illustration de l'article sur la réécriture des url's de site pour le référencement naturel d'un site internet

La réécriture des URL’s pour le référencement naturel de votre site

Voyons maintenant le premier pilier du référencement naturel. Le premier pilier du référencement c’est l’optimisation de site au niveau technique, ce que l’on appelle l’optimisation “on site”. Elle consiste à mettre en place ou à vérifier un certain nombre d’éléments à l’intérieur du site ou d’une page du site.

Tout d’abord, votre site doit être accessible et lisible par les robots des moteurs de recherche ; ils s’appuient sur l’optimisation d’un site pour effectuer leur mission. Pour cela, les URL doivent être réécrites.

Qu’est-ce qu’une URL réécrite ?

Allez sur le site de la CGPME de Paris et vous verrez l’adresse, tout en haut. C’est l’adresse de la page d’accueil.

Entrez dans une autre page de ce site, par exemple “assistance aux dirigeants” et voilà ce qui se passe : vous avez l’URL/ et l’adresse de la page (index.php?module=page&id=19). Vous avez donc, ici, une URL non réécrite.

Allez sur le site de Business Antidote, vous avez toujours le même principe avec l’URL d’adresse en haut pour la page d’accueil et si vous allez sur une des pages, “Comment intégrer une publication Facebook sur une page de votre site” par exemple, vous n’avez pas du code mais vous avez des mots, ce qui vous donne une adresse : www.business-antidote.com/comment-integrer-une-publication-facebook-sur-une-page-de-votre-site/

Vous avez des vrais mots, c’est ce qu’on appelle une URL réécrite.

  • Si je vais dans le back office, c’est-à-dire la partie arrière du site Business Antidote (www.business-antidote.com/wp-admin/), je sélectionne l’onglet “articles” dans la colonne de gauche ;
  • Je choisis mon article (une nouvelle page s’ouvre) : là, je suis dans le back office d’un système open source pour créer des sites qui s’appelle WordPress ;
  • Dans WordPress la réécriture de l’url est très simple puisque vous mettez un titre et ça va générer une url réécrite directement sous le titre (un permalien) ;
  • Mais vous pouvez aussi la modifier en cliquant sur “modifier” à coté du permalien, faire la modification puis la valider en cliquant sur “ok” et ensuite sur “mettre à jour” dans la colonne de droite ;
  • Vous pouvez vérifier que votre manipulation a bien fonctionné en rafraîchissant la page concernée de votre site.

Tous les systèmes qui créent des sites, comme WordPress, ne vous permettent pas de réécrire vos urls. La majorité, aujourd’hui, permet de le faire mais toutes ne le font pas.

Donc, étant donné que vos urls doivent être réécrites pour avoir du texte derrière et non pas du code, vous devez faire attention à pouvoir le faire avec votre logiciel de création de site et ne jamais négliger l’optimisation du site.

Nous avons d’ailleurs une formation sur Business Antidote où on apprend de A jusqu’à Z à créer un site de qualité sur WordPress.

Pourquoi vos urls doivent être réécrites ?

Parce que la page web doit être accessible et lisible par les robots ; une bonne optimisation de votre site est impérative. Si, dans l’url, vous n’avez pas des vrais mots, lorsqu’un robot va venir vous lire, il ne comprendra pas puisqu’il n’y a pas de mots, il n’y a rien à lire. C’est la raison pour laquelle vous devez réécrire vos urls.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.