illustration de l'article sur les objectifs marketing

Etablir ses objectifs de marketing, voici quelques exemples concrets

Une des étapes importantes de la mise en place d’une stratégie marketing efficace est la définition des objectifs. En effet, sans ces objectifs, la campagne est vouée à l’échec. Comment les définir est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent au travers de notions de base et d’exemples précis.

Définir ses objectifs

La toute première question qu’il est impératif de se poser lorsque l’on souhaite définir ses objectifs marketing est de savoir quels types d’objectifs l’entreprise vise. En toute logique il s’agit, là, de viser ceux qui apportent à coup sûr un retour sur investissement pour la société.

    Alors, trois étapes cruciales sont à respecter afin de bien atteindre ces objectifs :

  • Tout d’abord, l’identification des besoins de la clientèle : leurs besoins, leurs valeurs, leurs personnalités et leurs intérêts seront donc au centre de votre étude.
  • Ensuite, il ne faudra pas omettre d’identifier également les besoins, en affaires, de l’entreprise, car c’est pour elle, pour sa pérennité, que seront développées toutes les stratégies commerciales.
  • Enfin, il faudra bien évidemment faire coïncider ces deux points essentiels afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Exemples d’objectifs

Parmi les très nombreux exemples d’objectifs qui pourraient être cités ici, deux sont absolument impératifs et communs à toutes les entreprises.

  • La nécessité de travailler avec des clients afin, non seulement, de conserver sa durabilité, mais aussi de se développer. L’acquisition régulière de nouveaux clients contribue à atteindre cet objectif.
  • Renforcer la sensibilisation et l’intérêt du public autour de sa marque, de ses produits ou services, permet également de générer plus de leads et plus de ventes. Par conséquent, réaliser des actions sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, ouvrira de nouvelles portes et permettra de toucher un public très large. D’autant plus qu’avec une campagne bien pensée il est possible de voir son contenu partagé à l’infini par le biais de ces réseaux.

L’exemple de NewsCred

La société NewsCred, qui propose ses services aux éditeurs afin de les aider à obtenir une licence sur leurs contenus, a décidé de placer, directement sur sa page d’accueil, un texte présentant son produit de telle manière que ses visiteurs puissent comprendre l’intérêt de l’offre. En outre, en bas de cette même page, l’entreprise propose d’aller plus loin grâce à l’insertion d’un “call to action” encourageant les prospects à demander plus d’informations sur le sujet. C’est la première étape, une étape incontournable, qui permet de convertir un public intéressé en clients payants.

L’exemple de CrazyEgg

L’enseigne CrazyEgg, quant à elle, a pris l’initiative de créer une bannière proposant une offre irrésistible : un essai gratuit de 30 jours de son produit. Cette bannière suit le visiteur tout au long de sa visite sur le blog de façon à ce qu’il puisse à tout moment cliquer dessus. Dès lors que le prospect affirme son intérêt, il lui suffit, alors, de communiquer quelques informations pour pouvoir bénéficier de sa période d’essai. Ici, l’avantage est double puisque cette technique permet non seulement de faire découvrir un produit mais aussi de récupérer des coordonnées.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.