illustration de l'article difference entre site statique et site dynamique

Quelle différence entre site statique et site dynamique ?

Initialement, aux prémices du web, les sites étaient dits “statiques”. C’est-à-dire que, pour chaque page du site qu’on voulait créer, on créait un document HTML. Il fallait donc un document HTML pour la page d’accueil, un autre pour la page à propos, etc. 

Cela devenait donc vite fastidieux quand il y avait des dizaines de pages à faire. 

En plus s’il y avait une modification à faire qui était commune à toutes les pages, il fallait reprendre toutes les pages. Ce n’était vraiment pas pratique.

Les langages serveur

Comme les demandes ont évolué, on a eu besoin de sites beaucoup plus sophistiqués avec beaucoup plus de contenus, il y a eu besoin de développer des technologies et parmi ces technologies il y a eu des langages serveur (comme le PHP) qui ont permis de faciliter la conception de très gros sites. 

Facilité à l’échelle des développeurs, pas forcément à l’échelle de l’utilisateur final puisque le PHP est un vrai langage, les langages serveurs sont de vrais langages, qui demandent d’avoir des notions de développement. Mais vous, vous n’en aurez pas besoin pour développer votre propre site.

Le site non dynamique

Reprenons le cas d’un site non dynamique, lorsque vous tapez dans la barre d’adresse ou que vous cliquez sur un lien, vous demandez en fait à un serveur de vous afficher un document HTML qui est stocké à un endroit précis sur ce serveur. Le serveur obéit et vous renvoie ce fameux document que vous lui avez demandé. On est bien d’accord, le document existe et est enregistré sur le serveur.

Le site dynamique

Dans un site dynamique, le processus est différent, le fichier HTML n’existe pas encore. Il va être généré en fonction de paramètres que vous allez lui envoyer.

  • Vous allez les lui envoyer soit de façon consciente, par exemple en remplissant un formulaire et en cliquant sur envoyer. Par exemple, un formulaire de demande de devis, vous allez donner la quantité de produits désirée, le type de produit désiré et puis le serveur va recevoir ces paramètres et va traiter la demande.
  • Vous pouvez aussi le faire de façon inconsciente, c’est-à-dire en cliquant sur un lien. Ce lien a des paramètres qui se mettent dans l’url (comme on l’a vu précédemment dans la partie sur les urls, ça va être une url de la forme mon-site.com.

    le script a été fait pour comprendre ces paramètres, évidemment on envoie pas n’importe quels paramètres à n’importe quel script, et en fonction de ces paramètres il va créer un fichier HTML.

Donc ça se passe comme ceci, vous envoyez une demande avec des paramètres, consciemment ou inconsciemment, le serveur comprend ces paramètres, génère un fichier HTML puis vous le réadresse. Il s’affiche donc sur votre écran.

Donc comme je vous l’expliquais, pour qu’un site dynamique puisse exister on a besoin d’un langage appelé “langage serveur”. Et le langage serveur par excellence, le plus utilisé dans le monde, c’est le langage PHP.

Le stockage de données

Le PHP, en tout cas votre script PHP, peut avoir besoin, à un moment donné, de stocker de l’information. 

Admettons, quand vous avez un utilisateur, que vous avez besoin de créer une fonction pour qu’il puisse se créer un compte sur votre site, il faut bien stocker les informations de l’utilisateur quelque part. 

Dans ce cas de figure, on les enregistre sur une base de données. C’est pour ça que, pour générer un fichier, la plupart du temps, le PHP fonctionne de pair avec une base de données et cette base de données avec le PHP, la plupart du temps c’est MySQL.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
bricegrelet
bricegrelet
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.