illustration de l'article sur la notion d'habitude au niveau du temps des prospects dans une stratégie web marketing

Avez-vous analysé les habitudes de vos clients potentiels ?

Avoir une bonne stratégie marketing est une excellente chose. Cependant elle se révélera totalement inutile si elle n’est pas parfaitement synchronisée avec les habitudes de votre cible.

Cet article va vous faire découvrir quelques notions qui vous seront très bénéfiques dans votre démarche.

Voir au-delà des bases

Lorsqu’une entreprise, quelle que soit sa taille, son activité ou sa localisation, travaille sur la mise en place de sa future stratégie marketing, elle doit bien sûr tenir compte des éléments basiques tels que le sexe, l’âge, la classe socioprofessionnelle ou encore la zone géographique de ses prospects (leads) 

Mais elle doit également se pencher très sérieusement sur d’autres notions tout aussi déterminantes pour la réussite de ses prochaines actions.

Directement appuyées sur le comportement des consommateurs, ces notions englobent, par exemple, leurs habitudes de visite en termes d’horaire, de jour dans la semaine voire même de mois.

Le temps passé sur le site sera aussi une donnée capable d’apporter des informations intéressantes.

Cibler les propositions

Les divers actes de repérage via de simples visites sur un site, la création d’un panier sans achat final sont autant d’actions réalisées par les consommateurs qui sont prises en compte par les services commerciaux des enseignes.

Ces éléments permettent, en effet, d’analyser le comportement des simples visiteurs mais aussi des clients habituels et de leur faire des réponses adaptées.

Ainsi :

  • Le visiteur occasionnel rencontrera, au fil de sa navigation sur le net, des publicités bien spécifiques, en rapport avec sa visite sur tel ou tel site marchand, sous forme de bannières qui l’inciteront à y retourner ;
  • Ceux qui ont commencé un acte d’achat mais qui ne l’ont, pour une raison x ou y, pas validé, se verront offrir une remise, un code promo, favorisant alors la finalisation de leur acte ;
  • En ce qui concerne les adeptes d’une marque, d’un site, ils seront directement contactés par mail lors de campagnes marketing proposant les nouveautés, informant des promotions en cours, etc.

Analyser pour mieux agir

Finalement, grâce à l’étude minutieuse des multiples informations collectées, il est possible, pour les entreprises, de synchroniser leurs actions marketing selon le comportement et la psychologie des acheteurs potentiels et/ou effectifs.

La mise en place d’un calendrier basé sur les résultats d’analyse de toutes les données collectées permettra de bien organiser les différentes campagnes à mettre en place.

Avec une telle mise en oeuvre, le bon message pourra donc être délivré au bon moment. Et c’est là, le point clé de la réussite du marketing commercial.

Recommandation

Si vous en êtes aux prémisses de la stratégie marketing ou que vous êtes en quête d’idées nouvelles pour capter, plus et mieux, l’attention de potentiels clients n’hésitez pas à aller voir ce qui se fait sur la toile.

Observez les enseignes concurrentes à la vôtre, repérez leur manière de venir vous chercher après que vous soyez allé visiter leur site, les moyens qu’elles utilisent pour conserver le contact avec vous et vous inciter à revenir acheter leurs produits.

 

Analyser comment ils ciblent leurs acheteurs potentiels et voyez si leur méthode est efficace.

 

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.