illustration de l'article - référencer son site avec la stratégie pyramidale

Référencer son site avec la stratégie pyramidale

Il faut se rappeler la philosophie du référencement naturel :  la volonté de se positionner le plus haut possible sur un mot-clé ou une expression-clé, est une sorte de compétition.

Moins il y a de concurrence et plus il est facile et plus il est rapide de bien se positionner.

Ce qui se passe c’est que plus un mot-clé est précis, moins il est tapé sur Google, moins il a de capacité à génèrer de trafic mais plus il est facile de s’y positionner, c’est le principe de la longue traîne.

Voyons comment réaliser cette structure de site pour parvenir à générer ce trafic.

Le mot-clé précis

Sur un mot-clé qui n’est quasiment jamais tapé, vous avez peu de concurrence parce que vous avez peu de gens qui veulent se positionner dessus.

De ce fait vous vous positionnez rapidement sur ce mot-clé là. L’avantage d’un mot qui est très peu concurrentiel, du type longue traîne, c’est que ce mot est très précis. Qui dit mot très précis dit trafic très qualifié.

Une personne qui va taper « chaussure«  sur internet et qui va arriver par exemple sur votre site, si votre site parle de chaussures, ce n’est pas forcément un acheteur.

Il y a même très peu de chance pour que ça en soit un.

C’est beaucoup plus un curieux.

Par contre quelqu’un qui va taper “acheter chaussures bleu Paris 7ème”, il va vouloir acheter, il a envie, il est à un moment de sa recherche où il a tellement précisé cette recherche qu’il est un client potentiel fort.

C’est la raison pour laquelle un mot-clé très précis est un mot-clé qui génère beaucoup plus de ventes qu’un mot-clé global. Cependant comme il est plus précis il génère peu de trafic. Mais il est des cas où des mots-clés globaux utilisés dans votre structure de site peuvent générer beaucoup de trafic et de ventes.

Le mot-clé global

Il est fort possible que le mot-clé “film d’entreprise” soit beaucoup tapé par des sociétés qui souhaitent une prestation de réalisation de film d’entreprise. C’est un mot-clé relativement global et il est, du coup, concurrentiel. 

Qui dit concurrentiel dit long à atteindre, et dites vous qu’une simple page ne pourra pas venir concurrencer un site complet. La notion de site complet prend ici toute son importance. 

Un site qui a une centaine de pages sur le milieu du film d’entreprise face à un site qui va créer une seule page sur le film d’entreprise aura plus de poids vis-à-vis de Google, il sera au-dessus en termes de position parce qu’il paraîtra plus expert dans la thématique.

Structure de site

Il y a une manière de gérer la structure du site pour obtenir des grosses positions. Evidemment on ne capte pas de position de ce type comme un “film d’entreprise” du jour au lendemain. Il va falloir créer de multiples pages que vous allez lier entre elles. C’est ce que je vous avait dit précédemment sur la philosophie des articles de blog. Je vous avais dit “on va créer cet article de blog, celui qu’on veut vraiment positionner (Film d’entreprise original suivez le guide)”.

Cette page-là en elle-même, si elle fait 500 ou 1.000 mots, très optimisée, que je viens d’arriver sur le marché, il est très probable qu’elle ne suffise pas à me positionner sur le mot-clé “film d’entreprise”. 

Alors ce que je vais faire, je vais créer toute une série de pages, toute une série d’articles et à chaque fois que j’écrirai “film d’entreprise” je créérai un lien vers cette première page.

Ce qui se passe c’est que sur un site internet c’est un petit peu comme si vous étiez 3 personnes qui souhaitent monter une montagne

la première personne, la plus forte, va monter et si vous avez besoin d’aide elle va vous tirer

Sur internet c’est pareil, les pages s’entraident entre elles, elles s’envoient des liens, et donc un peu de pouvoir, de puissance. 

C’est pour cela que vous devez lier vos pages entre elles, vous devez envoyer des liens d’une page vers une autre et la meilleure façon de faire c’est de travailler de façon pyramidale.

Un site internet c’est un peu comme un arbre, on va considérer pour cette structure de site que le tronc c’est la page d’accueil, que les catégories ou les landing pages (comme je vais vous le montrer juste après), ce sont les branches, et que les feuilles ce sont les pages. 

Et comme un arbre, le tronc vient donner de la sève aux branches et les branches viennent donner de l’énergie aux feuilles.

