image d'illustration de l'article sur la planification d'un plan marketing

Vous devez planifier un plan marketing évolutif et durable …

Les clients doivent être le centre de votre stratégie. Quels sont leur profils ? Qu’est-ce qui les anime ? Quelles sont leurs motivations ? Que pouvez-vous leur apporter avec vos produits et vos services ? Toutes les questions que vous devez vous poser tournent, finalement, autour d’eux. Le client est bien l’élément le plus important à définir avant la mise en place d’une stratégie marketing. Mais ensuite, vous demandez-vous ? Quelles sont les priorités suivantes ? Avez-vous mis en place le bon plan marketing ? La suite de cet article va vous dévoiler tous ces secrets et bien d’autres. A vous de vous en inspirer et de définir vos propres objectifs.

Le client au centre de tout

Avant de parler, il est important d’écouter. Vous pourrez toujours préparer les plus beaux argumentaires de vente, si vous n’avez pas pris le temps de l’écouter, de comprendre pourquoi il veut acheter, vous risquez de passer à côté des bons arguments.

Avant la stratégie marketing, avant d’enseigner les atouts de votre produit, vous devez apprendre. Apprendre à connaître celui à qui vous allez vous adresser. Apprendre à le connaître pour bien cibler votre stratégie et vous adresser à un panel de personnes intéressées.

Si vous avez compris cela, il est fort probable que vous êtes déjà en contact avec vos clients les plus concernés, vous avez défini les personas qui vous correspondent, les utilisateurs que vous devez contacter.

A quoi devez-vous penser ensuite ?

Si le client est au centre, il n’en reste pas moins vrai que votre plan marketing doit posséder certaines qualités qui lui permettront d’être efficace. En effet, ce plan ne doit pas s’arrêter au premier écueil. Il ne doit pas se trouver limité dans le temps pour quelque raison que ce soit. Ce plan doit donc, avant tout, être durable. Mais ce qui le rendra, aussi, durable, c’est sa capacité de s’adapter aux circonstances, de ne pas être trop rigide. Il doit donc être évolutif. Votre plan marketing sera ce qui vous guidera tout au long de votre parcours, il sera votre “guide de voyage”, il définit le chemin que vous avez à suivre.

Les raisons de réaliser un plan marketing différent

On ne peut pas dépenser des sommes folles sur un plan de stratégie marketing sans savoir où l’on va. Vous ne pourrez faire confiance dans votre plan que s’il oriente vos résultats vers une nette amélioration. On ne peut pas jeter et gaspiller de l’argent comme ça, la stratégie doit être pensée, programmée, avec des retours sur investissement étudiés et suivis. Vous devez savoir ce que vous faites, le marketing n’est pas un jeu de hasard, ce n’est pas une loterie. Il est prévu pour vous aider dans votre commercialisation et ses résultats doivent donc être effectifs et réels. La planification consiste alors à se donner des objectifs, et pas seulement un objectif final, mais avec des étapes intermédiaires pour juger de la progression.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.