image d'illustration de l'article sur comment ecrire des articles puissants

Ecrire des articles de blog puissants avec la règle des 5 C

Créer du contenu, mais pas n’importe quel contenu, ce pourrait être une des règles marketing à respecter pour que vos contacts, mais aussi Google, apprécient ce que vous avez à proposer. La règle des “5 C” en dit un peu plus sur ce que vous devez respecter. Vous voulez transformer vos contacts en clients ? Leur proposer vos produits ou vos services ? Découvrez cette règle et reproduisez-là.

Le contexte

Le contexte est, bien sûr, primordial pour un contenu efficace. C’est une donnée essentielle à respecter pour ne pas perdre son temps avec des contenus qui n’auraient aucune retombée. Il faut savoir répondre à un besoin, à un désir du client potentiel – ou savoir créer ce besoin – afin de transporter son lecteur vers son univers. C’est tout le secret du contenu marketing, emmener le prospect vers un processus d’achat sans qu’il ne s’en rende compte. Un contenu réussi vous démarquera de la concurrence grâce à des avantages personnalisés et des caractéristiques propres.

Le concept clé

Appelé aussi “cornerstone” en anglais, pour pierre angulaire, ce concept clé vous permettra de vous lier à vos contacts et d’être facilement compréhensible par Google.  Vous serez à la fois attrayant et donnerez envie de partager, tout en étant bien placé sur les moteurs de recherche. Les contenus que vous proposerez seront donc jugés de haute valeur ; ils seront utiles comme le fait de proposer des e-books de tutoriel pour un inbound marketing réussi ou des tutoriels sur les landing pages.

La connexion

Il faut créer une connexion avec ses contacts afin que ces derniers comprennent l’intérêt de ce que vous avez à leur apporter. Votre contenu se voudra informel pertinent, fascinant, de telle façon que vos lecteurs se sentiront attirés, avec une attention forte, qui favorisera leur compréhension. Vous ferez autorité en la matière, avec un argumentaire appuyé sur des références sérieuses. Mieux vaut axer son contenu sur une cible spécifique qui vous sera fidèle que de vouloir intéresser tout le monde et rater son objectif.

La conversion

Parler de conversion se veut non pas dans le sens de la vente traditionnelle mais dans une signification quasi évangélique. L’objectif est de donner envie de faire des affaires avec vous. Vous y parviendrez en étudiant les attentes clients, en identifiant dès le début le bon concept. En faisant cela, vous aurez une offre correspondant aux désirs des consommateurs. A vous, ensuite, de vous différencier par le biais d’une philosophie, d’une vision particulière et d’une réelle croyance en votre produit ou service. Ainsi, si votre public perçoit des perspectives au travers de vos contenus, il croira en vous.

La création écrite

Le contenu écrit est ce qui va alimenter et promouvoir le message, il se veut en général séduisant afin d’attirer l’attention. Les techniques de rédaction classiques vous seront, ici, très utiles pour créer une offre irrésistible (parler des avantages, anticiper les objections, présenter le risque sans utilisation de votre produit ou service…). Il faut savoir qu’une approche subtile sera bien plus convaincante qu’une approche frontale et qu’il sera nécessaire de proposer un engagement croissant permettant de pousser le lecteur à agir. Une rédaction de contenu réussie accomplira la majeure partie du processus de vente. Ces contenus vous font connaître et reconnaître comme digne de confiance et vous ouvrent le droit de soumettre une offre commerciale.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.