article sur la structure d'une landing page

Landing page, le guide complet

La landing page est une arme fatale pour convertir un maximum de visiteurs en leads. C’est elle qui permet de complètement booster votre taux de transformation des visiteurs en leads et qui donc joue un rôle extrêmement important dans la rentabilité de votre marketing sur internet. Dans cet article je vous donne mes meilleurs conseils pour que vous puissiez créer vos landing pages générants des résultats équivalents à ceux obtenus via notre agence de génération de leads.

Les 4 noms de landing page

La landing page a 4 nom qui veulent dire la même chose :

  • La landing page
  • La squeeze page
  • La splash page
  • La capture page

Ces quatre noms peuvent être traduits en français par « Page de conversion ».

Avant de continuer à lire l’article laissez moi glisser cette affreuse bannière sur laquelle vous pouvez cliquer pour demander un devis de création d’une landing page à mon agence 😉

Les 3 aspects fondamentaux d’une landing page qui cartonne

Une landing page qui transforme beaucoup comprend 3 aspects fondamentaux :

  • La structure de la landing page ( L’emplacement des éléments dans l’espace )
  • Le message ( Que j’appelle la structure marketing )
  • Le « Give to sell » ( Ce que vous donnez en échange des coordonnées du visiteur )

Ces 3 aspects doivent être réfléchis et conçus pour être les plus forts possible. C’est sur l’élaboration de ces 3 aspects que vos compétences et votre talent va jouer.

La création d’une Landing page parfaite fait intervenir 3 métiers

  • Le Marketeur : C’est lui qui rédige la structure marketing.
  • Le Web Designer : C’est lui qui dessine les éléments qui compose la landing page.
  • L’intégrateur : C’est lui qui transforme le design en une page Web.

Dans mon agence nous facturons entre 0€ HT et 5000€  HT la création d’une landing page.

Comment créer une landing page parfaite

Dans cet article nous allons uniquement traiter de la structure et du contenu de la landing page et non du  » Give to sell ».

Les éléments essentiels en zone de chaleur forte

La première partie de votre landing page doit rassembler l’ensemble des éléments importants. Ces éléments importants doivent être concentrés sur la partie la zone de chaleur la plus forte de la page, soit, la partie haute de l’écran afin que le visiteur puisse tout voir sans avoir à scroller ( Utiliser la molette pour descendre ).

La suite de landing page sera donc le développement des éléments résumés en haut de page.

Les éléments à afficher dans cette zone de chaleur forte sont :

  • Le titre ou la promesse ( Ex : Générez votre devis d’expert comptable en 3 clics )
  • Le visuel ou la vidéo ( Ex : Si vous proposez un livre blanc mettez le visuel du livre en question )
  • Le résumé du contenu de l’offre gratuite ( Ex : Découvrez dans ce guide gratuit, les prix, les erreurs à ne pas faire, les meilleurs astuces … )
  • Le Call to Action ( Exemple : Cliquez ici pour générer votre devis ou le formulaire)
  • Si c’est un argument fort dans votre stratégie, mettez un témoignage, une preuve sociale ou une preuve d’autorité )

Créez vos landing page en responsive design

Le résponsive design va permettre à votre landing page de s’afficher dans des conditions optimums pour n’importe quel périphérique et à n’importe quelle taille. En utilisant le résponsive design vous vous garantissez que tous vos visiteurs verrons l’ensemble des éléments importants de votre squeeze page.

Les 4 à 7 éléments à intégrer à la landing page

Notez que vous n’êtes en aucun cas obligeé d’utiliser l’ensemble des éléments ci-dessous. Parfois une landing page avec 3 ou 4 éléments convertira aussi bien voir mieux. Vous devez réfléchir à ce qui est vraiment important pour vos visiteurs pour déclencher la transformation.

