image d'illustration de l'article sur l'impact du referencement naturel sur le business

Quel est l’impact du référencement naturel sur votre business ?

Le référencement naturel va vous permettre de positionner votre site, ou une partie de votre site, dans les moteurs de recherche comme Google. En le travaillant continuellement, avec les techniques que vous pouvez voir dans la formation sur le référencement naturel, vous allez, en fait, accumuler les bonnes positions dans ces moteurs de recherche et donc accroître votre trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs que vous allez obtenir sur votre site chaque jour.

Vous allez donc comprendre, au fil de cette formation, que le référencement naturel consiste plus à être présent sur de multiples positions plutôt que d’essayer d’être positionné sur un gros mot-clé.

Analogie avec un magasin physique

Par exemple, imaginons que votre site web est un magasin, on peut considérer que le référencement naturel consiste à être dans plusieurs centaines de petites rues plutôt qu’une seule grande rue.

  • C’est la raison pour laquelle tout le monde peut être en première position de Google. En effet, il existe une infinité de petites rues sur un moteur de recherche dans lesquelles vous n’aurez aucun mal à vous positionner.
  • C’est aussi la raison pour laquelle c’est le seul processus d’acquisition de trafic pérenne et stable.

Voici pourquoi. Lorsque vous travaillez votre référencement naturel, et que vous arrivez, par exemple, à 5.000 visiteurs par mois, et même si vous arrêtez pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, votre trafic restera stable. C’est-à-dire que, effectivement, il n’augmentera pas -ça peut arriver mais si peu que l’on peut dire qu’il ne montera pas- mais surtout il ne s’écroulera pas du jour au lendemain.

Certes il s’effritera petit à petit, au fur et à mesure, mais cela prendra du temps. Vous pourrez donc, à ce moment-là, effectuer des ventes sur votre site grâce au trafic que vous avez généré par vos positions, par ce SEO, ou alors récupérer des contacts commerciaux de manière automatisée sans avoir à travailler constamment votre référencement. C’est très différent, par exemple, des réseaux sociaux.

Trafic passif

On pourrait qualifier ce trafic obtenu ainsi de trafic passif. Pourquoi ? Parce que, par exemple, prenons Google AdWords :

  • Si vous tapez, dans la barre de recherche de Google : “comment monter un clip vidéo” ;
  • Vous voyez en haut de page et dans la colonne de droite un petit onglet “Annonces” qui apparaît en blanc sur fond jaune : cela signifie que ce sont des positions obtenues via Google AdWords ;
  • Les annonceurs paient au clic pour obtenir ces positions sans avoir à faire de référencement naturel.

Je vous invite à consulter la formation sur Google AdWords.

Cette position, je l’obtiens parce que je paye. Si du jour au lendemain je décide de ne plus payer, si je vais dans mon compte Google AdWords et j’arrête de payer, alors je disparais de cette position. De ce fait je ne génère plus de trafic. Mon trafic s’arrête du jour au lendemain, dès que j’arrête de payer.

C’est un petit peu la même chose sur un réseau social où, si je réalise une publication aujourd’hui, par exemple si je crée une publication sur Facebook, une partie de mes fans va la voir, une partie de mes fans va donc cliquer sur ce lien et aller sur le site. Je vais donc avoir une quantité de trafic de cette source ; seulement si demain je ne publie pas je n’obtiens pas de trafic grâce au réseau social.

Avec le SEO, on va le voir, en prenant toujours le même mot-clé Ex : “comment monter un clip vidéo”, le site VideoclipMarkers est positionné : cette position existe depuis le jour où je me suis référencé dessus. J’ai sûrement varié, un petit peu plus haut ou un petit peu plus bas dans les résultats, mais elle n’a pas disparu. Ce qui fait que, pendant un an ou deux ans, tant que je suis positionné et tant qu’il y a des gens qui tapent ce mot-clé, j’obtiens du trafic tout le temps.
C’est vraiment propre au référencement naturel. C’est une philosophie très long terme, très ancrée, un petit peu comme si vous étiez le propriétaire d’un immeuble. Vous l’avez acheté une fois et il vous appartient à vie.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.