article sur etre honnete en marketing

Soyez honnête! Et vos ventes vont décoller. Voici pourquoi …

Pour tout exercice de rédaction, il est crucial de rester authentique. Si vous êtes trop formel ou sur vos gardes, vous risquez alors de perdre la confiance de votre public. Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs sont capables de percevoir un message malhonnête à des kilomètres. Des photos maladroites avec de faux clients aux fausses promesses, un message finalement vide ne peut que nuire à votre image de marque. Dans ce nouvel article, vous allez donc découvrir comment conserver votre authenticité dans vos écrits.

Etre honnête

Imaginez, par exemple, que vous parlez à un nouvel ami autour d’un verre ou d’un café. Vous n’allez pas faire une présentation académique de vous à l’image de celles qui pouvaient se faire en 1862. De même, face à vos prospects et clients, si vous les dénigrez (ou que vous montrez une quelconque marque d’irrespect) ils vont immédiatement cesser de vous écouter. Dans votre storytelling, l’honnêteté et la transparence sont importantes. Oui, vous créez une histoire, mais ils ont besoin d’être enracinés dans la réalité de votre marque, de vos produits et de votre industrie.

Focaliser sur le message

Lors de la rédaction de votre message, de votre histoire, ne vous attardez pas sur la grammaire. Votre objectif n’est pas d’avoir une orthographe et une syntaxe parfaites. Pour cette partie, vous pouvez demander l’appui d’un rédacteur professionnel. Ne vous inquiétez donc pas des virgules qui pourraient être mal placées. Pour votre part, vous devez absolument vous focaliser sur le développement de votre message.

Privilégier des textes courts

Rédiger un texte de type conversationnel implique également de faire court. Commencez par noter sur une feuille ce que vous voulez dire. Continuez en le résumant, en supprimant les passages vides et inutiles. Arrêtez de croire que vous avez besoin d’un nombre minimum de mots afin de transmettre des informations de manière efficace. Ecrivez ce que vous ressentez en gardant cependant à l’esprit que vous ne pouvez pas laisser vos histoires devenir trop longues et difficiles à manier. Trop de texte sur un blog ou une page Web peut finir par distraire vos lecteurs ou leur donner la sensation qu’ils sont perdus. Finalement, faites passer votre message en utilisant le moins de mots possible.

Employer un vocabulaire simple

Enfin, ne cherchez pas à employer un vocabulaire trop soutenu, votre but n’est pas de paraître intelligent mais professionnel. Ainsi, si vous proposez un excellent produit, vos clients et prospects percevront automatiquement votre entreprise comme étant incroyablement intelligente.

Tout au long de nos études, on nous demande d’écrire sur différents sujets tout en nous imposant une longueur minimale de texte, nous développons alors des stratégies pour gonfler nos paragraphes afin de pouvoir remplir de nombreuses pages. Cela n’est plus valable lorsqu’il s’agit de faire connaître son entreprise, son produit ou son service. Il n’est plus nécessaire d’écrire beaucoup ni d’utiliser des mots qui sonnent “intelligent”. Il faut juste retrouver son authenticité.

Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.