Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Quel réseau social choisir pour toucher votre cible ?
Sur chaque réseau social et plus largement sur chaque plateforme ( Sites, applications ... ), il y a forcément une partie des utilisateurs ( Même infime ) correspondant à votre cible.
Il est donc évident que vous ne devriez, à priori, pas choisir d'utiliser ou de ne pas utiliser tel ou tel outil de communication.
Mais le marketing digital est avant tout une question de gestion des ressources.
En effet, si vos moyens financiers et/ou humains étaient illimités ( Comme pour très peu d'entreprise dans le monde ), vous n'auriez pas besoin de choisir.
Puisqu'il est fort probable que ne vous soyez pas dans ce cas là, vous devez prioriser les canaux de communication et sélectionner ceux sur lesquels vous pouvez avoir le plus d'impact en investissement vos ressources en argent ou en temps ( Souvent les deux ).
Ici, je vous livre les spécificités de chaque réseau social vous permettant ou non de le sélectionner et de l'intégrer à vos marketing en ligne.
Choisir d'utiliser un réseau social c'est choisir d'y investir une part de ressources financières ou humaines de votre entreprise. Ce choix doit être pertinent car votre investissement doit avoir le plus d'impact possible sur vos résultats commerciaux.
Quelle cible toucher sur Facebook ?
En terme de réseau social, Facebook et plus spécifiquement le groupe Meta ( Facebook, instagram, whatsapp ) est le plus gros vivier d'utilisateurs en France.
Contrairement aux autres réseaux. Celui-ci est incontournable. Peu importe ce que vous vendez et à qui vous le vendez, votre audience cible y est forcément.
En France, Facebook totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Soit plus de 75% des internautes français âgés de 2 ans et plus ...
Source : digimind.com
Âge et genre des utilisateurs actifs sur Facebook ?
- 18 - 24 ans = 25 %
- 25 - 34 ans = 32%
- 35 - 54 ans = 26%
- 54 ans et + = 17%
- Hommes : 57 %
- Femmes : 43 %
Pouvoir d'achat et catégories socioprofessionnelles des utilisateurs Facebook ?
- Classe : (Haute/Basse).
- Pouvoir d'achat.
- BtoB et Btoc.
88 % des foyers utilisant Facebook sont entre 30-60 mille euros de salaire par an.
Source : digimind.com
Quel est le conditionnement mental d'un utilisateur sur Facebook ?
Sur Facebook, l'utilisateur cherche à se divertir, à rester en contact avec ses proches, sa famille, ses amis.
Pour réussir à vendre, vous devez dans un premier temps réussir à accrocher, à retenir l'attention de l'utilisateur.
Pour cela il est nécessaire de connaitre l'état d'esprit dans lequel se trouve votre cible lorsqu'elle navigue sur Facebook.
Les statistiques montrent qu’entre 62 et 65 % des Français utilisent Facebook de manière quotidienne. Dans ce pourcentage, la majeure partie des utilisateurs de la plateforme affirme consulter de manière quotidienne (au moins une fois par jour) son fil d’actualité.
Les publications favorisés varient selon le sexe et l’age : mais les études montrent que les hommes tendent à poster davantage de contenu à orientation politique, ou à une visée satyrique, tandis que les femmes partagent davantage à propos de nourriture, de bébés ou simplement de contenu qui vise à inspirer leurs amis.
Quelle cible toucher sur Instagram ?
Second de Meta, Instagram est la plateforme du groupe qui centre sont activité autour du partage d'image. Avec 1.48 milliards d'utilisateurs à ce jour, il s'agit de la plateforme à utiliser pour partager du contenu visuel.
Les milléniaux et la génération Z ont adoptés la plateforme, aussi bien pour ses possibilités de partage visuel, que pour ses stories ou son service de messagerie.
Instagram est la plateforme appropriée pour le B2C, et 187 millions de personnes reconnaissent utiliser les services d'Instagram dans un but d'achat.
Âge et genre des utilisateurs actifs sur Instagram ?
