Faire connaître votre entreprise grâce aux réseaux sociaux sans gaspiller votre temps

Depuis 1989, une véritable révolution est apparue avec les réseaux sociaux. Il faut dire que ces outils de communication offrent une nouvelle façon de rentrer en contact avec les autres et sont de plus en plus utilisés avec l’ère des nouvelles technologies et d’Internet.

Chaque plateforme qui se créer sur la Toile apporte toujours de l’engouement et un réel intérêt, c’est pourquoi il ne faut pas passer à côté de leurs compétences pour vous faire connaître, professionnellement parlant.

Ces réseaux sociaux peuvent en effet développer d’une façon optimale et rapide votre renommée et votre profil public avec une grande facilité et toujours une bonne qualité. Tous les réseaux qui pullulent sur Internet se mènent une lutte acharnée pour obtenir toute l’attention de votre auditoire en vous inondant de messages concurrentiels, que vous devez éviter pour ne pas perdre votre temps inutilement. Si vous n’y prêtez pas d’attention, ils peuvent devenir nocifs pour votre image de marque et vous prendre beaucoup de temps tout au long de votre journée.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de la manière dont vous devriez utiliser les performances des médias sociaux, mais aussi les différentes techniques à mettre en place pour utiliser au mieux votre temps de travail et pour vous permettre d’avoir plus de temps pour votre vie personnelle et de famille et pour tout ce qui est important à vos yeux sans devenir esclave de votre image de marque.

1. Les réseaux sociaux : Une plateforme de partage

Les réseaux sociaux sont constitués de personnes intéressantes et diverses qui sont à la recherche de contenus riches et variés afin de pouvoir les partager entre amis. C’est pour cette raison que vous devez sans cesse vous assurer que votre contenu est toujours interessant, divertissant et de grande qualité pour que les internautes puissent les partager et en discuter avec leur communauté.
Qu’est-ce qui rend un contenu intéressant et partageable ? De nombreux exemples ont déjà été cités. Voici quelques conseils que vous pouvez retenir :

Il dispose avant tout d’un titre accrocheur. Vous pouvez être assuré qu’avec un titre qui promet une agréable lecture, beaucoup de personnes en ligne partageront le lien. Il ne faut pas oublier également les images,que de nombreux sites proposent de mettre en avant car elles apportent un réel plus à votre contenu en le rendant distrayant et intéressant.

En effet, comme sur Google ou Facebook, les images ont une grande place sur la plupart des réseaux sociaux. Sur le site Pinterest, elles sont bien sûr l’élément principal et offre les meilleurs services. Un contenu solide en images donnera l’envie de lire et rendra sa lecture agréable et qui sera rapidement partagé. Avec une mise en page propre, contenant un beau design, sans oublier une mise en forme conviviale et aérée, tous ces petits plus augmenteront vos chances d’être lu et d’être partagé.

De plus, il est important de se débarrasser de tous les parasites qui peuvent nuire au temps de téléchargement en le ralentissant, ou encore aux pops-up qui peuvent survenir durant la lecture. Un site clair et performant vous permettra de monter en flèche au niveau des partages. Sans oublier tous les autres éléments de grande qualité, dont nous avons déjà parlé. Plus important encore, un contenu qui saura se démarquer avec des éléments utiles et divertissants. C’est assurément le genre de contenu que les plus grands noms des médias aiment partager et qui sauront donc vous mettre en avant et en lumière.

2. Les médias sociaux : Une plateforme de curation

Avec votre propre compte de médias sociaux pour votre entreprise, cela vous permettra donc de partager votre contenu avec d’autres utilisateurs d’une plateforme.
Mais attention, il faut partager le contenu que vous pensez susceptible d’être utile à votre public sur la plateforme.

Cherchez le contenu le plus divertissant, comme sur votre propre site. N’hésitez pas à partager des choses qui feront sourire ou qui susciteront un réel intérêt. Partagez ce que votre public va toujours apprécier et vont continuer à partager sans limite.

Prenez le temps de bien regarder les différents contenus qui peuvent déclencher des émotions et qui donnent envie d’être partagé. De plus, si vous avez du talent et que vous êtes créatif, vous pourrez utiliser des outils pour créer vos propres images. C’est aussi une bonne idée d’y inclure lenom de votre site Web (comme Facebook) sur toutes les images que vous pourrez créer pour attirer l’attention sur votre entreprise.

3. Les médias sociaux : Une plateforme de connexion

Toutes les plus grandes figures des réseaux sociaux vous incitent à les utiliser de cette manière, car cela comporte quelques avantages. C’est amusant et surtout important pour les internautes de savoir qu’une vraie personne est là.

Cependant, cela demande un gros investissement et beaucoup de temps à y consacrer, et souvent cela se solde par un grand gaspillage. Mais, si vous réussissez à trouver une personne pour vous aider à plein temps dans cette tâche, vous y gagnerez à coup sûr.

C’est une stratégie de connexion qui pourra s’avérer fort utile mais il ne faut pas oublier d’utiliser les plateformes de médias sociaux pour renforcer sur les liens avec d’autres éditeurs de sites Web à votre sujet.

Il faut dire que les blogueurs ont une réelle dépendance aux réseaux sociaux (par exemple avec Twitter, qui est le lieu de rencontre par excellence pour tous les blogueurs dans divers sujets). Véritable lieu de rencontre, plateforme de liens sociaux, ces sites sont donc le bon endroit pour vous faire connaitre auprès des éditeurs qui vous prendront pour une personne investie, intéressante et avec qui ils auront envie de travailler.

Votre santé mentale : Stratégie de veille n°1

Il faut tout d’abord toujours vous souvenir que les médias sociaux sont une activité secondaire. La plupart du temps, vous avez une vie personnelle en parallèle. Pour ne pas dépenser trop d’énergie ou des centaines d’heures, mais aussi trop d’argent pour obtenir une grande présence sur un tel site.

Vous devrez donc vous concentrer sur votre entreprise, sur vos mails et sur votre site principal avant de vous attarder sur les mentions « j’aime » de Facebook ou sur les nombres de vues sur Google.

Votre santé mentale : Stratégie d’économie n°2

Si vous désirez vous fixer des limites nettes autour de votre temps de travail sur les réseaux sociaux, utiliser la fonction « réactualiser ». Vous pouvez aussi simplement utiliser une minuterie simple que vous trouverez sur votre ordinateur, votre téléphone ou tout simplement avec une minuterie de cuisine. Décidez à l’avance du temps à consacrer sur chaque site utilisé sans oublier les heures auxquelles vous voulez vous y mettre. (Evitez vos heures de pointe).

Lorsque la minuterie s’éteint, fermez sans attendre la fenêtre. En effet, ne gardez jamais les fenêtres de réseaux sociaux ouvertes tout au long de votre journée pour vous atteler à vos autres tâches.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.