Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
La tactique de l’ennemi utilisée en politique pour vendre plus
Pour gagner des contacts, pour les fidéliser, vous devez créer un climat de confiance avec eux. Si cette confiance peut s’acquérir par le sujet, par votre expertise, il existe un autre moyen, tout aussi efficace de vous lier à vos lecteurs : vous définir un ennemi commun. Ce sera le sujet de cet article qui vous délivre une méthode efficace de retenir toute l’attention de votre auditoire, de les faire revenir, de les habituer, de développer une relation privilégiée avec eux.
Déterminer le type d’ennemi commun
Bien sûr, lorsque l’on pense ennemi, on pense immédiatement à quelqu’un, à une personne. Mais la plupart du temps, ce ne sera pas une personne ; votre ennemi commun avec vos contacts sera un groupe défini, sera quelque chose, sera une maladie, sera une peur, etc. Cette tactique de l’ennemi commun est une stratégie souvent employée, et pas seulement en marketing ; elle peut l’être en politique, elle l’est en géostratégie. Elle permet aux personnes de se rallier à un groupe, de se définir une appartenance, de se trouver des points communs. Cet ennemi sera celui qui se dresse entre vos contacts et leurs objectifs, ce sera ce qui les empêche d’arriver à leurs desseins.
Comment agir face à cet ennemi
Une fois cet ennemi défini, il vous faut utiliser la meilleure méthode pour convaincre vos contacts que vous possédez cet ennemi commun. Bien sûr, vous allez avoir envie d’en dire du mal, de le dénigrer, mais là ne doit pas être votre méthode. Plutôt que vous acharner sur lui, de le rabaisser, il vaut mieux définir les raisons qui en font un ennemi commun et les solutions qui peuvent permettre de le combattre. Car tel est votre propos, cet ennemi n’a de valeur que si votre produit ou vos services sont utiles dans la lutte contre cet adversaire.
Quelques exemples
Si vous êtes un nutritionniste, votre adversaire sera l’obésité, le diabète ou la faible estime de soi que vous aiderez à combattre. Si vous êtes une société spécialisée SEO, vous combattrez les charlatans qui proposent des solutions totalement inefficaces ou les moteurs de recherche eux-mêmes qui nuisent à un travail intéressant et cohérent.
Proposer votre solution
Au final, vous devez donc trouver le bon ennemi, au risque sinon de vous retrouver seul à le combattre. De plus, il ne faut jamais oublier que vous devez, ensuite, apporter des solutions qui aident à éliminer cet adversaire, à contourner cette adversité.
Vous êtes là pour vendre et donc proposer votre propre solution. Votre prestation est le thème sous-jacent de votre texte et vous devez rester concentré dessus. Vous devez vous aider, en cela, par des témoignages de clients satisfaits et par des applications concrètes.
Cette entente contre un ennemi commun est d’une extraordinaire efficacité pour créer des liens avec les personnes qui viendront lire vos écrits, découvrir votre blog. Un sentiment de confiance va se créer, une forme d’empathie, et vous pourrez les fidéliser. Attention, cependant, à ne pas déborder, à ne pas vouloir trop en faire. Agir avec modération renforcera cette confiance et apportera une plus grande adhésion, un plus grand crédit aux solutions que vous soumettrez.