- 18 - 24 ans = 30,8%
- 25 - 34 ans = 31,8%
35 -45 ans = 15,8%
45 ans et + = 13,6%
49.3% des utilisateurs s'identifient de sexe féminin et 50.7% des utilisateurs s'identifient de sexe masculin.
Pouvoir d'achat et catégories socioprofessionnelles des utilisateurs Instagram?
- Classe moyenne ( Haute et Basse)
- Pouvoir d'achat.
- Principalement BtoC
Quel est le conditionnement mental d'un utilisateur sur instagram ?
Lorsque l'utilisateur ouvre l'application, il/elle le fait dans le but de se divertir, mais aussi d'acheter un produit ou un service.
L'utilisateur Instagram est à la recherche d'une image qui retiendra son attention, la présentation d'un produit/service doit être parfaite si vous cherchez à l'atteindre.
Le soin apporté à une campagne publicitaire est vraiment à prendre au sérieux, d'autant plus quant on voit que le ROI des publications publicitaires est de 47.6%.
Les chiffres montrent que 39% des français utilisent la plateforme de manière quotidienne, et que la majorité d'entre eux ont moins de 40 ans.
Instagram est une plateforme adéquat pour mettre en place une campagne basée sur le marketing d'influence: les comptes les plus suivis (tout âges confondus) sont ceux de personnalités célèbres. On peut aussi voir que le ROI d'une telle campagne est visible et mesurable : le marketing d'influence a rapporté 1.6 milliards de dollars à la société Fenty Beauty en 2021.
Quelle cible toucher sur Twitter ?
Fraichement acquise par Elon Musk, la plateforme Twitter est l'une des rares sur cette liste à ne pas appartenir au groupe Meta. Sur les 206 millions d'utilisateurs que compte la plateforme, 16.1 millions d'entre eux sont français.
Il s'agit d'un incontournable dans la construction ou reconstruction de votre image de marque, car il permet de stabiliser votre relation au client. C'est aussi un formidable outil pour le BtoB, utilisé par 66% des entreprises qui commencent une campagne.
Source: https://www.oberlo.fr/blog/statistiques-twitter
Âge et genre des utilisateurs de Twitter ?
- 13 - 24 ans = 23.7 %
- 25 - 34 ans = 38.5 %
- 35 - 49 ans = 20.7 %
- 50 ans et + = 17.1 %
70 % d'hommes pour 30 % de femmes parmi tout les utilisateurs présents sur la plateforme.
Parmi la totalité des utilisateurs, on estime que 206 millions d'entre eux sont monétisables; c'est-à-dire que 206 millions d'utilisateurs sont en capacité d'acheter après avoir vu une publicité sur la plateforme.
Pouvoir d'achat et catégorie socioprofessionnelles des utilisateurs de Twitter?
- Classe moyenne (Haute et Basse); CSP+
- Pouvoir d'achat
- Principalement du BtoB
Quel est le conditionnement mental d'un utilisateur Twitter?
Lorsqu'un utilisateur vient ouvrir Twitter, il est à la recherche d'une information.
Parmi la totalité des utilisateurs, on estime que 206 millions d'entre eux sont monétisables; c'est-à-dire que 206 millions d'utilisateurs sont en capacité d'acheter après avoir vu une publicité sur la plateforme.
Pour véhiculer une information, le marketing d'influence est très efficace sur Twitter, car à l'instar des sociétés appartenant au groupe Meta, Twitter permet à ses utilisateurs de donner leur opinion sans les censurer.
De plus, 73 % des utilisateurs de la plateforme affirme suivre un journalistes, ou un compte d'information. La plateforme permet aussi aux grands leaders et personnalités publiques du monde entier de s'exprimer comme ils le désirent. En prenant en compte ces informations, ont peut facilement comprendre que les possibilités de marketing d'influence sur la plateforme sont aussi nombreuses que les personnalités influentes qui l'utilisent.
Enfin, les études montrent un retour moyen de 40% de ROI sur les campagnes de publications sponsorisés sur Twitter.
Quel cible toucher sur LinkedIn
LinkedIn est la plateforme qui se classe première dans le domaine du BtoB, devant Twitter, pour la seule raison qu'elle ne compte que des professionnels et des entreprises.
