illustration de l'article sur l'augmentation du chiffre d'affaire d'une entreprise avec le inbound video marketing

Multipliez votre chiffre d’affaires X4 avec internet et l’inbound marketing video

Dans cette vidéo je vais vous rappeler les trois fondamentales pour acquérir de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing. Je vais aussi vous montrer, vous dire pourquoi, et comment, on peut atteindre jusqu’à 400% de taux de conversion sur un site internet avec la vidéo …

En fait, je vais vous montrer comment il est possible de multiplier votre chiffre d’affaires par 4 avec la video dans une stratégie d’inbound marketing. Je vais aussi vous dire quelques mots sur la vidéo en elle-même, pourquoi et comment chacun d’entre nous, chaque entreprise, se doit de faire de la vidéo et pourquoi elle est aujourd’hui très accessible en terme de coûts et de connaissances.

LES 3 PHASES DE L’INBOUND MARKETING

Commençons tout de suite par les trois points qui permettent de générer de nouveaux clients sur internet. Le premier point c’est le trafic : le trafic, c’est générer des visites sur un site internet. Le deuxième point est d’obtenir des Opt-in, l’Opt-in est le processus par lequel un visiteur va vous donner son contact et surtout son accord avant de recevoir de votre part tous types de messages entrants (appels, e-mails…) qu’ils soient automatisés ou non. La troisième phase consiste à convertir ce prospect, ce client potentiel, en client réel, en vente.

COMMENT GÉNÉRER LE TRAFIC ?

Générer du trafic sur internet passe par deux canaux principaux. Tout d’abord le référencement naturel ;  dans la vidéo que vous pouvez télécharger ci-dessous, je vous en parle et vous donne trois techniques pour vous permettre de générer ce trafic. Ensuite l’Opt-in, et c’est ici que la vidéo intervient pour la conversion, qui va vous permettre d’avoir un maximum de contacts entrants, des gens qui vont vous donner leur prénom, leur e-mail, leur numéro de téléphone de façon beaucoup plus efficace. Et en troisième lieu, la vente,  la vidéo interviendra aussi à ce niveau grâce à sa puissance de persuasion.

Au niveau du trafic, il se génère par référencement naturel, par référencement payant, peut-être même aussi par des stratégies de réseaux sociaux. Dans le formulaire que vous pouvez télécharger juste en dessous, je vous propose une vidéo où je vais vous donner les trois techniques pour générer un maximum de trafic sur votre site internet. Ce sont trois techniques fondamentales, le backlinking, la génération de contenu et l’optimisation technique.

COMMENT CONVERTIR EN PROSPECT ?

Au niveau de l’Opt in, lorsque quelqu’un va visiter votre site, il arrive sur une page. Ce que vous souhaitez, vous, c’est qu’il vous laisse son contact, et pour maximiser le taux de conversion en contact il faut simplement faire une offre gratuite irrésistible. Aujourd’hui, ce que l’on voit beaucoup ce sont les livres blancs, les guides PDF gratuits. Par exemple, si vous êtes dans le recouvrement de créances : « Les trois erreurs à ne pas commettre pour faire recouvrer vos factures ». Vous allez donc attirer un visiteur avec un sujet précis, ensuite vous lui offrez des réponses un peu plus avancées à son problème de façon gratuite, ce qui va vous permettre d’avoir un contact et, juste après, vous allez tenter de convertir ce contact, avec ce qu’on appelle un « auto-répondeur« , c’est-à-dire avec une succession d’e-mails, toujours sur le sujet qui l’intéresse, jusqu’à une proposition de vente, si ce visiteur qui est converti en prospect veut aller plus loin.

LA VIDEO MULTIPLIE PAR 4 VOS RESULTATS

Voilà le processus exact, et la vidéo va nous permettre d’acquérir beaucoup plus de contacts et donc beaucoup plus de ventes. Un institut américain, le Forrester Research, a prouvé que la vidéo pouvait donner jusqu’à 400% de taux de conversion. Dans le cas d’une page de vente d’un produit, un taux de conversion de 1% signifie que pour 100 visiteurs ayant accédé volontairement à cette page, 1 visiteur finira par l’acheter. Partons du principe que 1% est votre taux de conversion actuel sur une page produit de votre site, et que cette page produit est une page simple avec une ou plusieurs photos et un texte de description. La simple présence d’une vidéo va multiplier par presque 2 ce taux de conversion, et la lecture de cette vidéo va multiplier jusqu’à 4 ce taux.  Si l’on prend le cas de figure de la conversion d’un visiteur en opt-in (prospect), si vous avez un taux de 1%, vous avez 1 personne sur 100 qui vous donne son prénom et son e-mail, dans le cas d’un formulaire simple. Si il y a une vidéo, et qu’ils ne la regardent pas, vous convertirez environ 2 personnes sur 100, mais s’ils la regardent, 4 personnes sur 100 laisseront leur contact. C’est-à-dire un taux de 400%. À partir du moment où l’on vous a donné l’Opt-in, vous allez pouvoir envoyer un premier mail avec un logiciel type Aweber ou iContact, puis une succession d’e-mails qui auront deux objectifs principaux:

