illustration de l'article sur l'élaboration d'une stratégie marketing

Élaborer une stratégie marketing ? Tout commence par le client !

Qui dit stratégie marketing devrait automatiquement mettre en avant le client, qu’il soit potentiel ou effectif. Mais comment parvenir à attirer l’attention de cette clientèle ? Quelle démarche adopter ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant les lignes qui suivent.

De l’échange capable de vous apporter beaucoup à la découverte d’exemples bien précis, cette lecture vous offrira les clés pour bien commencer votre marketing.

Echanger avec la clientèle

En tout premier lieu, sachez qu’un bon marketing, un marketing efficace, se forge sur la connaissance de la cible, de la clientèle. Il est, en effet, important, voire même indispensable, de connaître ses ressentis, ses attentes, ses besoins, ses remarques.

Ensuite, le marketing étant basé sur les relations humaines, il faudra alors tenir compte des avis et des comportements des prospects et des clients. Cela peut permettre d’ajuster au mieux une stratégie qui saura les séduire.

    Vous parviendrez à élaborer votre stratégie de marketing en vous posant quelques questions comme par exemple :

  • Qui va utiliser mon produit ou mon service ?
  • Quelles références utilisent actuellement mes prospects ?
  • Que pourrais-je proposer afin de les faire venir vers moi ?
    Et, pour y répondre, il vous sera nécessaire d’échanger, de dialoguer, aussi bien avec vos leads qu’avec votre clientèle habituelle. Grâce à cet échange vous apprendrez :

  • Ce qu’ils pensent de vos services ou produits.
  • Pourquoi ils ont préféré votre prestation à celle de la concurrence.
  • Quelles sont leurs attentes réelles.

Il est possible qu’à l’issue de cette étude vous soyez en mesure de dire pourquoi les clients sont venus vers vous. Effectivement, la majorité d’entre eux vous expliqueront qu’ils ont apprécié votre manière de résoudre leurs problèmes, de leur trouver des solutions.

On peut donc dire que le marketing est basé sur les relations humaines. Que le client vous ait trouvé en ligne ou non, ce qu’il retiendra c’est la réponse que vous lui aurez donnée.

L’exemple de la boutique ModCloth

Voici une boutique en ligne qui a tout compris des besoins de bien des femmes. Avec une offre de vêtements qui se veulent à la fois originaux et peu chers, elle touche une cible bien précise : les femmes qui n’ont pas de temps à consacrer au shopping mais qui souhaitent trouver, malgré tout, des tenues à la mode.

Consciente que leur clientèle serait moindre, faute de temps, en ouvrant une boutique physique, cette enseigne a tiré profit de l’e-commerce et du marketing en ligne. C’est à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux et via l’exploitation des données de navigation qu’elle se fait connaître. Elle sait également fidéliser ses clients en plaçant sur leur parcours de navigation des offres irrésistibles presque tous les jours.

L’exemple de Eagle Rock Brewery

Dans un tout autre esprit, c’est la microbrasserie Eagle Rock Brewery qui a su tirer son épingle du jeu. Avec une simple étude de marché, ils ont su qu’implanter leur commerce de bière artisanale à Los Angeles pourrait attirer un nombre conséquent de clients. Satisfaire un besoin que nul autre ne comble à des kilomètres à la ronde était évidemment une excellente idée. Forte de ce constat, la société a pu limiter son marketing en ligne pour laisser agir le bouche-à-oreille qui vante largement la haute qualité de ses produits. Une réputation qui peut convaincre les amateurs de bière artisanale. Dans ce cas précis, Internet est simplement venu amplifier ce phénomène de bouche-à-oreille via une communauté très active.

Termes associés à cet article:
Partagez !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Guillaume Grelet
Guillaume Grelet
Expert en génération de prospects qualifiés à fort potentiel de signature de contrat ou d'achat via le canal "Search" de Google ad's et co-fondateur de l'agence de marketing digital "Business Antidote" spécialisée en génération de leads et acquisition de clients. Je met à disposition des lecteurs du blog et des clients de l'agence mon expérience de plus de 10 ans pendant lesquels j'ai formé plus de 900 entreprises, 4000 élèves, vendu plus de 1500 formations en ligne et généré + de 2 millions de vues sur Youtube.
Exprimez vos besoins et transmettez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons rapidement.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.