Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Quel matériel utiliser pour faire des vidéos de Blog
Pour filmer la vidéo
Premièrement, pour tourner la vidéo vous allez utiliser un smartphone, un iPad ou autre tablette. Aujourd’hui, ces appareils ont une qualité ultra suffisante pour tourner des articles de blog ou des formations.
Le gros intérêt, et vous allez le voir ensuite, c’est que je vais vous montrer des outils, des applications, que vous pouvez mettre à l’intérieur de ces iPads.
Et l’avantage c’est que, lorsque tous les outils sont réunis au même endroit, on gagne du temps, on gagne en efficacité.
Aujourd’hui pour un article de blog, entre trouver l’idée, faire le plan et tourner, ça peut vous prendre entre 10 à 12 minutes.
C’est possible uniquement si vous ne travaillez qu’avec un seul outil. Et c’est le gros intérêt de travailler avec un iPhone4, un iPhone5 ou un iPad, par exemple. Moi, personnellement, je tourne avec un iPad mini, et je monte avec mon iPad mini, je fais du compositing avec ce même iPad mini.
Et puis, en plus, j’upload en un seul clic. Je vous incite donc à utiliser un iPhone, un iPad ou un Galaxy, c’est-à-dire un smartphone de nouvelle génération.
Pour le son
Au niveau du son, il est ultra important en vidéo. Utilisez un micro-cravate comme j’ai ici. C’est un Rode SmartLav, c’est le seul que j’utilise, il est connu dans le métier ; je ne sais pas s’il en existe d’autres, certainement oui. Celui-ci fonctionne très bien, vous constatez que la qualité du son est extrêmement bonne.
Le stylet
Troisièmement, vous pouvez aussi vous procurer un stylet, un petit stylo qui fonctionne sur un iPhone ou un iPad, bref sur un smartphone. Il va vous être utile pour deux choses :
Premièrement, si vous faites des vidéos de type screen cast, sur un tableau blanc ou noir en écrivant des choses ; il va vous être utile pour écrire bien évidemment au lieu de le faire avec le doigt.
Deuxièmement, vous allez aussi l’utiliser pour le montage ; on verra, dans le prochain module, le montage d’une vidéo, c’est très simple et le stylet permet d’être plus précis.
Quel logiciel de montage vidéo
Au niveau du logiciel de montage, justement, moi j’utilise Cute CUT. C’est un logiciel de montage très simple que je vous montrerai dans le prochain module. Il existe en version gratuite ou payante. En version gratuite le problème en exportant la vidéo, le petit logo “Cute CUT” apparaît en bas à droite ; par contre, en version payante, vous n’avez pas ce logo et il n’est pas très cher, 7 ou 8 €.
C’est un outil largement suffisant, extrêmement performant pour ce qu’on veut en faire, pour des articles de blog. Au niveau du screen cast, pour faire des articles tableau blanc/tableau noir, j’utilise Vittle. Très simple, il existe aussi en version gratuite ou payante, je vous laisse en faire le tour. Les deux logiciels se téléchargent sur l’AppStore, et je pense qu’il y a un équivalent sur Galaxy.
Les accessoires
Notez que vous pouvez aussi utiliser des accessoires. Par exemple, quand on tourne en intérieur, dans un lieu fixe, je pose simplement l’iPad que je bloque avec quelque chose d’assez artisanal et, vous voyez, le résultat est là.
Par contre, quand je tourne mes articles en voiture - ça permet de rentabiliser son temps de déplacement à faire des articles de blog - j’utilise tout simplement des supports d’iPad mini ou Galaxy. Bref, vous installez votre support dans votre voiture, vous mettez votre micro et vous tournez la vidéo.
Vous pouvez aussi utiliser une perche ; c’est pas mal, ça donne de la dynamique à l’image. C’est une espèce de bras sur lequel on fixe le smartphone ; vous allez vous déplacer dans un parc ou dans la rue et parler devant la caméra. L’image est stabilisée, elle ne bouge pas, mais
elle montre que vous êtes en mouvement. On obtient quelque chose de plus dynamique à l’image.
C’est tout pour le matériel. Sachez que je mets un point d’honneur à tourner avec un iPhone, un iPad ou un smartphone, parce que, à l’intérieur, vous allez pouvoir mettre une application de montage et donc vous donner la possibilité de tourner et monter tout dans un même outil. En plus c’est assez optimisé au niveau des temps de rendu. Cela permet, enfin, de faire des vidéos très rapidement et d’uploader en un clic.