Attention ! Google ne référence pas votre site internet

Je vous ai parlé, jusqu’à maintenant, de référencement de site. Mais en réalité, un moteur de recherche référence des pages de site et non pas un site en lui-même, un site dans sa globalité.

Structure classique d’un site Internet

Un site Internet, c’est ni plus ni moins que plusieurs pages liées entre elles sous un même nom de domaine. Vous avez, bien sûr, une page d’accueil, mais vous pouvez également avoir des pages “catégories”, des pages “prestations”, des pages “qui sommes nous”, etc. De ces pages-là, vous pouvez aller sur des sous-pages, des subdivisions de pages, donc.

C’est ça un site, c’est ainsi un ensemble de pages liées entre elles sous un même nom de domaine, sous une même adresse. En créant votre site, vous créez  un plan de votre site web, appelé aussi sitemap : il détermine toutes ces pages que vous y inclurez.

Comment se fait le référencement d’un site ?

Vous vous souvenez que l’obsession d’un moteur de recherche c’est de donner la réponse la plus précise à un internaute. En effet, quand un internaute fait une recherche sur son moteur de recherche, que ce soit Google, Yahoo, Bing ou n’importe quel autre, ce moteur souhaite lui donner la réponse la plus pertinente possible, la plus précise possible.

Imaginons qu’un internaute tape l’expression-clé “société de création documentaire d’entreprise”, la question qui se pose est de savoir ce qui est le plus précis ? Est-ce un site complet parlant de production audiovisuelle ou est-ce une page de ce site qui parle justement de la création de documentaire d’entreprise ?

C’est bien évidemment la page qui apporte les précisions attendues sur la création du documentaire d’entreprise et non pas l’ensemble du site en lui-même qui captera l’attention. C’est grâce à cette page que Google trouvera un lien entre la question et la réponse. En opérant un référencement de site, Google référence donc des pages

Créer une page dédiée au mot-clé ou à l’expression-clé

C’est la raison pour laquelle vous devez garder à l’esprit que, pour un mot-clé ou une expression-clé que vous souhaitez viser, vous devrez créer une page totalement dédiée à ce mot-clé ou à cette expression-clé car, dans le cas contraire, Google choisira plutôt de référencer une autre page, celle d’un de vos concurrents qui, lui, aura eu cette démarche bien particulière, qui, lui, aura créé un contenu, qui, lui, aura créé une page spécifique pour ce sujet précis.

Garder à l’esprit que les moteurs de recherche, par leur référencement de site, référencent avant tout des pages, vous aidera dans la conception de votre site. Cela vous aidera à concevoir des pages de site qui répondent, comme il se doit, aux questionnements des internautes par rapport à votre activité, vous aidera à être bien référencer, et vous conduira vers un développement de vos contacts.