L’importance de l’A/B testing en génération de leads

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi vous devez utiliser l’A/B testing dans votre processus de génération de leads et comment cette technique permet de réduire les coûts d’acquisition de vos leads.

L’importance de l’A/B testing en génération de leads.

Dans un processus de génération de leads, il ne faut pas négliger l’importance de l’A/B testing (dit split testing). Lorsque l’on génère des leads, on maîtrise principalement deux éléments :
  • la génération de trafic naturel (par le référencement naturel, par les réseaux sociaux, grâce aux tutoriaux techniques, etc.) ;
  • la génération de trafic rapide (comme avec Google Adwords).
Du trafic pour augmenter les taux de conversion et réduire les coûts Dans une première phase, on va générer du trafic pour obtenir des leads. Le taux de transformation, appelé taux de conversion, est le nombre de personnes, sur 100 visiteurs, qui vous laisse ses coordonnées. Il est donc nécessaire d’apprendre à construire une page avec l’ensemble des techniques qui permettent d’augmenter, fortement, ce taux de conversion. En effet, plus le taux de conversion sera élevé et moins les leads vont vous coûter cher. Que ce soit en référencement naturel, en stratégie de réseaux sociaux ou en achat de trafic, tout se traduit en termes de coût, qu’il soit financier ou en temps de travail. Donc, plus on va augmenter le taux de conversion et plus on va baisser le coût d’acquisition au leads.

Pourquoi l’A/B testing ?

L’A/B testing, ou split testing, est la méthode qui va permettre de répondre à des questions auxquelles on ne peut pas répondre avant même d’avoir réalisé de test. Je m’explique : lorsque l’on crée une page de conversion, une landing page, on va parler alors en termes de trafic. Avec l’A/B testing on va jouer, principalement, sur le taux de conversion. Lorsque vous avez créé votre landing page et que vous avez mis un titre, plusieurs questions vont se poser à vous. Est-ce que ce titre est celui qui va réellement le plus convertir ? Est-ce que ce titre va mieux fonctionner qu’une autre déclinaison du titre ? Ni vous, ni moi ne pouvons le savoir. Evidemment, par expérience, à force de générer des landings pages pour votre business, vous allez vous rendre compte que certains titres de landing page fonctionnent mieux que d’autres. Donc, vous avez une estimation, par expérience, de ce qui va fonctionner le mieux. Cependant, sans le tester, vous ne pouvez pas le savoir de façon certaine. C’est le rôle de l’A/B testing.

Le principe de l’A/B testing

Son principe est de créer une page de conversion identique à l’autre sauf que l’on va en modifier un paramètre. Vous allez créer les deux mêmes pages avec deux titres différents, un titre A et un titre B, et leur attribuer, chacun, 50% de trafic. Si, avec le titre A, 20 personnes ont opt-iné, et se sont donc transformés en leads, votre taux de conversion est ainsi de 20%. Si vous obtenez 22% avec le titre B, vous pouvez en déduire qu’il fonctionne mieux. Cet A/B testing, aussi appelé split testing, vous allez l’appliquer à chaque élément de votre landing page. De la même manière, vous allez isoler et tester différents titres, différentes couleurs de bouton “call to action” (celui sur lequel on clique pour demander le devis ou demander le téléchargement de quelque chose), peut-être même changer vos vidéos de conversion, voire inclure un “principe d’autorité” et décider s’il est nécessaire ou non. Par exemple, on dit souvent qu’une landing page courte convertit mieux qu’une landing page longue. C’est faux. J’ai déjà fait des A/B testing, des splits tests, sur des pages de conversion qui avaient le même contenu mais avec des longueurs différentes ; les pages les plus longues convertissaient mieux que les pages les plus courtes. Par expérience, effectivement, j’aurais dit, moi aussi, que les pages les plus courtes convertissaient mieux, mais l’A/B testing permet de savoir exactement quelle version convertit le mieux. L’importance de l’A/B testing, ou du split testing, dans la génération de leads est ainsi prouvée. L’enjeu est d’améliorer vos taux de conversion en essayant de bonifier chaque point, pour faire baisser le coût aux leads.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.