illustration de l'article sur l'histoire a raconter pour le marketing

Quelle histoire raconter pour votre marketing ?

Vous souhaitez créer un contenu marketing percutant et efficace ? Vous envisagez de créer une histoire qui fascinera vos prospects ? Vous êtes convaincu que c’est une excellente stratégie pour votre entreprise mais ne savez quelle sorte d’histoire il vous faudrait narrer afin de capter leur attention, de les captiver… Cet article va vous permettre de comprendre quel genre de récit fonctionne et pourquoi.

Optez pour un héros mythique

Votre contenu dédié au marketing se doit d’emporter vos lecteurs le long d’une aventure, celle d’un héros qu’ils vont suivre dans son parcours. L’une des sources d’inspiration de bien des créateurs -dont le scénariste George Lucas- est “Le héros aux mille visages” de Joseph Campbell. Dans son oeuvre, il identifie le principe du monomythe et fait ainsi voyager son héros entre des mythes  ancestraux. Ces mythes, issus de temps et de régions variés, inspirent aujourd’hui encore les narrateurs modernes sur ce même principe. L’exemple le plus parlant est d’ailleurs le film Star Wars créé par George Lucas.

Créez un déroulement à la Star Wars

Et justement, vous, en tant que producteur de média en numérique, pourriez prendre le parti d’utiliser ce principe afin que votre image marketing soit efficace. Alors, vous aurez à imaginer la journée de votre héros (le prospect) depuis sa vie ordinaire, entouré de sa famille et dans ses activités habituelles, à son voyage héroïque au cours duquel il viendra trouver des solutions grâce à l’appui de son mentor.

Devenez le mentor de votre prospect

Si nous conservons le déroulement façon Star Wars, vous prendrez alors le rôle de Obi Wan Kenobi, le mentor du jeune Luke (vos prospects). En marketing cela implique que vous vous ferez le guide de vos lecteurs. Vous les aiderez, au travers de l’histoire de votre héros, à percevoir les résolutions possibles à un ou des problèmes bien spécifiques.

    Ainsi vous envisagerez un déroulement du type :
  • placer le prospect dans sa vie ordinaire ;
  • décrire un problème ou un désir non assouvi, comme un appel à l’aventure ;
  • l’aider, tel un mentor, à résoudre ce problème.

Devenez le héros

En plaçant le prospect à la place du héros, votre marque devient alors automatiquement un héros pour ce prospect. En effet, c’est votre marque qui va lui apporter les réponses, les solutions. Il va se prendre à votre histoire et suivre, au fil du temps, votre évolution si elle lui ouvre des perspectives. Pour parvenir à maintenir ce contact, il est des éléments essentiels que vous ne devrez alors pas perdre de vue. Tout d’abord, soyez en permanence centré sur votre prospect : si vous ne l’aidez pas, il se détourne. Ensuite, soyez un mentor sage. Guidez-le et relevez ses défis au travers de vos contenus. Avec une telle approche, vous prendrez beaucoup d’avance sur vos concurrents, que ce soit dans le domaine du marketing ou plus généralement celui des affaires.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.