Structurez votre site comme un arbre

Repartons de mon exemple de l’arbre. Le tronc vient alimenter les branches et les branches viennent alimenter les feuilles. Sur internet ça va être exactement la même chose sauf que vous allez pouvoir penser cela dans les deux sens. C’est-à-dire que le tronc donne de la puissance aux catégories qui elles-mêmes vont en donner aux pages

 

Mais les pages vont pouvoir envoyer de la puissance aux catégories et les catégories en enverront aux tronc. De la même manière, si vous créez des liens, les catégories vont pouvoir s’envoyer de la puissance entre elles, de même que les pages, c’est une stratégie pyramidale.

Monter dans les moteurs de recherche

Si l’on regarde l’architecture d’une page « production vidéo », c’est une page qui explique la production de vidéos, elle va peut-être parler des prestations que vous proposez en termes de production de vidéos. 

Cette page-là est liée à 3 autres pages, des pages “catégorie” : “clip vidéo”, “film”, “corporate”. Pour chacune de ces pages, il y a des sous-pages : pour la catégorie “clip vidéo” on peut trouver une page dédiée au “film produit”, une au “documentaire” qui peuvent s’envoyer des liens et donc partager de la puissance. 

De la même manière la page “film produit” peut envoyer des liens vers “clip vidéo” qui elle-même peut en envoyer vers “production vidéo”. 

Plus la page “documentaire” ou “film produit” sera puissante, sera bien optimisée et montera dans les moteurs de recherche, plus la page “clip vidéo” montera aussi, plus la page “clip vidéo” montera et plus celle de “production vidéo” pourra monter. 

C’est donc une stratégie pyramidale qui fonctionne.

Comment faire ?

De ce fait, quand vous avez des objectifs, par exemple de pouvoir monter sur un mot-clé global comme “film d’entreprise”, la bonne structure c’est de considérer que votre mot-clé global (celui qui possède un fort potentiel) de génération de trafic doit être placé en tête de votre pyramide comme dans “production vidéo”. 

Vous en faites alors une page qui sera la landing page qui saura séduire. En effet, elle doit donner envie à vos clients potentiels de vous contacter, donc elle doit être “sexy”, elle doit être optimisée au référencement et cibler le mot-clé global “film d’entreprise”.

Ensuite vous allez créer toute une série de pages autour du film d’entreprise que vous allez lier à cette page maîtresse. C’est la stratégie pyramidale

Cette page peut donc être une landing page, mais elle peut aussi être une page de conversion ou de catégorie.

Exemple

Je vous donne l’exemple d’une page de conversion avec le site my-security-job.com qui dispose de cette stratégie pyramidale qui nous intéresse. 

On a donc évidemment une partie blog et aussi 3 thématiques : 3 mots-clés globaux que le site souhaite atteindre “devenez agent de sûreté aéroportuaire”, “devenez agent cynophile”, “devenir agent de sécurité”.

Si on prend le premier mot-clé, on arrive sur une page d’article standard avec une url et du texte. 

On l’appelle une landing page parce que cette page-là a pour but de récupérer les coordonnées des gens. 

C’est une page de contact, un peu comme si c’était une page de demande de devis. Cette page est bien optimisée avec une bonne quantité de texte mais elle ne se suffirait pas à elle-même si elle était seule. 

Nous créons donc de façon récurrente des articles de blog. Ils sont structurés comme je vous l’ai déjà montré avec des h1, h2, des mots-clés en gras, des liens entre les pages et surtout lorsque nous parlons de sûreté aéroportuaire nous envoyons un lien vers la page maîtresse qui est “Devenez agent de sûreté aéroportuaire”. 

Plus nous créerons de pages de contenu, plus nous prendrons de positions indépendamment de cette stratégie, mais en plus de ça nous lions toutes ces pages-là vers la page globale qui elle a la volonté d’aller chercher le gros mot-clé générant du trafic “Devenez agent de sûreté aéroportuaire” ou ““Formation agent de sûreté aéroportuaire”.

Donc, dans une stratégie de référencement naturel, il faut avoir ça en tête :

  • quel est le mot-clé global qui va prendre du temps à atteindre,
  • vous en faites des pages de style landing page, des pages qui convertissent, qui sont “sexy”,
  • ou vous en faites des catégories de blog, ça pourrait très bien être la catégorie “film d’entreprise”,
  • puis vous allez créer toute une série d’articles de blog autour de la thématique que vous aller ensuite lier à cette page maîtresse.

C’est une stratégie pyramidale, celle qui fonctionne pour obtenir de gros mots-clés dans le temps tout en créant une multitude de positions.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.