  • Créer un lien fort avec ce prospect en lui donnant de l’information de qualité
  • Éduquer votre prospect à vos produits et promotionner progressivement vos produits

Là, encore une fois, la simple présence de la vidéo convertit de 1.6 à 1.7% plus qu’un contenu traditionnel, ce qui représente environ 2 ventes sur 100 Opt-in. Et s’ils regardent cette vidéo ils seront alors environ 4%, c’est-à-dire 4 personnes sur 100. Ces chiffres partent du principe que votre taux actuel est de 1% ce qui est une moyenne fiable communément admise, mais en fonction de plusieurs critères fondamentaux (concurrence, qualité de l’offre ou du give-to-sell, environnement graphique, ergonomie…) votre taux initial peut-être bien supérieur, imaginez donc l’impact du simple ajout d’une vidéo.

EN INBOUND MARKETING, LE TRAFIC N’EST PAS LE PLUS IMPORTANT

Donc, on voit bien que, sur certains domaines d’activité, générer du trafic, à un moment donné, peu devenir compliqué. Et on voit beaucoup de sites aujourd’hui qui génèrent du trafic mais qui bloquent en Opt in à 1% – à moins d’1% même parfois – et une fois en phase de vente ils bloquent encore à moins d’1%. La clé réside dans le taux de conversion, à la façon de persuader le visiteur ou le prospect potentiel à acheter ou à donner son prénom et son email. La vidéo a un gros avantage, elle donne beaucoup plus d’émotion.
Quand vous regardez cette vidéo, je vous donne beaucoup plus d’information, j’ai beaucoup plus d’impact en parlant plutôt qu’un texte que vous n’auriez peut-être pas lu. C’est le premier point de la vidéo.

COMMENT GARDER UN VISITEUR PENDANT TOUTE LA VIDEO D’INBOUND MARKETING?

Je vais vous donner une petite technique pour vous permettre de littéralement scotcher vos visiteurs à vos vidéos. En fait, une personne regarde une vidéo parce que le sujet l’intéresse. C’est dans les 3 ou 4 premières secondes qu’elle va décider de poursuivre sa lecture ou non. Il pourrait très bien lâcher au milieu de la vidéo, en se disant que, finalement, elle n’est pas intéressante. Votre but est de conserver votre visiteur jusqu’à la fin, et ce, en éparpillant des promesses tout au long de cette vidéo. Par exemple, moi, en début de vidéo, je vous ai promis de vous dire quelles sont les trois étapes d’acquisition des clients sur internet, ensuite je vous ai dit que j’allais aussi vous révéler comment on augmente de 400% la conversion. Je vous ai donc fait des promesses. Ces promesses vous donnent chaque fois envie de regarder encore une petite minute, elles offrent donc, chaque fois, un nouveau souffle afin de garder votre visiteur sur toute la durée de la vidéo et de pouvoir dérouler l’ensemble de votre discours de vente.
C’est ce genre de conseils, d’astuces, que l’on vous donne dans nos formations ; vous verrez que, dans chaque vidéo, on vous parle un peu plus de ces formations que l’on propose.

LE VSEO EN INBOUND VIDEO MARKETING

Enfin, je vais vous parler de VSEO, il s’agit du référencement par vidéo. Il faut savoir que cet important institut des États-Unis a prouvé que, pour une requête, par exemple « chaussure bleue », vous allez obtenir plus de 40 millions de résultats, soit presque 40 millions de sites qui vont se battre pour se placer en première position sur Google. Alors qu’avec la vidéo, vous avez seulement 16 000 vidéos qui ne sont pas optimisées. Une vidéo optimisée va vous permettre, avec la requête « chaussure », d’être affiché en première page de Google avec un thumb vidéo (petite image vidéo). L’impact est double : premièrement vous aller passer devant l’ensemble des concurrents qui n’utilisent pas la vidéo dans votre domaine d’activité, deuxièmement vous serez beaucoup plus visibles sur les pages. On a beaucoup plus tendance, c’est prouvé, à cliquer sur une image dans un moteur de recherche plutôt que sur un lien texte. Cependant certaines requêtes sont plus propices aux cliques sur vignettes vidéo, en effet tout le monde ne souhaitent pas avoir à faire à une vidéo, mais la simple présence sur la première page de Google vous assure une visibilité qui même de manière indirecte jouera en votre faveur.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.