Pendant les périodes de confinement, la plateforme vu arriver massivement les professionnels du monde entier, et à vu sa fréquentation se multiplier par 4 à partir de ce moment. Les professionnels l'utilisent pour entrer en contact avec des entreprises, d'autres professionnels et obtenir des informations, mais aussi pour des séminaires et des formations qui ont été rendus possible par la fonction "livestream" de la plateforme.
Âge et genre des utilisateurs LinkedIn ?
- 18 - 24 ans = 20.4 %
- 25 - 34 ans = 59.1 %
- 35 - 54 ans = 17.7 %
- 55 ans et + = 2.9 %
La plateforme accueil 43 % de femmes, et 57 % d'hommes à travers le monde, et 47 % de femmes pour 53 % d'hommes à l'échelle française.
Pouvoir d'achat et catégorie socioprofessionnel des utilisateurs LinkedIn?
- Classe moyenne (Haute et Basse), CSP +
- Pouvoir d'achat
- Presque exclusivement BtoB
Quel est le conditionnement mental d'un utilisateur de LinkedIn?
L'utilisateur de LinkedIn n'est pas à la recherche de divertissement, mais d'informations concernant son domaine professionnel.
La plateforme compte parmi ses utilisateurs quotidiens 23 millions de français. C'est à dire qu'un français sur 3 utilise la plateforme pour faire évoluer son réseau professionnel.
De plus les chiffres de la plateforme montrent que toutes les 6 minutes, un utilisateur obtient un emploi par le biais de LinkedIn.
Source : https://napoleoncat.com/stats/linkedin-users-in-france/2020/10/
Dans le cadre d'une promotion pour un produit ou un service qui a pour cible le BtoB, LinkedIn est la plateforme à utiliser, et dépasse Facebook dans ce domaine, bien que davantage de sociétés soient présentes sur Facebook. La raison est que les particuliers n'ont pas de comptes LinkedIn, car la cible est uniquement professionnelle.
Par ailleurs, le ROI des campagnes sponsorisés sur LinkedIn est nettement supérieur à celui des campagnes Google Ad, et moins cher par la même occasion.
Quelle cible toucher sur Pinterest ?
Second européen du partage de contenu visuel, que ce soit de l'image fixe ou de la vidéo, la plateforme Pinterest s'impose comme un incontournable dans votre démarche de marketing BtoC.
Avec à son compte un total mondial de 418 millions d'utilisateurs, dont 2.8 millions de français soit à peu près 17 % des utilisateurs de nationalité française, on peut considérer la plateforme comme un excellent moyen de faire la promotion d'un service ou d'un produit. Le ROI des campagnes menées sur Pinterest est par ailleurs supérieur à celui de Facebook de 33 %.
Source : https://www.omnicoreagency.com/pinterest-statistics/
Âge et genre des utilisateurs Pinterest ?
- 18 - 29 ans = 32 %
- 30 - 49 ans = 34 %
- 50 - 64 ans = 38 %
- 65 ans et + = 18 %
77 % des utilisateurs s'identifient de sexe féminin, et 23 % restant s'identifient de sexe masculin.
Parmi les 77 % d'utilisatrices quotidiennes de la plateforme, 8O % d'entre sont des mères, et en tenant compte du fait que 50 % des utilisateurs ont achetés un produit ou un service après l'avoir vu sur la plateforme, c'est la plateforme idéale pour cibler cette catégorie de client.
Pouvoir d'achat et catégorie socioprofessionnelle des utilisateurs de Pinterest ?
- Classe Moyenne (Haute et Basse)
- Pouvoir d'achat
- BtoB ; BtoC
50 % des utilisateurs de la plateforme Pinterest reconnaissent avoir acheté un produit après l'avoir vu utilisé sur le réseau.
Quel est le conditionnement mental d'un utilisateur Pinterest ?
L'utilisateur Pinterest est la recherche de divertissement mais aussi d'inspiration: il cherche de nouvelles idées pour occuper son quotidien.
En raison du ROI supérieur a Facebook, la plateforme Pinterest est utilisée par 25 % des gestionnaires marketing interrogés qui voient un retour très intéressant grâce à la plateforme.
