illustration de l'article sur le fait d'ecouster ses clients pour vendre plus

Écoutez bien vos clients ! C’est eux qui ont la clé de votre réussite …

Pour une bonne stratégie d’entreprise, il faut connaître sa cible. Et, pour connaître sa cible, il faut savoir l’écouter. Il faut donc apprendre à découvrir tout ce qui la caractérise, il faut l’interroger, échanger avec elle. Avant de parler à ses prospects, de s’adresser à eux, il faut donc apprendre à bien les écouter pour connaître leurs habitudes, leurs envies, leurs besoins. A quoi sert de leur proposer un service ou un produit qu’ils n’attendent pas ? Si la cible est mal choisie ou si le produit n’a pas la bonne utilité, les ventes ne suivront jamais. Les conseils qui suivent pourront certainement vous être utiles au sein de votre entreprise.

  • Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Selon le résultat recherché, les méthodes peuvent être différentes, les stratégies peuvent varier. Que vous cherchiez à développer votre visibilité ou que vous souhaitiez générer des prospects, vous devrez peut-être affiner votre stratégie. Vous souhaitez peut-être, d’ailleurs, faire les deux. Il vous sera alors nécessaire de vous donner des priorités, de définir des étapes. Votre stratégie tiendra compte de ces étapes pour vous permettre de les atteindre mais aussi, de les financer, en étalonnant vos dépenses. En effet, la partie financière devra peut-être, elle aussi être bien pensée.
  • Combien pouvez-vous consacrer au marketing direct ? En parlant de finances, justement, vous devez savoir que vous n’obtiendrez pas de résultats immédiats. De plus, il faut parfois tâtonner. Précisément, vous pourrez commencer par investir de petites sommes, sachant que le retour sur investissement n’est jamais instantané. Il vous faudra aussi de la patience et éviter de gaspiller l’argent que vous y consacrez.
  • En interne, quels sont vos intervenants ? En répondant à cette question, vous déterminerez les personnes les plus aptes à atteindre vos objectifs et à analyser et communiquer ces résultats.
  • Quels sont les résultats attendus ? Ils doivent, avant tout, être réalistes. Inutile de vous fixer des objectifs utopiques que vous ne pourrez jamais atteindre. Vous devez savoir qu’il est peut probable que le marketing transforme, du jour au lendemain, votre entreprise en une société au succès retentissant. Le marketing est aussi une question de temps, de planification. Inspirez-vous de ce qui a fonctionné pour des entreprises similaires à la vôtre, servez-vous de l’expérience des autres. Essayez d’appliquer ces recettes à votre cas particulier, en les adaptant, en les personnalisant.

Il est essentiel de mettre en adéquation les moyens engagés et les objectifs à atteindre. Les attentes doivent cadrer avec les ressources sous peine de ne jamais atteindre les objectifs. Des exemples existent de sociétés qui font face à des options de marketing différentes. Elles ont à choisir entre publier du contenu et effectuer de la publicité payante, par exemple. Quelle solution retenir ? Des séries de tests permettent parfois de répondre à cette question. La finalité est de faire connaître le produit, de le faire accepter et qu’il réponde efficacement à un besoin. Pour cela, il faut avant tout générer des prospects et démontrer l’utilité du produit en question.[loadgts selectedgts= »4693″]

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
bricegrelet
bricegrelet
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.