illustration de l'article sur le referencement naturel d'une page d'un site internet

La meilleure structure d’une page de contenu pour bien référencer son site

Dans cet article, je vais vous donner mes conseils sur la structure d’une page de contenu pour bien référencer cette page. La structure a un impact direct sur la qualité du positionnement d’une page car elle permet d’être plus lisible par les utilisateurs humains mais aussi par les robots des moteurs de recherche …

Une bonne structure

En termes de structure de texte, pour une page Web ou article de blog, on doit décomposer en titre, sous-titre, sous sous-titre. Pourquoi ? Parce qu’en règle générale, quand on a un contenu avec beaucoup de texte, on ne peut pas envoyer tout le texte d’un seul bloc. Ce ne serait pas agréable à lire, on va devoir segmenter.

Le titre d’un article de blog, le titre du contenu d’une page, est dans une balise h1. Une balise h1 c’est tout simplement un titre 1, le gros titre du contenu. Puis, quand vous descendez, vous allez avoir un titre 2, un sous-titre, qui lui, en code html, on le verra après, est dans une balise h2. Puis, en descendant encore, vous allez avoir peut-être un sous sous-titre.

Pour mon article je vais avoir, en l’occurrence, une structure de texte qui se présente ainsi en titre principal  “Devez-vous générer des leads ou acheter des leads ?”. En sous-titre j’ai “Les 3 différences entre l’achat de leads et la génération de leads” et en sous sous-contenu je propose “Les prix d’achat des leads”, c’est un h3.

Donc en langage html on note :

  • titre 1 : h1
  • titre 2 : h2
  • titre 3 : h3

Quelques règles

Donc votre contenu doit être structuré de cette manière. Il y a plusieurs règles à respecter :

  • vous devez avoir uniquement une balise h1 par page,
  • vous pouvez par contre avoir plusieurs h2 sur une même page, de même pour les h3 : cela va dépendre de la structure de votre contenu (si vous n’éprouvez pas le besoin, dans votre contenu, de segmenter en h2 et h3, ne mettez que des titres 2 c’est possible aussi).

Il faut savoir que quand Google va analyser votre page, un h1 a plus d’importance qu’un h2, un h2 a plus d’importance qu’un h3. Donc, quand il va noter la qualité de votre page, il va regarder comment est structurée cette page, il va donner plus d’importance au titre plutôt qu’au contenu et plus d’importance par exemple au h2 qu’au h3. Il y a vraiment une hiérarchie dans l’importance des contenus.

Le back office

Si je reviens dans mon back office, j’ai donc mon texte :

  • en haut j’ai mon gros titre en h1,
  • j’ai ma petite introduction, en dessous, au début de mon texte,
  • puis un sous-titre en h2 “Un film pour quelle cible ?” qui en code html se traduit par :

    Un film pour quelle cible ?

    (vous pouvez en voir le rendu en cliquant sur l’onglet “Visuel”) ou alors vous pouvez, si vous êtes sur cet onglet “Visuel”, sélectionner votre sous-titre et choisir de le mettre en “Titre 2” dans les “Styles”.

  • La technique est la même pour un sous sous-titre en sélectionnant le “Titre 3” ou en plaçant une balise

Pour récapituler, votre structure de texte sera : titre, sous-titres, sous sous-titres ou même sous sous sous-titres, etc. selon les besoins de votre texte. N’oubliez pas que vous devez vous limiter à un seul h1 par page.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.