illustration de l'article sur les données enrichies pour le référencement naturel de site internet

Données enrichies, pourquoi les utiliser pour votre référencement …

Les données enrichies sont des indications supplémentaires que vous allez donner au moteur de recherche pour qu’il puisse comprendre plus simplement et plus rapidement ce dont vous voulez parler.

Ces données sont listées sur le site qui s’appelle schema.org. Sur ce site, vous allez voir un certain nombre de données que vous allez pouvoir utiliser pour indiquer à Google de quoi vous parlez exactement.

Pour un exemple concret, je vais ouvrir une page que je viens de créer sur WordPress et que j’ai appelée “données enrichies” par exemple. 

L’important ce sont les deux blocs de texte que j’ai créés. L’un dispose des données enrichies tandis que l’autre non.

Dans le code cela donne :

Un bloc avec un premier texte classique doté d’informations rentrées sans autre forme d’indications.

Un bloc avec un second texte pour lequel j’utilise des données enrichies, c’est-à-dire que je précise à Google que ce bloc texte c’est :

  • 1ère ligne : le nom,
  • 2ème ligne : le métier de cette personne,
  • 3ème ligne : l’adresse,
  • 4ème ligne : le code postal,
  • 5ème ligne : la ville,
  • 6ème ligne : un numéro de téléphone.

Pour chacune de ces indications, un code spécifique est entré avec :

“name”, “jobTitle”, “streetAdress” qui peut être une adresse professionnelle ou personnelle, “postalCode”, “adressLocality”, “telephone”.

Ces petits morceaux de code, ces petites données, vous allez donc les retrouver sur schema.org.

Il existe deux manières d’implémenter des données enrichies dans votre site internet.

  • Soit vous utilisez un système pour créer le site qui génère automatiquement les données enrichies. Prenons l’exemple de WooCommerce (un noyau que vous rajoutez à WordPress pour faire du e-commerce) qui sert à vendre des produits en ligne (génération de factures, gestion des clients, mise en ligne des produits, système de paiement). Vous pouvez d’ailleurs suivre la formation sur WooCommerce sur Business Antidote. WooCommerce a la particularité de générer des données enrichies pour vos pages produits. Lorsque vous allez mettre un titre à votre produit, il va indiquer automatiquement que c’est un produit, vous n’aurez rien à faire. Il va créer les données enrichies et en fera de même pour le prix et les autres informations.
  • Si vous n’avez pas un système de ce type, vous pouvez les créer à la main, comme je viens de le faire. La façon la plus simple est d’aller sur schema.org/docs/schemas.html pour consulter ce qui existe. Par exemple, si vous êtes dans le business local, vous cliquez sur “local business”.
  • Vous allez sélectionner ce qui vous intéresse, par exemple pour l’adresse, vous cliquez sur “PostalAdress” et on vous propose tout un ensemble de données qui peuvent vous convenir : pays, localité, région…Vous allez aussi cliquer sur “StreetAdress”, une nouvelle page apparaît et vous choisissez l’onglet “MicroData”, vous allez repérer où il est question de l’adresse. Vous allez simplement copier le bout de code correspondant, vous retournez sur votre page et le collez puis remplacez le contenu du code par votre adresse de rue. Vous cliquez sur “Mettre à jour”, votre adresse s’affichera, elle est dans les données enrichies.
  • Sans connaissances précises, il suffit de trouver les « bons bouts de code » qui correspondent aux données enrichies que vous voulez transmettre. Copier/coller et remplacer le contenu qui est déjà présent, c’est la façon vraiment la plus simple.
Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.