Refonte : Les fondamentaux d’un bon site Web

hugo photo 4
Hugo Bury
Coauteur de l'article
Profiter d'une refonte (re) poser les fondamentaux d'un bon site Web

Même si vous êtes déjà détenteur d'un site depuis plusieurs années, vous pouvez vous sentir un peu perdu dans le choix des "Pôles" qui auront véritablement un impact sur vos objectifs.

C'est pourquoi il est important de reprendre quelques fondamentaux ...

*Article et vidéo réalisés par Hugo Bury et Guillaume Grelet de l'agence Business Antidote.

Un entrepreneur ou une entreprise, peut importe sa taille et ses ambitions, est amené à un ou plusieurs moment de sa vie à souhaitez profiter des opportunités qu’internet peut offrir.

Tout naturellement, le premier réflexe est d’activer la démarche de conception d’un site Web.

Cela nous rappelle que la véritable raison d’investir dans un site Web est d’en faire un outil qui contribue à plus ou moins grande échelle à votre processus de vente.

Le Processus de vente

La forme la plus simple d'un processus de vente peut se résumer au schéma ci-dessous :

Processus Vente Simplifie
  • 1 - Un individu ou une entreprise a un problème, un besoin ou simplement une envie.
  • 2 - Il trouve le produit ou le service répondant à son problème, besoin ou envie.
  • 3 - Il effectue la transaction. ( Échange de l'argent contre le produit ou service )

Rien de bien compliqué mais ... En réalité, ce n’est pas si simple car la vente d'un produit ou service est rendue complexe par 2 éléments : L’humain et la concurrence.

  • L'humain complexifie l'acte de vente car les choix de celui-ci sont dirigés par ses émotions, ses désirs et ses peurs.
  • La concurrence ajoute aussi son lot de difficultés car "La solution" est proposée par d'autres vendeurs. Cela vous oblige à entrer dans une forme de compétition sur toutes les actions à mener.

C'est 2 paramètres nous obligent donc à revoir notre copie et transformer notre schéma de processus de vente par celui-ci :

Processus Vente Web
    • Toucher : Pour qu'une personne ou une entreprise prennent en compte votre proposition, il faut déjà qu'elle en connaisse l'existence. Vous devez donc toucher votre cible.
    • Vendre : Exposer votre promesse ( De répondre au problème, au besoin ou à l'envie ), Expliquer la solution ( Pourquoi votre proposition est meilleure que celle des concurrents ), activer la confiance, démontrer votre crédibilité et prouver votre expertise.

    Dans l’idéal, un site parfait, pour votre activité, sera le site qui suscitera chez vos visiteurs, une envie de passer à l’acte d’achat de vos services ou produits sans actions de votre part ( Téléphone, RDV … ).

    Pour comprendre cette notion de vente en "pilote automatique", prenez cet exemple : Si vous entrez dans un Apple Store pour acheter un Iphone, le vendeur aura un impact très faible. La vente a déjà été faite, vous êtes déjà convaincu. La transaction ne sera qu’une formalité. Ce n'est pas le vendeur qui a vendu. C'est tout le processus mis en place par la marque qui a fait la vente.

    Un bon site c'est exactement la même chose.

    Mais pour arriver à ce que votre site, votre "machine à vendre", atteigne ce niveau de performance et d'autonomie, il vous faudra du temps et de l’argent.

    C’est la raison pour laquelle vous devez raisonner « étape par étapes » en Version 1, 2, 3 et à chaque modification, à chaque ajout vous vous rapprocherez de l’excellence.

    Votre projet de refonte doit donc être cadré par le niveau de performance que vous souhaitez atteindre et par la vitesse à laquelle vous souhaitez l'atteindre.

    Notez aussi que vous n'êtes pas obligé de tendre vers un site prenant en charge l'ensemble du processus. Voici 2 cas souvent rencontrés :

    • Vous souhaitez "Sous-traiter" à votre site uniquement la partie "toucher la cible". Dans ce cas, vous mettez en place un processus qui s'arrête à la captation de coordonnées de prospects. C'est alors vous ou vos commerciaux qui prennent en charge le processus de vente via téléphone ou rendez-vous physique.
    • Vous souhaitez "Sous-traiter" à votre site uniquement la partie "vente". Dans ce cas, c'est vous qui vous vous chargez de toucher votre cible via la prospection ou le networking ( Déjeuner réseau, réseau naturel ... ) et votre site n'est là que pour appuyer sur les différents leviers permettant de convaincre.