études ont montré que la création de contenu de haute qualité ( comme des formations rapides en vidéo ) avait non seulement le pouvoir de convertir un maximum de visiteurs en prospects et en clients mais aussi de fortement développer la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux et autres forums. Ainsi, avec cette technique du content marketing couplée au référencement naturel et adwords vous développez votre trafic, votre nombre de prospects et votre nombre de clients.

Comment appliquer cette méthode marketing ?

Vous allez avoir besoin de connaitre et/ou de sous-traiter différentes choses.

1 – Avoir un site internet de type Casual ( Blog + vitrine ) et savoir l’utiliser ou sous-traiter son entretien.
2 – Savoir rédiger ou sous-traiter la rédaction du contenu pour monter dans Google et ne pas passer pour un charlatan après de vos prospects.
3 – Savoir utiliser ou sous-traiter le paramétrage d’un logiciel de mailing avec auto-répondeur.
4 – Savoir utiliser Pixl-r pour recadrer des photos et/ou créer des photos-montages afin de packager au maximum les offres promotionnelles.

 

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.