illustration de l'article sur le fait de nommer ses medias et images via la balise alt pour referencer son site internet

Donnez de l’information sur vos médias pour mieux référencer votre site

Dans le cadre du référencement naturel de votre site, vos médias qui sont la plupart du temps des images présentes sur votre site, doivent être nommées et la balise “alt” doit être remplie. Dans les faits, voyons ce qu’est une balise “alt”.

Si vous allez dans l’article de blog de Business Antidote qui s’appelle “Créer un blog vidéo/Comment écrire des articles de blog sans écrire une seule ligne” vous trouverez, en tête de cet article, une image. La balise “alt” a deux utilités hors référencement :

  • Certains navigateurs comme Chrome ou FireFox peuvent, dans un premier temps, ne pas pouvoir lire les images (sur des périphériques mobiles comme des PDA par exemple). S’ils ne peuvent pas les lire, ils afficheront à l’utilisateur la balise “alt”, c’est-à-dire le contenu de la balise “alt”. Cette balise explique ce qu’est l’image. Si on ne voit pas l’image, elle précise “cette image est censée représenter ça”.
  • Il y a des gens, qu’ils soient non-voyants, daltoniens ou autres, qui ne peuvent pas vraiment bien voir ou ne pas voir du tout les images. Dans ce cas, leur périphérique, va leur lire l’intérieur de la balise “alt”. C’est la raison pour laquelle Google donne du poids aux pages dont les images ont la balise “alt” remplie.

Dans les faits, je prends l’article cité précédemment et je vais dans le back office de mon WordPress, c’est-à-dire dans l’administration. Je descends dans l’éditeur de l’article, mon image est en bas à droite. Je clique dessus. Dans WordPress, c’est extrêmement simple, quand vous sélectionnez une image vous avez plusieurs champs à remplir.

  • Premièrement, vous allez donner un titre à votre image : si une image n’a pas de nom elle ne peut pas être comprise par Google.
  • Dans un deuxième temps, vous remplissez la case “Texte alternatif”, c’est la balise “alt”. C’est ici que j’écris “C’est l’illustration de l’article “Créer un blog vidéo/Comment écrire des articles de blog sans écrire une seule ligne”. En fait, on explique à l’utilisateur qui ne peut pas voir l’image “c’est l’illustration de l’article sur comment créer un blog vidéo”. Vous pourriez dire aussi : “Cette image représente une mitraillette car l’article apprend comment faire pour écrire des articles de façon extrêmement rapide tel une mitraillette ; c’’est aussi l’illustration de l’article Comment créer un blog vidéo.”.

Le fait de remplir les balises “alt” donne, non seulement, du poids à vos photos pour être référencées dans Google Images, mais aussi à votre page complète.

Si vous souhaitez apprendre à bien référencer votre site, consultez la formation sur le référencement naturel en cliquant ici.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.