illustration de l'article sur le referencement naturel d'une page d'un site internet

Comment bien référencer une page d’un site internet

Alors que j’avais souligné dans la formation sur le référencement naturel  que Google référence des pages et non des sites complets, nous devons aussi souligner que la capacité d’une page à avoir un bon positionnement est aussi due au site auquel cette page appartient.

De cette manière, prenons un exemple.

Imaginons que vous avez un site sur lequel vous parlez de photocopieurs professionnels sur 95% des pages et que, dans ce site, il y ait une page dédiée à la production audiovisuelle. Lorsque le moteur de recherche va analyser votre recherche, lorsque le robot va analyser cette fameuse page qui parle de production audiovisuelle, il comprendra de quoi vous allez parler mais il ne vous donnera que très peu de crédibilité.

Pourquoi ?

Parce qu’il se dira que c’est étrange que ce site parle de photocopieurs, il se dira “j’ai l’impression que c’est un expert, j’ai l’impression que ce site est dédié à cette thématique, il a l’air assez intéressant et complet sur cette thématique du photocopieur mais, là, il vient parler de production audiovisuelle, ce n’est pas sa spécialité, pourquoi vient-il me parler de production audiovisuelle ?”.

 

Ce site parle d’un sujet dont il n’a pas l’habitude de parler, pour le moteur de recherche, pour le robot de moteur de recherche, la conclusion va être que le site ne possède pas une position d’expert dans ce domaine. Il y a donc un risque que cette page qui parle de production audiovisuelle soit moins pertinente que la page d’un site qui parle de production audiovisuelle sur 95% de son site.

Donc le moteur de recherche ne prendra pas le risque tout de suite, il va préféré attendre que le site en parle davantage, il reviendra le re-scroller” (toutes les semaines, le robot va venir visiter votre site. Il le fera peut-être tous les jours, peut-être toutes les semaines, ou peut-être tous les mois, ça va dépendre de la récurrence à laquelle vous allez publier du contenu). Le positionnement devra donc attendre.

Grosso modo, le robot va se dire “je ne prends pas de risques, aujourd’hui je ne le positionne pas sur cette page-là, même si elle semble intéressante, même si cette page est bien mieux que toutes les pages que j’ai scrollé sur la production audiovisuelle. Je ne le référence pas tout de suite, j’attends qu’il en parle davantage afin d’être bien sûr que c’est un véritable expert dans ce domaine.”

Et, en attendant, il va peut-être effectuer un positionnement pour des pages moins bonnes que celle que vous avez créée mais qui correspondent à un site complet qui parle de production audiovisuelle.

Donc si je globalise, Google a un moteur de recherches qui, pour le positionnement, ne référence pas un site en lui-même mais plutôt une page, mais qui, cependant, va quand même tenir compte de votre site en entier, de la thématique complète du site, de la qualité complète du site internet.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.