1 – Le titre ou la promesse

Le titre ou la promesse doit être fort. Il doit annoncer au visiteur qu’il été à la recherche d’une réponse ou d’une solution et que dans cette page il va avoir l’opportunité d’obtenir ce qu’il souhaitait. Par exemple, si le visiteur est tombé sur votre page alors qu’il recherché une assurance voiture le titre devrait être quelques chose comme :  » Découvrez les 3 moyen de baisser votre assurance voiture de 300% ».

Le but est bien de dire au visiteur :

  • 1 – Tu es au bon endroit.
  • 2 – Tu devrait vraiment rester sur cette page pour voir la suite

2 – Le travail sur le problème et les fausses solution

Le travail sur le problème consiste à rappeler au visiteur pourquoi il a vraiment besoin d’une solution. Par Exemple : Si cherche à arrêter de fumer, vous devez lui rappeler que si il n’arrète pas il va continuer à perdre son argent, endommager sa santé … Et que si les solutions type nicorette, patch … entrainent 95% d’échec et quelles sont donc des fausses solutions

3 – La présentation du contenu du « Give to sell »

La présentation du contenu du « Give to sell » consiste à présenter ce que le visiteur obtiendra en remplissant le formulaire. Pour reprendre notre exemple de cigarette, vous pourriez proposer un kit gratuit comprenant :

  • Un livret numérique avec les témoignages de ce qui ont réussit avec votre solution
  • Les résultats scientifiquement prouvés de votre solution
  • Un échantillon gratuit de votre produit ou service

4 – La preuve sociale

La preuve sociale est un indicateur visant à ré-assurer le visiteur que vous n’êtes pas un charlatans car même si il ne s’agit pas de vendre un produit, un visiteur ne donne pas d’informations personnelles à n’importe qui!

La preuve sociale doit montrer que d’autres personnes vous font confiance. Cela peut s’illustrer par des notions comme : 2000 fans sur Facebook, 100 000 vues sur Youtube …

5 – La preuve d’autorité

La preuve d’autorité a le même but que la preuve sociale. Il s’agit ici d’utiliser des noms très connus pour les assimiler à votre produit. Par exemple, « notre produit est utilisé par Lady Gaga, Britney Spears … Ou encore  » Nos clients sont : Peugeot, Channel, EDF …

6 – Le témoignage

Le témoignage est encore une fois une manière de ré-assurer. Les témoignages peuvent parfois paraître comme  » FAUX « . Pour palier à ce problème, je vous conseille d’utiliser les commentaires Facebook ou la vidéo.

7 – L’urgence

C’est un point extrêmement important. Une grande quantité de gens vont trouver que l’opportunité qui s’offre à eux est très intéressante mais ils remettrons à plus tard le remplissage du formulaire … Pour éviter cela, il doivent comprendre que votre offre gratuite est limitée dans le temps. Vous devez donc mettre un indicateur d’urgence du type : Offre gratuite valable jusqu’au 31/02/2015. Encore mieux, vous devriez utiliser un compte à rebours.

On ne laisse aucune fuite

Lorsque un visiteur arrive sur votre landing page, il doit avoir deux choix. Soit il remplit le formulaire, soit il ne le remplit pas. Il est donc extrêmement important de ne pas lui laisser la possibilité de sortir de votre landing page ou d’être divertis.

Vous ne devez donc pas :

  • Laisser le menu de votre site affiché.
  • Insérer des liens sortants dans la landing page.
  • Laisser le lien vers Youtube actif ( si vous utilisez la vidéo ).

Sa seule possibilité de sortir est donc de cliquer sur la flèche retour en arrière de son navigateur.

Utilisez des « Bullet points »

Utilisez peu de texte sous forme de paragraphe. Utilisez plutôt des « Bullet points ». Le visiteur ne va vous accorder que peu de temps donc en utilisant des points clé, il pourra lire votre offre rapidement.

Utilisez la vidéo

Si vous en avez la possibilité, utilisez la vidéo en haut de votre landing page et mettez la en Auto-play. La vidéo transforme jusqu’à 4 fois plus.

Bonne chance dans la génération de vos leads 😉

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.