Pinterest est un canal d'acquisition intéressant et non-négligeable dans le cadre du marketing BtoC, que ce soit par son ROI important comme vu précédemment, ou bien par son taux de conversion par e-mailing par la suite : en effet, 67 % des utilisateurs confirment avoir acheté un produit après l'avoir vu sur Pinterest.
Bien qu'efficace dans le domaine du BtoB la plateforme n'est pas à favoriser si votre cible est constituée de professionnels car peu d'entreprises revendiquent un compte sur la plateforme.
Quelle cible toucher sur TikTok ?
Depuis sa fondation en 2017, la plateforme chinoise TikTok a connu une croissance rapide et impressionnante avec 1 milliard de téléchargements depuis sa création.
Âge et genre des utilisateurs TikTok ?
- 10 - 19 ans = 25 %
- 20 -29 ans = 22.4 %
- 30 - 39 ans = 21.7 %
- 40 - 49 ans = 20.3 %
Il y a 56 % de personne s'identifiant au sexe féminin et 44 % au sexe masculin sur la plateforme.
Pouvoir d'achat et catégorie socioprofessionnelle des utilisateurs TikTok ?
- Classe moyenne (Haute et Basse)
- Pouvoir d'achat
- Principalement BtoC
Avec un taux de 70 % des utilisateurs français ayant atteint la majorité, la plateforme offre donc la possibilité d'atteindre 10,43 millions de clients potentiels.
Quel est le conditionnement mental des utilisateurs TikTok ?
L'utilisateurs TikTok est avant tout à la recherche de divertissement.
Avec un taux d'engagement de 48 minute en moyenne quotidienne, c'est la plateforme qui a le plus élevé de tous.
Avec 270 millions de vidéos postés par des français, on peut voir qu'ils sont très actifs sur la plateforme. De plus les chiffres montrent que les influenceurs français ont un taux de conversion plus élevé que ceux d'autres nationalités.
De plus, le taux d'engagement élevé de la plateforme et son haut taux d'utilisateurs majeurs, la plateforme offre un marché vaste dans le cadre de votre activité BtoC.
Enfin, les études montrent que les utilisateurs sont à 37 % plus susceptible d'acheter un produit/service qu'ils ont vu sur la plateforme. Le design ingénieux du scrolling infini et la pertinence de l'algorithme font de TikTok une plateforme de choix pour atteindre rapidement et efficacement un maximum de clients potentiels.
Quelle cible toucher sur Youtube ?
Avec son contenu uniquement audiovisuel, le mécanisme de YouTube couplé à l'algorithme de Google, la pertinence de YouTube en fait un canal d'acquisition intéressant.
Âge et genre des utilisateurs Youtube ?
- 15 - 25 ans = 77 %
- 26 - 35 ans = 77 %
- 36 - 45 ans = 73 %
- 46 - 55 ans =70 %
Contrairement aux autres plateformes, le pourcentage ne décroit pas violement une fois les 50 ans passés: on observe que 67 % des personnes de plus de 56 ans utilisent You Tube de manière quotidienne.
On compte 56 % d'utilisateurs de sexe masculin et 44 % de sexe féminin.
Pouvoir d'achat et catégorie socioprofessionnelle utilisateurs YouTube ?
- Classe Moyenne (Haute et Basse).
- Pouvoir d'achat.
- BtoB ; BtoC.
Quel est le conditionnement mental des utilisateurs de YouTube ?
L'utilisateur Youtube cherche à se divertir ou à acquérir de nouvelles connaissances.
Avec ses 2 milliards d'utilisateurs quotidien et son taux d'engagement moyen de 14 minutes par utilisateurs, Youtube se place en second en terme de meilleur canal d'acquisition juste derrière Facebook.
L'association des algorithmes de YouTube et Google permet à votre contenu d'atteindre votre audience cible. Le ROI des YouTube Ads est cependant trop compliqué à estimer, tant il touche de personnes.
La grande variétés des publications sur YouTube (Live; Short; Vidéos classiques) vous permet de générer du lead très simplement, en allumant seulement la caméra pendant vos réunions, ou en renseignant votre audience sur vos savoir-faire.